11
CHAPITRE 1 • Histoire et évolution de la mode
Figure 1.3 Salon du premier défilé de mode du couturier anglais Charles Frederick Worth (1868)
À la Libération , la France doit encore batailler vis-à-vis des États- Unis, de l’Angleterre et de l’Italie pour garder sa place de capitale de la mode. Ses créateurs permettront de garder cette place (notamment Pierre Balmain, Hubert de Givenchy et Christian Dior qui invente le « New Look »), aidés par des mesures juridiques. Après la guerre, le vêtement est encore cher. En 1950, l’habillement représente un tiers du budget des ménages. Quand on a peu de moyens, on s’habille au Carreau du Temple ou aux Puces de Saint-Ouen, en somme dans des lieux de friperie et ce, par nécessité 9 . Au cours des années 1950 et 1960 , le secteur connaît une croissance importante grâce à l’introduction d’innovations technologiques, telles que les machines à tricoter et les tissus synthétiques (notamment le nylon). Ces innovations permettent aux entreprises françaises de se
Dès 1945, le terme « haute couture » devient une appellation juridiquement protégée, réservée exclu- sivement aux couturiers parisiens. La haute couture devient une AOC (appellation d’origine contrôlée), Paris s’en réservant l’exclusivité. 1967 est l’année qui voit débarquer le « blue jean » en France, tissu populaire résistant et habillant les jeunes du monde entier.
maintenir à la pointe du marché mondial. Être à la mode signifie alors être fashion , autre- ment dit être différent , voire subversif . La mode se scinde entre les « collections clas- siques », destinées aux femmes « mûres », et les « collections fashion », destinées à une clientèle très jeune. Depuis le milieu du XX e siècle , la mode s’est petit à petit construit une image de phé- nomène de société incontournable. Les couturiers sont devenus des personnages publics. Ils se sont transformés en créateurs de tendances pour la distribution internationale. Leur rôle est devenu plus proche du public consommateur ordinaire.
9 Charpy M. (2002).
Copyright Pearson France 2024 - Tous droits réservés
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online