Vision 2024 09 11

"''"*3&4r#64*/&44

LE CEPR DONNE UN COUP DE POUCE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

ANIL JHALLI IJL-Réseau.Presse-Vision anil.jhalli@eap.on.ca

Six jeunes entrepreneurs des Comtés unis de Prescott-Russell, dont un de Clarence-Rockland, ont bénéficié du programme Entreprise d’été du Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR), qui offre du financement de démarrage et des séances de mento- rat présentées par des professionnels. Les étudiants ont participé à des ren- contres avec les mentors Marc Lecompte (Kwik Tax) et Louis Béland (Commission de formation de l’est de l’Ontario), qui ont généreusement offert des conseils et des connaissances et partagé leurs expériences d’affaires. Dans le cadre du programme CEPR Summer Company, les étudiants qui retournent à l’école l’année académique suivante reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 dollars pour soutenir le démarrage de leur entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un groupe aussi intéressant d’entrepre- neurs en devenir dans la région », a déclaré Liza Langevin, chargée de projet au CECR. « Les participants ont eu la chance de recevoir un soutien pendant la phase de démarrage de leur entreprise. Ils ont pu faire preuve de leadership et acquérir d’importantes compétences commerciales ».

Les jeunes entrepreneurs et ses mentors de gauche à droite : le mentor Louis Béland, Jolan Nadeau, Palace Pete, Dahlianne Waugh, Benjamin Parent, Jacob Massicotte, le mentor Marc Lecompte et l’agente de projets du CEPR, Liza Langevin. (CEPR)

Dahlianne Waugh, 18 ans, de Clarence Creek, a mis à profit sa passion pour les animaux et leur bien-être en créant une entreprise de promenades de chiens. Dog Waughkers » a pris de l’ampleur l’été dernier et propose désormais la garde d’animaux de compagnie en plus de sa gamme de services. Mme Waugh souhaite poursuivre des études de médecine vétérinaire. Élissa Houle, 22 ans, de L’Orignal, a lancé une entreprise de cours de natation appelée Hero Expert, qui aide les jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers, à acquérir des compétences essentielles en matière de sécurité aquatique et de natation.

William Fiset, ainsi que ses deux amis Jolan Nadeau et Alex Levac, ont lancé Levac Renovation. Tous étudiants de la région d’Embrun, l’entreprise offre des services de construction. Jacob Massicotte, étudiant de 18 ans originaire de Hawkesbury, a créé une petite entreprise de nettoyage de vitres résiden- tielles et commerciales. Son entreprise, MassClean, a acquis de l’équipement de qualité pour obtenir de meilleurs résultats. Benjamin Parent est un étudiant de 16 ans de Hawkesbury Est qui a une passion pour l’artisanat. Il a commencé à fabriquer des objets et des meubles en bois chez lui. Il a lancé The Wood Nook et s’est fait

connaître par son originalité et sa créativité. Enfin, Palace Pete, un jeune homme de 19 ans originaire de Vankleek Hill et passionné de voitures, a créé une petite entreprise d’entretien automobile. Il propose des services de nettoyage intérieur et extérieur de voitures avec son entreprise All Clean Cars Club. Le CEPR est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à prospérer à Prescott et Rus- sell. Il offre une formation, des outils et un soutien pendant les phases de démarrage et de croissance des petites entreprises locales.

JARDIN COMMUNAUTAIRE DE ROCKLAND ORGANISE UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES D’AUTOMNE

ANIL JHALLI IJL-Réseau.Presse-Vision anil.jhalli@eap.on.ca

C’est le moment d’apprendre, de célé- brer et de comprendre ce qu’est le jardin communautaire de Rockland. Le samedi 21 septembre, l’équipe du Jardin communautaire de Rockland, une organisation entièrement composée de bénévoles, organise une journée portes ouvertes d’automne. Au cours de cet événement, les membres du jardin communautaire de Rockland expli- queront les origines de l’organisation et ses réalisations depuis son lancement officiel l’été dernier. « Nous sommes encore assez nouveaux et nous essayons de nous établir dans la communauté », a déclaré Stephaine Law- rence, représentante chargée de la liaison avec les membres du Rockland Community Garden. « Mais je pense que jusqu’à présent, tout va bien. » Le jardin compte actuellement 25 membres. Lors de son ouverture officielle en juin 2023, le Rockland Community Garden a accueilli 19 membres. Le Rockland Community Garden permet aux habitants de participer à des échanges volontaires de produits frais, d’accéder à des dons de produits frais et de participer à des ateliers et des projets éducatifs. Mais Lawrence a fait remarquer que le Rockland Community Garden souhaite construire un centre communautaire pour

Officially created in June 2023, the Rockland Community Garden team is hosting a fall open house on Saturday, September 21, from 10 a.m. to 2 p.m. (File photo)

rassembler les personnes qui aiment jardi- ner, qui aiment être dehors et qui veulent apprendre les avantages que cela présente pour la santé et l’environnement. La journée portes ouvertes proposera une grande variété de choses à faire et à apprendre pour les passionnés de jardinage, ainsi que des activités pour les enfants. Cette journée portes ouvertes est un autre moyen pour nous de dire : « Nous sommes ici, voici ce que nous faisons et ce que nous voulons faire », a déclaré M. Lawrence. « Venez discuter avec nous, poser des questions et apprendre qui sont les personnes à l’origine de ce projet. Nous avons beaucoup de belles choses à l’horizon

et nous voulons vraiment nous imposer dans la communauté ». Le jardin communautaire offre une grande variété de programmes créant des oppor- tunités d’apprentissage et d’engagement communautaire. Il y a des possibilités d’apprentissage pratique, des possibilités de bénévolat pour les étudiants, les rési- dents et les membres, des possibilités de collaboration pour les entreprises, les organi- sations et les écoles, des collectes de fonds pour les coûts opérationnels et les projets d’expansion, ainsi que la construction de la communauté. « Nous avons créé d’excellents par- tenariats avec des entreprises et des

organisations locales », a déclaré M. Law- rence. « Nous voulons continuer à nous développer et la communauté nous adopte ainsi que ce que nous sommes, et des événements tels que notre journée portes ouvertes nous aident à nous faire connaître encore davantage. Pour plus d’informations sur le jardin communautaire de Rockland, visitez le site rocklandcommunitygarden.ca. Le jardin communautaire Rockland est situé au 2637, rue Raymond, dans la section sud-est du parc Patricia Charron, le plus près de la rue Patricia.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker