BOURSE & FINANCES
8
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 13 FÉVRIER 2025
Bourse Les paris 2025 de CFG Bank
Attijariwafa bank et Crédit du Maroc (banques), Akdital (santé), Marsa Maroc (infrastructures et logistique), Mutandis (biens de grande consommation), HPS (nouvelles technologies), Aradei Capital (immobilier locatif), TGCC (BTP) et Maroc Telecom (télécom- munications). En plus d’un bon équilibre secto- riel, ce portefeuille comprend (i) des titres à multiple de valorisation élevé (mais justifié avec un poten- tiel de poursuite de la progres- sion des cours à moyen terme), et (ii) des titres dont le cours a progressé de façon raisonnable en 2024, donc significativement moins chers, présentant ainsi un potentiel de rattrapage à court terme et de surperformance sur le moyen terme. 3 titres à surveiller de près Enfin, bien qu'elles ne fassent pas partie du scope de couverture des analystes de CFG Bank, Alliances Développement Immobilier, Taqa Morocco et Jet Contractors repré- senteraient également, selon eux, des valeurs à fort potentiel sur les années à venir. «Nous considérons que ces valeurs devraient profiter des dynamiques favorables dans lesquelles s'inscrivent leurs sec- teurs. En effet, ces trois sociétés sont des acteurs majeurs dans leurs secteurs respectifs, avec un positionnement stratégique et une expertise avérée qui devraient leur permettre de pleinement capter les opportunités qui pourraient se présenter» , indique-t-on. • Alliances Développement Immobilier semble poursuivre la réalisation de performances solides, en adéquation avec les objectifs fixés par son business plan 2022-2025, soit 8 Mds de DH cumulés en chiffre d'affaires et 1 Md de DH de RNPG sur ladite période, consolidant ainsi sa dynamique de croissance. En effet, la stratégie du Groupe s'est principalement concentrée sur le développement de lotissements afin de (i) maximiser les marges, (ii) réduire les délais de dévelop- pement, ce qui devrait de facto générer des liquidités plus rapide- ment, et (iii) réduire l'endettement afin d'assainir sa structure finan-
La masse bénéficiaire devrait s’établir en progression de 18,1% cette année. Voici les prévisions de la cellule recherche de la banque .
Par A. Hlimi
La masse bénéficiaire ajustée du marché devrait croître de 7,4% et s’établir à 43.484 MDH en 2025.
L
a masse bénéficiaire de l’ensemble des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca devrait, selon le scénario central de CFG Bank, s’établir en progression de 18,1% en 2025. Retraitée des éléments à caractère exceptionnel atten- dus en 2024, dont principalement l’indemnité versée en 2024 par Maroc Telecom dans le cadre du litige juridique l’opposant à Wana Corporate au titre de dommages et intérêts pour pratiques anticon- currentielles, la masse bénéficiaire ajustée devrait croître de 7,4% et s’établir à 43.484 MDH en 2025. Le PER induit par ces projections de croissance des bénéfices et les niveaux de cours actuels est de 18,6x les bénéfices 2025E. «De prime abord, et en comparaison avec les niveaux de valorisation historiques du marché, un PER de 18,6x ne semble pas être un niveau élevé pour la place bour- sière casablancaise, puisque sur les 10 dernières années, le marché a traité en moyenne à environ 18x les bénéfices. Il n’est toutefois
Quelles actions pour 2025 ? Sur le moyen long terme, les ana- lystes du groupe bancaire préco- nisent de se positionner sur des valeurs qui regroupent les prére- quis suivants : • Positionnement dans des sec- teurs porteurs à fort potentiel de croissance, et une capacité à cap- ter cette croissance; • Un business model avec des flux récurrents, prévisibles et soute- nables; • Des niveaux de valorisation inté- ressants et justifiés par les pers- pectives de croissance futurs. En général, les niveaux de valorisation doivent être proportionnels à la pente de croissance des bénéfices. Pour un investisseur avec un horizon de placement de moyen terme, un portefeuille avec une rentabilité globale (y compris divi- dende) supérieure à la moyenne et présentant un profil de risque inférieur à la moyenne du marché, et une bonne diversification sec- torielle, devrait inclure les valeurs suivantes :
pas suffisant de se baser sur les moyennes historiques pour établir des conclusions sur les niveaux de valorisations actuelles, et de facto sur la trajectoire que devrait emprunter le marché en 2025E», précise-t-on dans la note. Où va le Masi en 2025 ? Ainsi, si le PER venait à tendre vers son niveau théorique de 19,7x, le marché enregistrerait, selon CFG Bank, une hausse de 6,8% en 2025. Toute nouvelle détente des taux souverains viendrait dilater le PER théorique et de facto conso- lider davantage le potentiel de hausse du marché. Dans l’hypo- thèse où les taux viendraient à se contracter, nous devrions assis- ter à une progression du marché boursier plus importante. «Selon nous, le retour de l’inflation à des niveaux normatifs et l’amélioration tendancielle du solde budgétaire plaideraient en faveur d’une stabi- lisation des taux souverains, voire une poursuite de la détente sur les mois à venir» , indique-t-on.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker