Ère magazine, édition décembre 2023

« La FER est le garant d’une économie libérale créatrice d’emplois et de richesse pour tout le monde.»

Philippe Fleury Directeur général de la FER Genève

Concrètement, qu’allez-vous faire pour aider les entreprises à faire face à la transition énergétique et écologique ? Cette transition, tout le monde en parle. Mais pour les entreprises, en particulier les PME, il est difficile de savoir ce qu’elles doivent faire, dans quel délai, à quel prix, si elles peuvent bénéficier de subventions, etc. Nous aime - rions aider nos clients à répondre à ces ques - tions en leur proposant un menu de presta - tions. Il s’agira de modules très pratiques et concrets qui seront élaborés par des entre - prises membres de la FER et qui auront reçu l’approbation de celle-ci. L’année prochaine, nous allons aussi développer des modules de ce type pour soutenir les PME en matière de cybercriminalité. Y a-t-il d’autres domaines dans lesquels vous souhaiteriez donner une nouvelle impulsion à la FER ? Notre institution est influente, mais elle a ten - dance à rester en Suisse romande. J’aimerais qu’elle se fasse plus entendre sur le terrain politique et économique au niveau national, à Berne et à Zurich. Je vais m’atteler moi-même à la tâche avec certains de mes collaborateurs. Comme je parle suisse allemand, je pourrai fa - cilement entrer en contact avec nos amis de l’autre côté de la Sarine. Vous avez aussi annoncé que vous vouliez favoriser l’intégration au tissu genevois des entreprises étrangères et de leurs collabora- teurs. Qu’entendez-vous par là ? Nous pensons que les multinationales ont toute leur place dans la région. A chaque em - ploi qu’elles créent dans leur entreprise, s’en ajoute un autre, à l’extérieur. En outre, nous avons en Suisse une jeunesse bien formée qui trouvera là des débouchés intéressants.

Le patron de la FER Genève est souvent surnommé le « huitième conseiller d’Etat gene- vois ». N’est-ce pas une énorme responsabilité ? Si et je m’en réjouis, car cela me permettra de faire résonner la voix de toutes ces entre - prises qui constituent le tissu économique ge - nevois et romand. Mes prédécesseurs et leurs collaborateurs ont toujours adopté une posture raisonnable : l’institution ne défend pas une idéologie, elle soutient les entreprises et fait en sorte que les conditions-cadres leur per - mettent de se développer, de survivre et d’être transmises. En d’autres termes, la FER est la garante d’une économie libérale, créatrice d’emploi et de richesse pour tout le monde. Qu’allez-vous garder de l’héritage de Blaise Matthey, votre prédécesseur ? La maison se porte bien. Elle a été bien gérée, elle est très représentative de l’économie, elle a de l’influence, elle a des collaborateurs mo - tivés et compétents. Tout cela, nous allons le garder. Je ne m’inscris pas en rupture, mais dans la continuité avec ce qu’a fait Blaise Mat - they, tout en apportant une vision plus en - trepreneuriale, puisque c’est de ce monde-là que je viens. J’aimerais notamment accentuer encore les services et en développer de nou - veaux pour aider nos membres dans ce qui fait la réalité de leur vie quotidienne. Par exemple ? Il s’agit en particulier de services de support en matière de transition énergétique et éco - logique et de cybersécurité, ainsi que des conseils en matière de prévoyance profes - sionnelle. Nous allons aussi développer l’année prochaine un service qui me tient à cœur : la mise en place d’un guichet unique que les membres de la FER pourront appeler pour toute question en lien avec leur entreprise.

QUESTIONS EXPRESS À PHILIPPE FLEURY Votre retraite idéale ?

▲ « La FER Genève aidera les PME à faire face à la transition énergétique et à la cybercriminalité », souligne Philippe Fleury.

Avoir beaucoup de temps pour moi, voyager et continuer à être utile à la société. Et des petits-enfants qui sautent sur mes genoux. Votre plus récent « J’en suis fier » ? Durant tout mon parcours professionnel, j’ai toujours gardé les mêmes valeurs : humilité, service aux autres, efficacité, esprit d’équipe. Quel genre de père Noël êtes-vous ? Un père Noël qui essaie de laisser de la magie dans les yeux des enfants. Comment expliquer aux enfants que le père Noël existe ? Comment expliquer, sinon, que presque tous les enfants du monde reçoivent le même jour des cadeaux et beaucoup d’amour ? Votre coup de cœur de l’hiver en Suisse ? Le ski de fond dans des endroits isolés où l’on profite de la nature, du calme et de l’effort.

Les projets que vous avez décrits concernent essentiellement la FER Genève. Et pour l’ensemble de la FER ? L’institution faîtière regroupe six associations présentes dans tous les cantons romands, à l’exception de celui de Vaud. Mon souhait est d’en faire une entité qui offrira les mêmes ser - vices à tous ses membres et qui aura plus de poids que ses différentes sections. C’est un programme ambitieux… Il est ambitieux en effet, mais s’il y a une insti - tution qui peut réussir à le mener à bien, c’est la FER. Elle a les compétences, le savoir-faire et de l’expérience au service de ses clients. Le co - mité directeur a choisi de nommer un expert venant de l’extérieur, ce qui ouvre des portes. Je connais les entreprises et leurs besoins et j’ai envie d’inscrire l’action de la FER dans du concret et de l’utile.

décembre 2023 - èremagazine 14

15

èremagazine - décembre 2023

Made with FlippingBook Ebook Creator