Express_2017_11_15

La belle histoire de SUBARU

DODGE relance la course à la puissance Il y a deux ans, Dodge a créé une véritable onde de choc dans la course aux chevaux-vapeur en dévoilant le moteur Hellcat dans la Challenger SRT et la Charger SRT. Ce V8 suralimenté de 6,2 litres délivre 707 chevaux et un couple de 650 livres-pieds. Il s’agissait jusqu’à tout récemment du V8 le plus puissant au monde dans une voiture de série. Or, Dodge en remet une couche en 2018 en introduisant une version encore plus poussée de ce moteur dans la nou- velle Challenger Demon. Cette fois-ci, le V8 Hellcat développe 840 chevaux et 770 livres- pieds de couple! Cette puissance phénoménale permet à cette Challenger de l’enfer d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et de franchir le quart de mille en 9,65 secondes à une vitesse de 225 km/h, selon la National Hot Rod Asso- ciation (NHRA). frais au moteur afin d’améliorer le mélange air-essence. Pour transmettre toute cette force aux roues arrière, la boîte semi-automatique (TorqueFlite 8HP90) à 8 rapports a été ren- forcée. Les pneus, spécialement conçus pour les courses d’accélération, mais légaux sur la voie publique, sont de dimension 315/40R18. LE DURANGO SRT Puisque son cousin Jeep se décline en ver- sion Trackhawk avec le moteur Hellcat de 6,2 litres, le Durango a eu le feu vert pour ouvrir son capot au V8 Hemi de 6,4 litres qui développe 475 chevaux et 470 livres-pieds de couple. Le Durango SRT se reconnaît à sa calandre noire, à son capot bombé avec prise d’air, à ses étriers Brembo de couleur rouge, à ses jantes Goliath de 20 pouces et à ses pneus de dimension 295/45R20. Ce VUS de 2,5 tonnes accélère de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et franchit le quart de mille en moins de 13 secondes.

Hyundai a opéré plusieurs changements im- portants cette année en commercialisant un tout nouveau modèle à moteur entièrement électrique appelé Ioniq et en créant la nou- velle marque de luxe Genesis pour concur- rencer les marques de luxe allemandes, améric- aines et japonaises. Qui plus est, Hyundai introduira en 2018 un nouveau VUS urbain appelé Kona. L’Ioniq est une voiture compacte à hayon qui a dans son collimateur la Toyota Prius. Trois motorisations écoénergétiques sont of- fertes : hybride, hybride rechargeable et électrique. La version hybride est animée par un 4 cylindres de 1,6 litre à cycle Atkin- son et un moteur électrique de 32 kW, dont la consommation moyenne est estimée à 4,1 l/100 km. L’autonomie en mode élec- trique de la version hybride rechargeable s’élève à environ 40 km avant que le moteur à essence ne démarre pour prendre la relève. Pour sa part, la version à moteur entièrement électrique de 88 kW est alimentée par une batterie au lithium-ion polymère de 28 kWh. Lorsque les conditions routières le per- mettent, l’Ioniq électrique peut offrir jusqu’à Entièrement revus cette année, la berline et le modèle à hayon de l’Impreza sont assemblés sur une toute nouvelle plateforme plus rigide, d’où un confort et un silence de roulement accrus. La nouvelle suspension et le centre de gravité plus bas du châssis améliorent égale- ment la tenue de route. Le moteur Boxer à 4 cylindres de2,0 litres à injectiondirectedéveloppe 152 chevaux. Par rapport à l’ancienne motorisa- tion, il offre une puissance plus linéaire, alors que la consommation d’essence est moindre. La transmission CVT a aussi été perfectionnée et dispose d’un mode manuel à 7 rapports dont les changements peuvent s’effectuer avec des palettes au volant. Une boîte man- uelle à 5 vitesses est également au catalogue. De son côté, le VUS urbain Crosstrek repose sur la nouvelle plateforme de l’Impreza. En l’occurrence, l’habitacle est plus spacieux et le comportement routier a été amélioré. Le moteur Boxer est le nouveau 4 cylindres de 2,0 litres à injection directe. La nouvelle fonc- Subaru vit actuellement un véritable conte de fées. Et cette belle histoire n’est pas près de se terminer, avec le remodelage complet de l’Impreza et du Crosstrek ainsi que la refonte partielle de la Legacy, de l’Outback, de la WRX et de la WRX STI. Qui plus est, Subaru songe à commercialiser dans un avenir rappro- ché un VUS à 7 places, comme en fait foi le concept Ascent.

tion X-Mode est un complément à la traction intégrale à prise constante. Ce dispositif amé- liore la motricité pour grimper une pente, rouler sur une chaussée glissante ou des- cendre une pente abrupte. On le trouve dans l’Outback et le Forester. Quant à la Legacy et à l’Outback 2018, les 2 modèles arborent des retouches stylistiques, et la présentation de leur habitacle est rehaussée par des matériaux de meilleure qualité. Le con- fort et le silence de roulement ont aussi fait des progrès. Du côté de la WRX et de la WRX STI 2018, la calandre a été redessinée et des jantes de 19 pouces ainsi que des sièges Recaro à commandes élect- riques ont été ajoutés, tandis que la suspension, les freins et la traction intégrale ont gagné en sportivité.

Pour produire autant de chevaux-vapeur, le V8 Hellcat doit s’abreuver avec de l’essence de course ayant un indice d’octane 100. La puis- sance est ramenée à 808 chevaux et 717 livres- pieds de couple avec de l’essence à indice d’octane 91. Cela dit, le capot bénéficie d’une énorme prise d’aération, appelée Air Grabber, qui achemine plus d’air

Le Subaru Crosstrek 2018

HYUNDAI élargit ses horizons

La Dodge Challenger Demon

200 km d’autonomie. La Sonata 2018 se refait une beauté en arbor- ant une calandre plus dynamique, un couvercle de coffre élargi et des nouveaux feux arrière. La version 2.0T à moteur turbo se reconnaît à sa grille au look plus agressif et à ses jantes de 18 pouces. À l’intérieur, la console centrale a été réaménagée et un écran tactile de 7 pouces est monté de série (8 pouces en option). Encore là, la version 2.0T se démarque par un volant sport, des sièges plus enveloppants et un levier de vitesses sport pour enchaîner les 8 rapports de la nou- velle transmission semi-automatique. LA GAMME GENESIS Par rapport aux défuntes berlines Equus et Genesis, les nouvelles G90, G80 et G80 Sport adoptent une allure plus moderne, en plus d’offrir la traction intégrale. Trois moteurs sont offerts : un V6 biturbo de 3,3 litres, un V6 de 3,8 litres et un V8 de 5,0 litres. Pour élargir l’éventail des modèles, Genesis prépare un VUS.

2017 Tucson 2.0L Premium à traction intégrale

Financement 79 $ / par semaine 0,9 % pour 84 mois 2 745 $ comptant. Prix au comptant 31 668$

^ Jusqu'au 31 novembre 2017

NOUS BATTRONS TOUT PRIX ANNONCÉ

If we can’t make the deal it probably can’t be done! WWW. HAWKESBURYHYUNDAI .COM 6136324144 • 18666324144 • 291 TUPPER ST., HAWKESBURY ON

The Genesis G80 Sport

Made with FlippingBook flipbook maker