Ère magazine, édition décembre 2023

NOTRE PIERRE

À L’ÉDIFICE

8

Parler prévoyance Débuter sa prévoyance en même temps que sa vie active !

Prendre conscience de notre environnement, c’est aussi apprendre à le préserver. Mieux gérer l’eau que nous consommons. Ou s’y jeter, comme le fait Gaëtan Beysard, multiple champion de nage en eau froide. C’est aussi profiter des nombreuses conférences organisées par les Rentes Genevoises pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Ou encore partir à la rencontre de la nouvelle génération de ta - lents qui a rejoint les Rentes Genevoises. Parmi eux, Quentin Desreumaux, qui s’occupe de la rénovation du patrimoine immobilier de l’Etablissement. COMPRENDRE NOTRE ENVIRONNEMENT Finalement, prendre conscience de notre environ - nement, c’est comprendre que l’on ne peut pas tout voir, tout savoir, tout connaître et qu’il existe une part de mystère, comme l’existence du père Noël... Certes, nous ne l’avons pas rencontré, mais nous avons pu interviewer l'un de ses elfes. Ainsi, aujourd’hui, je préfère croire que le père Noël existe et qu’il va vous apporter des cadeaux magnifiques comme la santé, le bonheur, la joie et l’envie, à votre tour, d’apporter votre pierre à l’édifice, en prenant soin du monde qui nous entoure. Il suffit souvent d’un petit rien.

I Installez-vous confortablement, fermez les yeux (enfin... juste un, pour garder l’autre ouvert sur mon édito) et écoutez... Entendez-vous ces sons autour de vous et auxquels vous ne prêtez pas attention ? Inspirez profondément... Sentez-vous ces odeurs qui vous enveloppent et que vous semblez découvrir ? Le monde est ainsi fait que notre environnement devient normal... presque banal... Qu’il nous semble avoir toujours existé. Pourtant, ce sont des femmes et des hommes qui l’ont imaginé, façonné et préservé. Et ce sont d’autres femmes et d’autres hommes qui ont repris le flambeau et qui vont poursuivre le tra - vail, en y mettant leur savoir, leurs compétences, leurs idées, leurs ambitions, et leur cœur aussi. DES LEADERS ENGAGÉS Permettez-moi de vous emmener à la rencontre de deux personnes qui sont l’incarnation de ces quelques lignes. Dominique Grosbéty, président du Conseil d’administration des Rentes Genevoises, qui nous prend par la main pour découvrir 2024, la 175 e année d’existence des Rentes Genevoises, le premier établissement de prévoyance en Suisse, respective - ment 101 et 136 ans avant l’AVS et la prévoyance pro - fessionnelle. Et Philippe Fleury, directeur général de la Fédération des entreprises romandes. En fonction depuis juin 2023, il a succédé à Blaise Matthey et re - lève le défi d’apporter des solutions, face aux enjeux de demain, à quelque 29 000 sociétés et 80 associa - tions professionnelles.

Regard sur demain Le président Dominique Grosbéty se livre à l'aube des 175 ans des Rentes Genevoises 2

18

12

Qui est qui ? Quentin Desreumaux pilote la restauration du parc immobilier des Rentes Genevoises Eclairage Entretien en tête- à-tête avec l'un des elfes du père Noël 22 24

Retraite étonnante A 69 ans, Gaëtan Beysard est multiple champion de nage en eau froide

Agir pour demain A la tête de la FER Genève, Philippe Fleury veut proposer de nouveaux services aux entreprises

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes et vous adresse mes meilleurs vœux !

Bonne lecture et à 2024 !

Pierre Zumwald Directeur général

1

èremagazine - décembre 2023

Made with FlippingBook Ebook Creator