14
PRÉCIS D’ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE
Valorisation de l’échange
Matériel nécessaire Un bien de faible valeur, par exemple des sty los. N’importe quel bien de faible valeur peut être utilisé : paquets de bonbons, boissons, tasses… Préparation Nombre de participants : idéalement une quarantaine, en nombre pair ou impair. Lieu : une salle de classe divisée en deux, pour le premier groupe et le second. Préparation du matériel : les membres du premier groupe reçoivent un stylo par personne. RÈGLES DU JEU 1. Chaque participant du groupe 1 remplit une grille proposant différents prix pour le stylo, par exemple des prix compris en tre 0 et 5 euros, par paliers de 25 à 50 cen times. Pour chaque montant possible, deux choix sont proposés : soit vendre le stylo au prix proposé, soit le conserver et le ramener chez soi. 2. Chaque participant du groupe 2 remplit la même grille. Pour chaque montant pos sible les deux choix proposés sont ici soit acheter le stylo, soit disposer du montant monétaire proposé. 3. Un prix est tiré au hasard entre tous les montants proposés. Les participants du groupe 1 qui ont déclaré vendre à ce prix vendent. Les participants du groupe 2 qui ont choisi le stylo à ce prix l’achètent. Résultats ● Étant données les faibles valeurs associées aux biens, il n’y a aucune raison de suppo ser l’existence d’un effet de revenu 7 . Par ailleurs, le marché expérimental ne pré
sente pas de coût de transaction significa tif. Le modèle de choix rationnel prédit alors que le prix minimal de vente (moyen) et le prix maximum d’achat (moyen) des stylos doivent être proches 8 . ● Le modèle de choix rationnel prédit que les stylos doivent être achetés par les partici pants qui leur accordent le plus de valeur. Comme les stylos sont distribués au hasard, en moyenne la moitié des détenteurs de stylos doit les conserver et l’autre moitié doit les vendre. Le modèle de choix ration nel prédit ainsi que la moitié des stylos doivent changer de main. ● Les résultats expérimentaux montrent que le prix minimal de vente est largement supérieur au prix maximum d’achat. Le ratio médian observé entre le prix minimal de vente moyen et le prix maximum d’achat moyen est de l’ordre de 2,6. Cet écart réduit fortement les échanges pos sibles par rapport à une situation où ces deux valeurs convergent : les échanges réalisés sont entre deux et cinq fois infé rieurs aux échanges prédits par le modèle de choix rationnel. Variantes ● Au lieu d’avoir recours à des grilles de réponse, les prix minimaux de vente ou les prix maximums d’achat peuvent être demandés directement, via une phrase du type : « Le prix minimal que vous exigez pour vendre votre barre chocolatée est __ euros. » ● Il est préférable de réaliser des transactions réelles entre participants sur la base des réponses des acheteurs et des vendeurs pour chaque bien.
78
7 L’effet de revenu traduit l’influence d’une variation de prix sur le pouvoir d’achat total du budget. Seuls les biens qui consomment une part importante d’un budget d’un individu ou d’un ménage et dont les variations de prix sont importantes sont réputés avoir des effets de revenu significatifs. Contrairement aux prix de l’énergie par exemple, qui peuvent fortement impacter le pouvoir d’achat d’un ménage, un stylo ou une tasse n’ont aucune raison d’avoir un effet de revenu. 8 Voir la Section 9.3 du Chapitre 9 sur la proximité des prix d’achat et de vente.
Copyright Pearson France 2024 - Tous droits réservés
Made with FlippingBook Digital Proposal Creator