Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2022

Évaluation de notre profil carbone par Carbon4 Finance En complément des éléments présentés préalablement, nous avons souhaité renouveler l’évaluation de notre bilan carbone sur l’ensemble de nos investissements via la solution « Carbon Impact Analysis », ou CIA, de Carbon4 Finance. Compte tenu des limites méthodologiques du modèle CIA détaillées en annexe, cette évaluation n’a pu être réalisée que sur une partie de nos encours en gestion directe, soit près de 15 milliards d'euros (70% des encours).

Répartition des notes globales CIA du portefeuille consolidé de Rothschild & Co Asset Management

A+ A A- B+ B B- C+ C C- D D+ D-

1,1%

0,3%

2,3%

3,4%

2,9%

8,0%

10,2%

39,3%

14,3%

7,0%

9,1%

1,4%

0,3% 0,6% 0,0% E E+ E- Source : Carbon4 Finance, 30/12/2022.

Carbon Impact Ratio (CIR) Le Carbon Impact Ratio, ou “CIR”, est le ratio entre les émissions économisées et les émissions induites (Scope 1, 2 et 3). Il permet notamment d’identifier les entreprises qui ont amélioré de manière significative l’efficacité carbone de leurs opérations, ainsi que les entreprises qui vendent des produits et des solutions conduisant à une réduction des émissions de GES sur leur durée de vie. Le CIR d’une entreprise augmentera si les émissions économisées augmentent ou si les émissions

CIR – 2022

Portefeuille Rothschild & Co Asset Management

0,16

Actions

0,13

Obligations

0,19

MSCI World

0,06

Bloomberg Euro Aggregate

0,19

induites diminuent. Le CIR représente donc la capacité d’un acteur à réduire les émissions de GES par rapport aux émissions générées par son activité et ses produits. En tant que tel, il représente la contribution d’une entreprise à la transition vers une économie bas carbone. Les émissions induites sont des émissions résultant des activités d’une entité (empreinte carbone de l’entreprise). Les émissions économisées sont une mesure de la contribution d’une entité à l’atténuation du changement climatique, elles sont la somme des émissions évitées et des émissions réduites : „ Les émissions évitées sont les différences entre les émissions induites et une situation de référence. „ Les émissions réduites sont les émissions résultant des propres améliorations de l’efficacité de l’entité par rapport à une année de référence. Principales conclusions En ligne avec notre approche de transition, nos investissements sont principalement concentrés sur des acteurs « moyens », aux potentiels de trajectoire et d’impacts les plus crédibles et significatifs. Sur 2022, le score moyen est sensiblement le même qu’en 2021 à C . Les acteurs disposant d’un rating inférieur à “C” ont été sélectionnés en tant qu’acteurs de la transition dont la transformation vers des modèles décarbonés devrait générer des impacts significatifs et participer à limiter le réchauffement climatique. Sans amélioration et évolution positive de leur trajectoire climatique à moyen terme, ces participations seront amenées à être reconsidérées et désinvesties le cas échéant des portefeuilles. Le portefeuille consolidé Rothschild & Co Asset Management ayant un CIR plus élevé que les indices indiquent que la société de gestion a davantage réussi à identifier les opportunités et les acteurs de la transition climatique. Source : Carbon4 Finance, 30/12/2022.

66 Rapport Article 29 Loi Énergie Climat – Exercice 2022 | Rothschild & Co Asset Management

Made with FlippingBook Learn more on our blog