ECONOMIE
22
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 4 DÉCEMBRE 2025
Services externalisés Le Maroc veut plus de part de marchés Une nouvelle offre publique qui mise sur la valeur plutôt que sur le coût. Des objectifs ambitieux : 130.000 emplois, montée en gamme et transition vers l’IA. Le Maroc entend consolider sa place de hub régional de l’offshoring.
à réorienter le modèle vers des segments plus sophisti- qués comme le data mana- gement, la cybersécurité, l’IT outsourcing, les process automation, l’engineering ser- vices ou encore la R&D near- shore. Bref, pour rester com- pétitif, le Maroc doit monter en gamme.
De quelles incitations parle-t-on ?
L’offre publiée par le gouver- nement clarifie les modalités d’accès aux incitations. Celle- ci s’inscrit dans le cadre du programme «Digital Morocco 2030», feuille de route qui vise à faire du numérique un pilier de la croissance. Le dis- positif prévoit des avantages fiscaux, un système d’aides à l’embauche et un renfor- cement de la gouvernance sectorielle. En effet, jusqu’au 31 décembre 2030, les entreprises de l’off- shoring bénéficieront d’un ensemble d’incitations par- ticulièrement attractives. On note par exemple l’impôt sur le revenu qui est plafonné à 20% dans les plateformes industrielles (P2I) principales comme Casanearshore, et réduit à 10% dans les P2I secondaires telles que Fès Shore, Oujda Shore ou Tétouan Shore. Par ailleurs, l’Etat prend en charge 56% du taux de l’IS, tandis que la prime à l’emploi prévoit un soutien équivalent à 17% du revenu brut impo- sable pour chaque nouvel emploi stable créé. A cela s’ajoute une prime à la forma- tion fixée à 3,5% du revenu brut imposable annuel pour les nouvelles recrues. Au bout de la chaîne, la création de 130.000 emplois additionnels, dont 50.000 d’ici 2026, et un chiffre d’affaires porté à 40 milliards de dirhams. Des chiffres jugés élevés par certains observateurs au vu des tensions actuelles sur le marché du travail et de la pénurie de compétences IT. Toutefois, Chraibi préfère
Par Désy M.
La nouvelle offre offshoring Maroc vise la création de 130.000 emplois additionnels, dont 50.000 d’ici 2026, et un chiffre d’affaires porté à 40 milliards de dirhams.
A
u moment où la compéti- tion mondiale pour attirer les services délocalisés s’inten- sifie, le Maroc accélère sa transformation. Après son annonce en juillet 2025, la nouvelle circulaire détaillant l’ «Offre offshoring Maroc» est récemment entrée en vigueur. Par ce dispositif, le Royaume affiche l’ambition assumée de passer du statut de plate- forme de CRM (gestion de la relation client, communément appelée centres d’appels) à celui de pôle continental
du BPO (Business Process Outsourcing), de l’ingénierie digitale et des services à forte valeur ajoutée. Au cœur de cette transforma- tion, une batterie d’incitations fiscales, RH et infrastructu- relles, taillée pour reposition- ner le pays sur le segment premium du nearshoring. Une mutation qui intervient à un moment charnière, marqué par l’explosion de la demande européenne en prestations nearshore à coûts maîtrisés et par la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Pour Youssef Chraibi, pré- sident du groupe Outsourcia et de la Fédération maro- caine de l’externalisation des services (FMES), l’évolution était devenue indispensable :
«le secteur avait besoin d’un nouveau souffle. La concur- rence s’intensifie, surtout en Afrique, avec des pays qui proposent des coûts de production jusqu’à trois fois moins coûteux qu’au Maroc» . Face à des marchés en pleine mutation, portés par l’auto- matisation, la data et l’intel- ligence artificielle, le Maroc devait revoir son modèle d’at- tractivité. «La nouvelle offre vise justement à repositionner le Maroc non plus sur le coût, mais sur la valeur : celle du service haut de gamme et de la compétence hybride à la fois humaine et technolo- gique», renchérit Chraibi. L’offre ne se contente donc pas de réactiver un secteur déjà dynamique, elle cherche
L’offre cherche à réorienter le modèle vers des segments plus sophistiqués et recherchés par les investisseurs offshores.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker