Focus sur les risques climatiques Le groupe Rothschild & Co et l’entité de gestion d’actifs Rothschild & Co Asset Management reconnaissent que les risques physiques et de transition liés au changement climatique sont susceptibles de déstabiliser l’économie mondiale, entraînant des changements inattendus sur les marchés. En ce sens, nous soutenons les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) sur la prise en compte de ces facteurs. Plusieurs politiques du Groupe et de la division de gestion d'actifs visent à maîtriser les risques environnementaux, y compris les risques liés au climat, ainsi que l’impact environnemental de leurs produits et services. Un groupe de travail dédié à la TCFD, avec la participation de Rothschild & Co Asset Management, et rattaché au Comité Investissement Responsable du Groupe, a permis de faire progresser l’examen de la matérialité des risques climatiques, en mettant l’accent sur les activités d’investissement, notamment : L’identification de la nature des risques et des opportunités liés au climat, et des plans d’action pour l’atténuation des risques dans nos différents métiers à travers une série d’ateliers Les possibilités ou les options en matière de données et informations externes que nous souhaiterions communiquer concernant l’impact des investissements sur le changement climatique et les risques climatiques L’initiation de la formation de nos équipes d’investissement sur le changement climatique et ses conséquences dans un objectif d’autonomisation et de renforcement des connaissances Le groupe Rothschild & Co a publié en 2022 un rapport consacré à sa stratégie d’atténuation des risques liés au climat et à la gestion de sa contribution au changement climatique. Rothschild & Co Asset Management dans la continuité de son effort 2020-21 intègre de nouveau dans le cadre de son reporting Article 29, les recommandations de la TCFD, détaillées ci-dessous. L’évaluation des risques climatiques a été réalisée à 2 niveaux : sur l’activité, les investissements en portefeuille, et sur le périmètre “corporate” de l’entreprise.
Focus sur nos risques climatiques opérationnels, en tant qu’entreprise La structure et l’activité de l’entreprise n’ayant pas été modifiées au cours de l’année 2022, l’exercice réalisé en 2021 a gardé toute sa pertinence.
Risques climatiques pour notre entité
Type
Dimension
Matérialité
Horizon
Marché Marché
Etendre notre base de clients et pénétrer de nouveaux marchés Saisir de nouvelles opportunités d'investissement en approfondissant l’identification dans les futurs leaders économiques Définir une vision globale pour Rothschild & Co Asset Management Europe, en rassemblant tous les employés et les clients autour d'objectifs communs et inspirants.
Forte
Court Moyen
Moyen
Réputation
Faible
Moyen
En tant que société de gestion, les risques associés au changement climatique peuvent impacter notre activité. Nous souhaitons prendre la mesure de l’enjeu et apporter des premiers éléments de réponses : Depuis 2019, nous proposons 2 fonds ouverts “Net Zero”. Ces stratégies se sont plus largement diffusées depuis, et sont aujourd’hui considérées comme un “must-have” sur le marché de la gestion d’actifs. En développant une expertise reconnue sur les enjeux carbone, nous sommes en mesure de répondre aux nouvelles attentes de nos clients, institutionnels engagés ou des clients particuliers. En identifiant les champions de la transition, nous proposons des portefeuilles très différenciés par rapport à ceux de nos concurrents proposant des solutions davantage concentrées sur des secteurs peu émetteurs, tels que le renouvelable ou la technologie. En fédérant les équipes autour d’un projet porteur de sens, nous serons en mesure d’attirer et de retenir les talents au sein de notre société de gestion.
Opportunités identifiées Mise en place opérationnelle :
Renforcer les formations spécifiques aux enjeux climatiques pour les employés en contact avec les clients Élaborer une stratégie de communication dédiée pour développer une approche “pédagogique“ du changement climatique Identifier les compétences supplémentaires à acquérir (internes ou externes) Aller plus loin dans le déploiement et fiabilité de métriques climatiques capables de fournir des éclairages de plus en plus approfondis aux équipes d’investissement Communication plus intensive et cohérente sur la stratégie climatique globale à court, moyen et long terme Risques de transition Les principaux risques de transition identifiés pour la société de gestion sont liés au marché et à la réputation. L’évolution des préférences des clients doit être particulièrement surveillée afin de garantir une communication adéquate sur les initiatives de Rothschild & Co Asset Management en matière de changement climatique. Les risques politiques sont considérés comme ayant une matérialité moyenne car de nombreuses réglementations contraignantes sont déjà intégrées par les équipes d’investissement.
52 Rapport Article 29 Loi Énergie Climat – Exercice 2022 | Rothschild & Co Asset Management
Rothschild & Co Asset Management | Rapport Article 29 Loi Énergie Climat – Exercice 2022 53
Made with FlippingBook Learn more on our blog