PRÉVOIR DÈS LE DÉBUT DE SA VIE ACTIVE ! Comment sensibiliser à la prévoyance les personnes qui entrent dans la vie active ? Les Rentes Genevoises se sont fixées pour objectif d’accompagner ces nouveaux entrants.
S Selon plusieurs études, la prévoyance fait partie des principales préoccupations des personnes en âge d’entrer dans la vie profes - sionnelle, c’est-à-dire entre 20 et 30 ans. Les nouvelles générations sont conscientes que les réformes en cours de la prévoyance obligatoire auront pour conséquence de les contraindre à travailler plus longtemps pour des rentes pro - bablement plus basses. Pourtant, cette prise de conscience ne dé - bouche pas forcément sur des actes concrets. Ainsi, par exemple, les moins de 35 ans pos - sèdent en pourcentage moins souvent un 3 e pilier A que leurs aînés. SURMONTER LES IDÉES PRÉCONÇUES Les raisons généralement invoquées sont le manque d’informations et le manque de moyens financiers. Elles sont cependant peu convaincantes, car les générations Y et Z, qui regroupent les personnes arrivant aujourd’hui sur le marché du travail, bénéficient d’un accès illimité à l’information et ont l’habitude de se renseigner auprès de leurs pairs sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des revenus importants pour débuter sa prévoyance. Quelques centaines de francs par an suffisent. Les vraies raisons sont donc à chercher ail - leurs, dans les modes de fonctionnement de ces générations. Ces dernières sont nées avec les nouvelles technologies. Si elles s’informent sur internet, elles sont aussi méfiantes et ont besoin de confiance. C’est d’ailleurs pourquoi les recommandations sur les réseaux sociaux
sont si importantes. Elles veulent également de l’immédiateté et achètent depuis leur téléphone, via des applications. ENCOURAGER À PRÉVOIR Aux Rentes Genevoises, nous pensons que la prévoyance est une démarche à long terme où la confiance est primordiale. Les applica - tions en ligne et l’information sur internet sont importantes, mais n’incitent pas forcément à agir. Fidèles à notre ADN et dans l’esprit du « Pilier », nous nous lançons le défi de créer un projet dédié à la promotion de la prévoyance auprès des personnes qui arrivent sur le marché du travail. Notre objectif est d’aborder la prévoyance avec les codes propres aux générations Y et Z. De fournir une information étendue sur la pré - voyance, mais également de favoriser le contact avec des personnes crédibles, qui parleront de leurs expériences et de leurs démarches dans un climat de confiance. Si le projet sera promu sur les réseaux sociaux, il sera avant tout un espace de rencontre à Genève, afin de permettre aux jeunes adultes de débuter leur prévoyance en même temps que leur vie active.
VRAI / FAUX « Planifier sa prévoyance individuelle au moment où l’on débute sa vie professionnelle apporte plusieurs avantages.» VRAI ! Planifier sa prévoyance au début de sa vie professionnelle n’est pas un acte spontané. En effet, il semble plus naturel et plus important de privilégier les besoins à court terme. Cependant, le jeu des intérêts composés et l’effet positif du temps sur les risques liés aux investissements peuvent faire une différence importante au moment du départ à la retraite. De plus, prendre tôt les bonnes décisions apporte liberté et sérénité pour les années qui suivent.
Vous pourrez découvrir ce nouveau projet dans notre prochain numéro d’Ère magazine.
8
9
décembre 2023 - èremagazine
èremagazine - décembre 2023
Made with FlippingBook Ebook Creator