PELLHELP-Final

PELL’HELP le Q&A des Pellets

CONTENU

CHAPITRE 1 – LA FORÊT FRANCAISE, TYPE & QUALITÉ DU BOIS

2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 9

1. Que représente la forêt en France? 2. À qui la forêt appartient-elle?

3. Quelle est la composition de la forêt française? 4. Quelles sont les caractéristiques des feuillus? 5. Quelles sont les caractéristiques des résineux?

6. Qu’est-ce que la sylviculture?

7. Quel est l’intérêt de certifier les forêts?

8. Quelle sont les différences entre les certifications PEFC et FSC des forêts? 9. Quelles sont les étapes de la certification forestière? 10. Quelles sont les étapes de la certification en entreprise? 11. Qu’est-ce que la première transformation du bois? 12. Qu’est-ce que la seconde transformation du bois? CHAPITRE 2 – ÉNERGIES RENOUVELABLES, TRANSITION ENERGETIQUE ET BOIS ÉNERGIE 14. Plante-t-on des arbres spécifiquement pour produire du bois énergie? 15. Le bois énergie consommé en France participe-t-il à la déforestation? 16. Pourquoi le bois énergie est-il une énergie renouvelable? 17. Quelle est la place du bois énergie dans la transition énergétique? 18. Le bois énergie est-il une bonne solution pour décarboner le secteur de l’énergie? 19. En quoi les granulés de bois sont une énergie respectueuse de l’environnement? 13. Qu’est-ce que le Bois Énergie?

10

12 14 15 15 16 17 18 19

20. Qu’est-ce que le développement durable de la forêt?

CHAPITRE 3 – PROCÉDÉS DE FABRICATION DU PELLET

20

21. D’où vient le bois utilisé pour la fabrication des granulés? 22. Quel est le procédé de fabrication des granulés de bois?

21

22 24 25 25 26 26

23. Existe-t-il un risque de pénurie de matières premières pour les producteurs de pellets?

24. Comment garantir la qualité des pellets? a) Qu’est-ce que la certification DIN+? b) Qu’est-ce que la certification EN+? c) Qu’est-ce que la norme NF biocombustibles?

CHAPITRE 4 – PELLET ROAD TO MARKET

28

25. Marché des appareils de chauffage

29 29 30 30

a) Quels sont les différents types d’appareils utilisant les granulés bois?

b) Qu’est-ce que le label Flamme Verte?

c) Qui sont les fabricants de chaudières à granulés? d) Qui sont les acheteurs de chaudières à granulés? e) Quelles motivations pour quels appareils?

31 31

26. Marché des Pellets

32 32 32 34 35 35 35 36 37 37 38 39 42 42 43 43 43 45 45 45 46 46 47 47 48 41 41

a) Qui sont les producteurs de pellets?

i. Où sont implantées les usines de fabrication de granulés? ii. Qui sont les gros producteurs de granulés? 33 iii. Qui sont les producteurs de granulés de taille moyenne?

b) Quels sont les préconisateurs?

c) Profil consommateur

i. Qui consomme le granulé?

ii. Comment les Français choisissent-ils leurs pellets?

d) Comment sont livrés les ellets?

i. Comment est organisée la livraison en vrac ? ii. Comment est organisée la livraison en sacs?

27. Comment sont stockés les pellets?

28. Chez Total Combustible ?

a) Quel est le business model de Total b) Quels sont nos distributeurs régionaux ? c) Comment acheter les pellets Total?

d) Stratégie Marketing

i. Quelles sont les moyens de communication / publicité utilisés? ii. Quelles sont les promotions possibles sur ces produits?

CHAPITRE 5 – ACV

44

29. Qu’est-ce qu’une Analyse de Cycle de vie (ACV)? 30. Pourquoi réaliser une analyse de cycle de vie? 31. Quels sont les objectifs de cette analyse du cycle de vie? 32. Quel est le périmètre de l’analyse du cycle de vie?

33. Quel est le cycle de vie du granulé? 34. Quels sont les résultats de l’étude?

a) L’utilisation de bois énergie impacte-elle la qualité de l’air?

b) Des émissions particulaires très faibles

ANNEXE 1 – GLOSSAIRE ANNEXE 2 – SOURCES

49 50

2

LA FORÊT FRANCAISE, TYPE & QUALITÉ DU BOIS

1. Que représente la forêt en France?

En France métropolitaine, le massif forestier représente 16,9 millions d’hectares , soit 31% du territoire. En 1985, il représentait 14,1 millions d’hectares ce qui représente une progression de 0,7% par an . Les régions les plus boisées de France sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.

Source: France Bois Forêt / ONF

2. À qui la forêt appartient-elle?

Les trois-quarts de la forêt française (12,6 millions d’hectaress appartiennent à des propriétaires forestiers privés . Le quart restant est divisé en forêts domaniales qui appartiennent à l’État (1,5 millions d’hectares) et en forêts qui appartiennent à des communes, des collectivités locales ou à des établissements publics. (2,7 millions d’hectares).

3

3. Quelle est la composition de la forêt française? La forêt f rançaise est constituée de: • 67% de peuplements

de feuillus, principalement en plaine ou à moyenne altitude; les feuillus représentent au moins 75% du couvert 21% de peuplements conifères (on les appelle aussi résineux) en zone montagneuse, dans le massif landais ou en plantations dans l’ouest de la France 12% de peuplements mixtes en moyenne montagne ou dans des massifs forestiers Le volume de bois sur pied représente 2,7 milliards de m 3 en France métropolitaine La production biologique annuelle est de 91,6 milliards de m 3 sur la période 2006-2014

On compte près de 130 essences sur le territoire métropolitain. Les essences les plus communes sont le chêne, le hêtre, le pin, l’épicéa, le sapin et le châtaignier. Le chêne constitue 42% du volume des feuillus.

4. Quelles sont les caractéristiques des feuillus? On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne. On parle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges et contrairement aux résineux elles sont rarement sous forme d’aiguilles ou d’écailles. Les bois feuillus sont durables, off rent une bonne densité, et sont durs et stables. Ils poussent moins vite et sont de ce fait plus chers.

4

6. Qu’est-ce que la sylviculture?

La sylviculture recouvre toutes les activités d’entretien, de culture, d’exploitation et de reboisement des forêts. Contrairement aux idées reçues, la forêt française s’étend, et ce à raison de 0,7 % chaque année depuis 1985 . Si la forêt peut vivre sans intervention humaine, le travail des forestiers est de lui permettre de s’étendre, de conserver sa biodiversité et de stocker du carbone tout en produisant les ressources nécessaires à la f ilière. Souvent décriée, la récolte de bois est pourtant un acte primordial dans la gestion forestière. En effet, lorsque la forêt vieillit, elle se f ragilise et devient donc plus sensible aux maladies et aux intempéries. Lorsqu’un arbre meurt, il rejette le carbone qu’il a stocké durant toute sa vie. La coupe de bois est donc un processus nécessaire car elle permet à la forêt de conserver ses caractéristiques environnementales. L’entretien des forêts par la coupe d’arbres permet également de limiter les risques d’incendie qui peuvent être causés par une accumulation trop importante de bois, notamment de bois mort. Il permet aussi de prévenir les risques d’érosion (chute de blocs, ravinement) dans les zones de montagne Si la forêt se régénère naturellement, le reboisement opéré par les forestiers accroît sa vitesse d’extension et pérennise la ressource forestière. Au nombre des missions des forestiers, l’éclaircie estuneopération importante car elle permet aux arbres de meilleure qualité de se développer sans être en compétition avec les autres.

5. Quelles sont les caractéristiques des résineux? Le champ des résineux est celui du sapin et de ses cousins , appelés aussi conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines. Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d’aiguilles qu’ils conservent toute l’année, on parle alors de feuillage persistant. Une exception conf irme cependant la règle avec le mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber comme chez les feuillus. Donc, le mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduc. Les bois résineux sont largement exploités dans les constructions modernes aujourd’hui. Leurs teintes claires et leur facilité à travailler font le succès de ces bois. Les résineux sont, en général, plus tendres et plus légers que les feuillus. Ils poussent plus vite et sont de ce fait moins chers.

5

Les certif ications garantissent une gestiondurabledes forêts (respectueuse de l’environnement, socialement bénéf ique et économiquement viable). L’application de règles strictes par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers) pérennise la ressource forestière et répond aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et demain. Elles ne s’appliquent pas seulement à la gestion forestière mais également aux entreprises qui transforment le bois af in d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit f ini. La certif ication consiste à déf inir ce que l’on fait en matière de gestion forestière durable, faire ce que l’on dit, le contrôler et le prouver. De plus, les forêts bien gérées sont plus propices à l’absorption de CO2. En achetant des produits certif iés, le consommateur peut donc agir eff icacement à la préservation des forêts et à un stockage durable du carbone. 7. Quel est l’intérêt de certifier les forêts?

Deux labels internationaux garantissent au consommateur que le produit en bois ou à base de bois qu’il achète est issu d’une gestion forestière durable et lutte contre la déforestation: • FSC (créé en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF): Forest Stewardship Council, « Conseil de Soutien de la Forêt », ONG internationale à but non lucratif. • PEFC (né en France en 1999): Programme for the Endorsement of Forest Certif ication schemes, « Programme de Reconnaissance des Certif ications Forestières », autre ONG à but non lucratif, créée initialement af in de certif ier les forêts européennes puis ouverte dans les années 2000 hors de la zone européenne. 8. Quelle sont les différences entre les certifications PEFC et FSC des forêts?

6

9. Quelles sont les étapes de la certification forestière?

La certif ication PEFC est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion forestière de la part des exploitants . Dans le système PEFC chaque pays, ou chaque région d’importance, développe indépendamment son propre système local. Il revient au PEFC international de reconnaître ces systèmes propres. La certif ication FSC se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière . Cela signif ie que la certif ication FSC impose un niveau de qualité initial à la forêt. Ainsi, le système FSC permet d’arriver à un degré plus important de certitude de qualité . Dans le cadre de la certif ication FSC, il existeunstandardgénérique international que chaque pays doit adapter à son cadre national.

10. Quelles sont les étapes de la certification en entreprise?

7

11. Qu’est-ce que la première transformation du bois?

La première transformation est une activité ancrée dans les territoires. On recense plus de 1 500 scieries en France avec près de 50 000 salarié s. Directement issu de la forêt, le bois dont on a ôté le houppier (branchage) avant sa vente est appelé grume. À son arrivée en scierie, la grume est stockée dans un parc où elle sera écorcée puis triée selon les classes d’usages ( bois d’œuvre, bois d’industrie ou bois énergie ). Le bois va être tronçonné en pièces. Il sera ensuite raboté sur une ou plusieurs faces en fonction de la commande puis séché. Lorsque le bois est destiné à l’ameublement, il peut être f inement découpé en feuilles (tranchage) ou en bandes (déroulage).

Au-delà du sciage et des premiers débits, le reste de la matière première et des sous-produits sont à leur tour valorisés par les industriels. Ces produits sont également triés en fonction de leur qualité et de leur usage pour être transformés en bois-énergie, pâte à papier…

8

12. Qu’est-ce que la seconde transformation du bois?

La seconde transformation consiste à conférer une valeur ajoutée aux produits bois issus de la première transformation et à les mettre à disposition des consommateurs. On retrouve notamment le panneau, le meuble, le parquet, le bardage…

La seconde transformation va ainsi permettre de fabriquer des produits pour la construction bois, la rénovation et l’aménagement intérieur et le chauffage.

9

10

ÉNERGIES RENOUVELABLES, TRANSITION ENERGETIQUE ET BOIS ÉNERGIE

11

Le bois énergie désigne l’utilisation du bois en tant que combustible , employé sous différentes formes (principalement plaquettes forestières, granulés et bûches) et dans différentes installations (domestiques, ter tiaires, industrielles ou collectives, alimentant ou non des réseaux de chaleur). 13. Qu’est-ce que le Bois Énergie?

12

Les différentes formes de bois énergie:

13

14. Plante-t-on des arbres spécifiquement pour produire du bois énergie?

Le ne représente qu’un segment des usages du bois en France, mais n’est pas une utilisation f inale , ce n’est qu’un débouché complémentaire qui permet d’avoir une meilleure valorisation globale de l’exploitation forestière. Aucune forêt française n’est destinée à la seule production de bois énergie qui est un sous-produit d’exploitation . bois énergie

Le bois énergie participe donc à l’amélioration du capital de la forêt avec le renouvellement des peuplements. Il est ainsi un atout pour les f ilières bois d’œuvre et bois d’industrie.

Le bois énergie est un complément indispensable à l’économie forestière mais surtout un outil de gestion sylvicole . En effet, la gestion des forêts et les différentes opérations sylvicoles nécessaires à la production du bois d’œuvre conduisent à procéder de coupes au cours du cycle de croissance de la forêt.

14

15. Le bois énergie consommé en France participe-t-il à la déforestation? En France, le gisement forestier est largement préservé car les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt . Le volume de bois en forêt augmente donc tous les ans.

16. Pourquoi le bois énergie est-il une énergie renouvelable?

Le bois, prélevé dans des forêts gérées durablement avec des coupes planif iées sur des dizaines d’années, est une ressource renouvelable. On parle d’énergie renouvelable si son utilisation n’a pas pour conséquence la disparition irrémédiable de la ressource et si elle se régénère à l’échelle d’une vie humaine . C’est le cas de la forêt f rançaise qui ne met que quelques dizaines d’années à se renouveler contrairement aux énergies fossiles, telles que le gaz, le charbon ou le pétrole qui ont mis des millions d’années à se former. La gestion durable des forêts permet, de surcroît, de rendre cette ressource inépuisable par le renouvellement permanent du stock de bois .

15

17. Quelle est la place du bois énergie dans la transition énergétique? Première source d’énergie renouvelable , le bois énergie est essentiel pour donner à la France les moyens de répondre à ses engagements nationaux et internationaux concernant la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Le bois énergie représente aujourd’hui 42 % de la production nationale d’énergies renouvelables , pratiquement exclusivement sous forme de chaleur (seulement 2 % de sa production est électrique). C’est la première f ilière productrice de chaleur renouvelable en France avec une part d’environ 70 % et représente donc un enjeu stratégique de la transition énergétique 1 .

Avec la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015, la France s’est engagée à atteindre 38% d’énergie renouvelable dans la consommation f inale de chaleur en 2030 . Fin 2017, la moitié de l’objectif était atteint.

1 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-chauffage-domestique-bois-2019.pdf 16

Le bois énergie est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement de la chaleur renouvelable et de la décarbonation du secteur , en cohérence avec les politiques forestières (Programme Régional Forêt-Bois, Schéma Régional Biomasse…).

La production de bois énergie n’intervient que dans un second temps et permet de diminuer le recours aux énergies fossiles. De plus, la récolte de bois énergie, en tant que sous-produit ou co-produit de la production de bois d’œuvre est nécessaire à la gestion forestière via les opérations sylvicoles qu’il permet : éclaircies, évacuation des branches après coupes des arbres, etc.

18. Le bois énergie est-il une bonne solution pour décarboner le secteur de l’énergie? Le bilan carbone du bois énergie, et donc son intérêt dans la décarbonation de notre système énergétique, est souvent remis en cause au motif que les temps d’absorption du carbone lors de la croissance de l’arbre et les temps d’émissions lors de la combustion ne sont pas les mêmes. La problématique est complexe mais plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut notamment raisonner la contribution de la f ilière bois énergie à l’atténuation du changement climatique d’une façon large, intégrant la gestion forestière et les usages matériaux du bois.

La transition énergétique en cours, vers une économie bas carbone, implique un développement conjoint et simultané des différents usages du bois (matériaux et énergie) tout en préservant la fonction de puits de carbone de la forêt .

La gestion forestière française a pour objectif de stocker du carbone dans la forêt tout en produisant du bois d’œuvre de qualité (bois pour la construction et les meubles) qui continuera à stocker le carbone au-delà de la forêt, pendant une longue période de temps, en se substituant à des matériaux à forte empreinte carbone .

17

19. En quoi les granulés de bois sont une énergie respectueuse de l’environnement? Les granulés de bois sont naturels, fabriqués à partir de sciures de bois et n’entraînent pas de coupes spécif iques d’arbres . De plus, aucun additif chimique n’entre dans leur composition. Leur bilan carbone est neutre , le CO2 rejeté lors de la combustion du pellet est absorbé par la croissance des arbres. On parle de cycle fermé , contrairement aux énergies fossiles où le CO2 est rejeté dans l’atmosphère, sans compensation naturelle.

18

20. Qu’est-ce que le développement durable de la forêt?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. Comment ? Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois . Une forêt gérée durablement est une forêt qui : • respecte et maintient sa biodiversité , • dont les sols et les eaux sont respectés , • est en bon état sanitaire et se renouvelle , • et bénéf icie à toute la société: ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs!

19

20

PROCÉDÉS DE FABRICATION DU PELLET

21. D’où vient le bois utilisé pour la fabrication des granulés? Les granulés de bois (aussi appelés pellets) sont fabriqués à partir de déchets issus de l’industrie forestière . Il s’agit de petits morceaux de bois et de sciures rejetés pendant la découpe et récupérés pour en faire un nouvel usage. Ces déchets sont ensuite compactés et se retrouvent sous forme de petits cylindres de sciure de bois compressée dont la taille varie généralement de 15 à 25 mm, pour un diamètre de 6 à 8 mm. Ils peuvent être livrés en sacs ou en vrac. De nombreuses essences résineuses ou feuillues peuvent être indifféremment utilisées pour une production de granulés de bois de qualité. Cependant, l’utilisation des résineux est prépondérante car ils contiennent naturellement de la résine et de la lignine (en quantité plus importante que dans les feuillus) facilitant la cohésion des granulés . Le cas échéant, des additifs naturels (amidon) peuvent être utilisés quand la proportion de feuillus augmente. Le bois énergie est essentiellement une ressource locale dont la mobilisation et la valorisation se font en circuit court avec des rayons d’approvisionnement limités. Une approche territoriale est privilégiée af in d’optimiser les circuits logistiques et de raccourcir les distances à parcourir?

21

22. Quel est le procédé de fabrication des granulés de bois? Les pellets sont composés de résidus de bois issus d’une première transformation : copeaux, sciures, etc. Ceux-ci sont récupérés: • dans les scieries ; • dans les menuiseries, parqueteries, etc. • dans les exploitations forestières; • en forêt après une coupe; etc. Ces différents déchets doivent ensuite être acheminés vers les usines de fabrication proprement dites. Certaines unités de production de pellets sont directement adossées à une scierie (ce qui est évidemment optimal du point de vue logistique et énergétique) alors que d’autres réceptionnent les déchets de bois secs de divers fournisseurs (les copeaux et sciures sont livrés par camion benne). Le procédé de fabrication est constitué de plusieurs étapes : • Le broyage des résidus Pour pouvoir être agglomérés en pellets, les résidus de bois doivent être particulièrement f ins. C’est la raison pour laquelle ils vont d’abord être broyés une première fois dans un silo spécif ique. C’est seulement une fois réduits en morceaux suff isamment petits qu’ils pourront poursuivre leur transformation. • Le séchage des résidus L’une des principales qualités des granulés de bois est leur faible taux d’humidité (moins de 10%). Pour garantir ce taux très bas, il faut donc utiliser des résidus de bois bien secs. Une fois broyés, les déchets de

bois sont donc placés dans un tambour sécheur, dans lequel est insufflé de l’air chaud produit par : • une chaudière à biomasse ou • une centrale de cogénération, ce qui permet de compléter la production de chaleur par une production électrique. L’intégration énergétique de ce type d’usine de production est alors maximale. Les résidus de bois moins aptes à la confection de pellets sont récupérés tout au long du processus pour alimenter la chaudière à biomasse ou la centrale de cogénération selon le cas. • Le 2 nd broyage ou aff inage Suite au processus de séchage, les résidus sont broyés une seconde fois, de manière encore plus f ine (criblage). Ceci permet d’obtenir des granulés de bois bien lisses et homogènes. Les résidus secs et broyés f inement sont alors stockés dans des silos.

22

• Le pressage des granulés C’est seulement après ces différentes étapes que les résidus de bois sont envoyés dans la presse à pellets qui permet, en appliquant une forte pression sur les résidus placés dans des moules spécif iques, de former les granulés de bois. • Refroidissement et tamisage des pellets Au sortir de cette étape, les granulés sont encore chauds et ils doivent donc être ref roidis avant d’être empaquetés. Lors de cette étape, un tamisage a des granulés de bois a également lieu: ceci permet de réduire le taux de f ines ou de pellets endommagés dans le produit f inal. • La livraison des pellets Ensuite, en fonctionde leur conditionnement, les granulés de bois sont: • chargés dans des camions-souffleurs s’il s’agit de pellets en vrac, • empaquetés (s’il s’agit de pellets en sacs), placés sur des palettes et chargés dans des camions de livraison. Aucun additif chimique (colle...) n’est utilisé comme agent de liaison pour assurer la cohésion des granulés. En utilisant des résidus provenant de forêts de résineux, les pellets sont 100% naturel grâce à la résine et à la lignite contenues naturellement dans ces essences de bois. A la sortie de l’usine de chaque fournisseur, les granulés sont acheminés en vrac ou en sacs jusqu’aux dépôts de livraison TOTAL. Ce transport se fait en camions gros porteurs TOTAL, sur une distance moyenne entre fournisseurs et dépôts de 285 km environ. La distribution ensuite jusqu’au client f inal est réalisée en camions petits porteurs TOTAL sur une distance moyenne de 45 km environ. Le bois énergie est essentiellement une ressource locale dont la mobilisation et la

valorisationsefontencircuitcourtavecdes rayons d’approvisionnement limités. Une approche territoriale est privilégiée af in d’optimiser les circuits logistiques et de raccourcir les distances à parcourir. Ainsi, les coûts environnementaux nécessaires à la production, à la transformation et au transport du bois énergie sont limités. 23. Existe-t-il un risque de pénurie de matières premières pour les producteurs de pellets? La barre du million de foyers équipés a été f ranchie en 2019:

En complément des sciures issues des résineux des forêts f rançaises, des diversif ications de source d’approvisionnement sont possibles: • Utilisation de matières premières (sciures et copeaux de bois) provenant de feuillus ou d’un mix résineux- feuillus Le gisement forestier supplémentaire de bois disponible est important mais exclusivement feuillus. Recours à des f ilières européennes d’importation (Belgique par exemple) •

23

24. Comment garantir la qualité des pellets?

a) Qu’est-ce que la certification DIN+?

La certif ication DINplus se réfère à la norme européenne EN14961-2 et f ixe les exigences de qualité à tous les stades de la fabrication du pellet. La certif ication DINplus, délivrée par l’organisme allemand de certif ication DIN CERTCO (créé en 1972), est reconnue au niveau européen comme la norme la plus exigeante pour un pellet de qualité supérieure, grâce à son indépendance, sa neutralité, ses compétences et son expérience de plus de 30 ans dans le domaine.

Lavérif icationconcerneprincipalement:

La réception des matières premières (la traçabilité des matières premières, le contrôle des caractéristiques chimiques notamment les métaux lourds et la vérif ication des additifs). Les contrôles internes réalisés en continu par le producteur qui doit mesurer régulièrement le tauxd’humidité, lamassevolumique, le taux de f ines poussières, la durabilité mécanique, les dimensions (diamètre et longueur). La tenue d’un registre des réclamations des clients.

L’organisme certif ie la qualité: •

[DINPLUS] pour les granulés de bois destinés au chauffage domestique [DIN GEPRÜFT] pour les granulés de bois industriels [PELLETLOGISTIK] pour le transport et la distribution des granulés de bois

24

b) Qu’est-ce que la certification EN+?

La certif ication EN+ se réfère aussi à la norme européenne EN14961-2 et propose plusieurs niveaux de qualités: • A1 : qualité équivalent à la normeDIN+, recommandée pour les particuliers ; A2 et B : pour les consommateurs moins exigeants ou les industriels capables d’effectuer des travaux de maintenance réguliers sur leurs équipements de chauffage. • La norme NF biocombustibles est née en France en 2009. Elle recouvre elle aussi plusieurs niveaux de qualité, dont la plus élevée est certif iée « NFbiocombustibles haute performance ». Cette norme présente les mêmes exigences que les normes DINplus et ENplus A1. Parallèlement, il existe aussi des normes NF qualité standard et qualité industrielle pour les granulés de bois qui sont moins destinés à être utilisés par les particuliers. c) Qu’est-ce que la norme NF biocombustibles?

25

26

PELLET ROAD TO MARKET

25. Marché des appareils de chauffage

Lessegmentsdemarchécouvertspar l’utilisation des granulés de bois sont les suivants: a) Quels sont les différents types d’appareils utilisant les granulés bois?

• les poêles à bois (poêles à bûches, à granulés, dits « de masse », hydrauliques à bûches et hydrauliques à granulés); les foyers fermés et inserts (en distinguant les appareils à bûches de ceux à granulés); individuelles (chaudières à bûches, à granulés, bi- énergie, à plaquettes et à céréales); • les cuisinières (cuisinières simples à bûches, cuisinières simples à granulés, cuisinières chaudières à bûches et cuisinières chaudières à granulés). • • les chaudières

Le parc de poêles et chaudières installé en France représentait 800 000 appareils à f in 2017.

27

c) Qui sont les fabricants de chaudières à granulés?

Un peu plus d’une vingtaine de fabricants propose des chaudières à granulés Une forte majorité d’entre eux sont d’origine autrichienne, en particulier les leaders du marché : FROLING, HARGASSNER, OKOFEN…

b) Qu’est-ce que le label Flamme Verte?

Le label Flamme Verte a été créé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’ADEME. Il promeut les appareils de chauffage individuel au bois performants, dont la conception répond à un référentiel de qualité exigeant en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes. A ce jour, le label est géré par le Syndicat des Énergies Renouvelables. En moyenne sur 2017, 81% des appareils vendus en France étaient labellisés Flamme Verte, grâce à l’éco- conditionnalité du crédit d’impôt avec les critères du label. Les appareils actuels performants (type Flamme Verte 7 étoiles) sont nettement moins polluants qu’une cheminée ouverte ou un appareil ancien.

Les importations augmentent au f il des années, essentiellement du fait de la croissance des appareils à granulés . Pour la première fois, elles passent la barre des 50 %. Les appareils à granulés viennent essentiellement d’Italie et d’Autriche.

28

d) Qui sont les acheteurs de chaudières à granulés?

L’off re de chaudières avec des niveaux de puissance étendus allant de 7 kW à plus de 200 kW (en mettant les chaudières en cascade) permet de répondre à des marchés allant du résidentiel à l’industrie:

Néanmoins, les solutions aux granulés sont très rarement utilisées dans les chaufferies de grandes et très grandes puissances (1 MW et plus) ou d’autres combustibles bois (bois déchiqueté…) sont préférés pour des raisons de coût et d’utilisation de ressources en bois locales. Les perspectives d’usage du granulé dans le collectif, tertiaire et industriel sont: • Dans les bâtiments de petite taille : solution plus simple et plus économique. • Dans les bâtiments à forte intermittence de besoin de chaleur : scolaire et tertiaire. • Dans les ZAC de logements dont la construction est étalée dans le temps. • Pour des chauffages d’appoint. • Dans les sites à fortes contraintes (livraison, place, ...). Exemple : zone de montagne.

e) Quelles motivations pour quels appareils?

• Les opérations dans l’existant captent près de 85 % du marché. • Le chauffage au bois est un secteur renouvelable historique en France. Le renouvellement régulier du parc des équipements les plus anciens est un enjeu à la fois économique mais aussi environnemental. • Le segment du neuf est un marché qui peut se développer, en fonction de la manière dont les appareils à bois seront pris en compte dans le moteur de calcul de la réglementation thermique (RT) 2020.

29

26. Marché des Pellets

a) Qui sont les producteurs de pellets? i. Où sont implantées les usines de fabrication de granulés?

EnFrance,unesoixantained’unitésproduisentdesgranulésdeboisoupellets. Ces spécialistes de la fabrication des granulés de bois sont répartis dans toute la France. Leur nombre est en progression constante en raison de la très forte croissance du marché des poêles ou chaudière a granulés de bois installés dans les habitations f rançaises.

Source Simplyfeu.com & Propellet : A actualiser

30

ii. Qui sont les gros producteurs de granulés?

Il existe une dizaine de gros producteurs de pellets dans l’hexagone. Des sociétés de production de granulés de bois qui produisent plus de 100 000 tonnes de pellets chaque année. • EO2 : Scierie implantée à Saint-Germain-près-Herment est spécialisée dans la production et vente de granulés DIN +.

• Piveteau : Son unité de production est localisée à Sainte-Florence (Pays de la Loire). Cette scierie fabrique plus de 100 000 tonnes de pellets certif iés DIN+ chaque année.

• Archimbaud : fabricant du Poitou-Charentes. Il produit plus de 200 000 tonnes de granulés par an. Ce producteur situé à Secondigné sur Belle vend ses produits sous le nom des marques suivantes : Crépito et Woodstock. Ces deux marques de granulés (et également de bûches traditionnelles pour bois de chauffage) ont une certif ication NF Haute Performance et EN+. Pour ces labels, la bonne qualité des granulés de bois est reconnue par le public. Via la marque Crépito, Archimbaud propose des granulés en vrac ainsi qu’en sacs de pellets. Woodstock, quant à lui, met en vente des granulés de bois en sac de 15 kg, en Big-Bag et en vrac. - • Biosyl : Produisant des granulés de bois depuis l’année 2013, Biosyl est une unité de production située dans le Cosne sur Loire. Il distribue essentiellement des pellets EN+ et Din + avec un PCI moyen de 5 kWh/kg.

• Natural Énergie : Basé dans le Grand Serre, ce producteur propose des pellets à base de résineux ayant la certif ication DIN+ et CBQ+.

• Cogra : ce producteur existant depuis 1982 dispose de deux unités de production. Le premier situé à Craponne-sur-Arzon (43) produit entre 50 000 à 60 000 tonnes de pellets chaque année. La seconde unité se situe dans l’usine de Severac-le- château (12), et fabrique entre 70 000 à 80 000 Tonnes par an. Les granulés de bois Cogra ont la certif ication « Din + ». Des producteurs de taille équivalente existent également en Belgique tels que Erda , créée en juin 2005, la société ERDA (Énergies Renouvelables Des Ardennes) regroupe une ligne de cogénération et une ligne de production de granulés de bois (pellets) de 6 mm certif iés Din + et EN +; ou encore IBV .

31

iii. Qui sont les producteurs de granulés de taille moyenne?

Ces producteurs de granulés de bois arrivent à produire entre 50 000 à 100 000 tonnes de pellets chaque année. En France, il existe quatre producteurs de pellets capables d’assurer cette production : Alpes Énergie Bois, Moulin Bois Énergie, Pelleo et la Coopérative agricole Luzeal. • Alpes Énergie Bois : Ce producteur situé près de Grenoble, dans le Cheylas, s’engage à produire des granulés de haute performance. Dans sa scierie Bois du Dauphiné, Alpes Énergie produit environ 55 000 tonnes de granulés chaque année. Des pellets de certif ication Din + produit localement avec 150 000 m3 de bois résineux par an. • Moulin Bois Énergie : Installée dans la ZA de Ville à Dunières dans l’Auvergne, cette société de production de granulés se targue de produire des pellets locaux performants et naturels. Sa capacité de production varie de 50 000 à 100 000 tonnes par an. Les granulés Moulin Bois Énergie sont certif iés EN+ A1. • Pelleo : Localisé dans le Levier (25), ce producteur de granulés de bois fabrique ses pellets sur un site éco-industriel. Il distribue essentiellement des granulés obtenus à partir de copeaux de bois et de sciure recyclés. Les pellets de Pelleo ont la certif ication Din+. • Coopérative agricole Luzeal : La coopérative agricole Luzeal produit les pellets Agromi avec une part de bois feuillu ou demiscanthus pour alimenter les chaudières et poêle poly combustible et aussi les granulés de bois Ardenforest qui eux sont 100% bois résineux. Notons, qu’à part ces producteurs, il existe une dizaine d’autres sociétés de production locales en France. Leur capacité de production est généralement inférieure à 50 000 tonnes par an . Ce sont Grasasa, Planete Terre, Valboval, Alpin Pellet, Aswood, Bioflam, Bioforest, Grain de feu et Vert Deshy.

32

c) Profil consommateur

i. Qui consomme le granulé?

L’utilisation est exclusivement destinée à la production de chaleur. Le marché domestique pour environ 90% • Poêles et chaudières • Rénovation et neuf Le collectif, tertiaire et industriel : 10% • Majoritairement petites puissances : < 300 KW • Quelques grosses installations jusqu’à 2 MW

b) Quels sont les préconisateurs?

Ventes directes : le fabricant vend directement ses produits, en général dans des boutiques ou showrooms situés à proximité des usines de production.

Grossistes : le fabricant est en relation avec un ou plusieurs distributeurs/grossistes pour la distribution de ses produits.

Installateurs : le fabricant est en relation avecunouplusieurs réseauxd’installateurs (sans passer par un grossiste) qui peuvent, par ailleurs, proposer d’autres marques. Réseaux d’installateurs exclusifs : le fabricant diffuse ses produits à travers son propre réseau d’installateurs ou avec des professionnels qui ont, avec lui, un contrat d’exclusivité. GSB : le fabricant diffuse ses produits en passant par des grandes surfaces de bricolage (GSB) qui, elles-mêmes, peuvent avoir leur propre réseau d’installateurs à disposition du client f inal.

33

ii. Comment les Français choisissent-ils leurs pellets?

Critère 1 : Le prix des pellets Pour 55% des personnes consultées, le prix du combustible est un critère déterminant. Il s’agit donc du critère de choix le plus important pour les Français. À poids équivalent, les granulés vendus en vrac sont légèrement moins chers que les granulés vendus en sacs. Critère 2 : La gestion durable des forêts dont les pellets proviennent A la deuxième place de ce top 7, on retrouve une considération écologique. 45% des Français sont en effet attentifs à la gestion durable des forêts dont les pellets sont issus. Ce critère est donc déterminant dans le choix des pellets. Critère 3 : La composition des pellets La composition des pellets est un autre élément auquel sont attentifs les Français au moment de choisir leurs produits. Des résidus de résineux sont généralement utilisés pour fabriquer les granulés, mais il peut aussi s’agir de feuillus. Critère 4 : La certif ication des pellets En fonction de leur qualité, les granulés de bois peuvent bénéf icier de différentes certif ications, octroyées par des organismes indépendants : 1. DINplus ; 2. ENplus ; 3. NF (en France). Pour 28% des Français, la certif ication est également un facteur de choix. Les Total Pellets Premium bénéf icient de la certif ication DINplus. Ils sont toutefois encore plus performants que ce que préconise cette certif ication .

34

Critère 5 : Le conditionnement des granulés de bois Les pellets peuvent être fournis en sacs ou en vrac. Pour 22% des Français, ce critère a son importance. Total Proxi Énergies off re les deux conditionnements et propose des sacs de 15 kg, qui restent donc faciles à manipuler. Critère 6 : La provenance géographique des pellets Certains Français restent également attachés à l’origine de leurs pellets, peut- être aussi pour des motifs écologiques. Ils sont 19% dans ce cas. A noter que les Total Pellets Premium sont fabriqués au plus près du consommateur.

Critère 7 : La marque des granulés de bois La marque des granulés et le dernier élément souligné par les Français. 6% des Français seulement y attachent une importance lors du choix de leurs pellets.

d) Comment sont livrés les ellets? i. Comment est organisée la livraison en vrac ? La distribution de granulé en vrac (20%) : un très bon maillage : • plus de 130 camions souffleurs en France • et tous les camions bennes ou fonds mouvants Pour les chaudières, la livraison des granulés de bois en vrac est plus adaptée car celle-ci permet de disposer les granulés dans des silos placés par l’utilisateur f inal loin des sources de chaleur, à l’abri de la poussière (pour éviter un encrassement de l’appareil de chauffage et avoir un impact sour son fonctionnement) et de l’humidité (pour éviter un gonflement qui rendra le granulé inutilisable).

La livraison est assurée par des camions souffleurs qui doivent pouvoir accéder à l’adresse de livraison en respectant une distance optimisée de 30mètres aumaximum entre le camion et le silo de stockage car les tuyaux souffleurs mesurent en moyenne entre 20 et 30 mètres de long

35

ii. Comment est organisée la livraison en sacs?

La distribution de granulé en sac (80%) partout en France : • Spécialistes bois énergie ou combustibles • GSA, GSB ... Le conditionnement en sac est préconisé si vous disposez d’un poêle. Le poids de chaque sac (15 kg) est distribué soit à l’unité ou par palette de 66 sacs. Les palettes (de dimensions maximales 120x100 cm) ont un poids total de 990 kg. Il est recommandé de s’assurer que pour les granulés en sac, l’emballage est en polyéthylène 100% recyclable

L’espace de stockage de l’utilisateur f inal doit: 1. Permettre une livraison dans des conditions assurant la sécurité de tous. 2. Être accessible au chariot élévateur utilisé par le vendeur: • Le chariot utilisé pour rentrer la marchandise dans la pièce de stockage pèse jusqu’à 1700 kg. S’il doit passer par un chemin privé, il faut s’assurer que celui-ci supporte cette charge. Le dénivelé doit également être inférieur à 10 %, sans quoi le livreur laissera la palette à la limite de la propriété de l’acheteur. 3. Être adapté au format des palettes. • Le conditionnement en sacs fournit des avantages spécif iques pour le consommateur: 1. Un emballage étanche permet de conserver la qualité des granulés de bois. 2. Un conditionnement qui ne produit aucune poussière dans votre lieu de stockage. 3. Un stockage facilité par le format pratique des sacs.

Un camion de 19 tonnes à 44 tonnes se charge de la livraison de granulés de bois . Un tel véhicule doit pouvoir accéder à l’adresse de livraison. Les chauffeurs/livreurs se chargent d’assurer la livraison jusqu’à l’espace de stockage et, eux seuls, ont donc l’habilitation pour décider du lieu f inal de déchargement.

36

Il existe 4 principaux types de silos. Le silo enmatière textile: ces silos peuvent être installés en intérieur ou en extérieur (à l’abri des UV) et sont fabriqués dans une « toile » étanche. Le « sac » est souvent renforcé par une structure en bois et/ou en métal. Les silos textiles se démarquent par leur facilité de montage et s’avèrent intéressants pour ceux qui ne souhaitent pas engager des travaux pour construire un espace de stockage pour leurs granulés de bois. Le silo maçonne: Il s’agit le plus souvent d’une pièce dédiée à l’entreposage des pellets. Ce type de silo off re généralement une importante capacité de stockage, le tout, pour un coût relativement faible. L’espace choisi doit êtredépourvude toute arrivée d’eau ou de circuits électriques. Le sol doit être résistant à la charge du granulé (si 1,5 m de haut, plus de 1 tonne/ m²) et les parois résistantes à la poussée du granulé pendant le stockage et à la livraison. Les murs et sols doivent être propres et non humides. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de construire un silo maçonné, ou de changer la destination d’un espace pour en faire un lieu de stockage. 27. Comment sont stockés les pellets? Les différents types de silos

Silo maçonné avec alimentation par aspiration

Le solution particulièrement intéressante lorsque l’on ne dispose pas d’un espace suff isant à l’intérieur de son habitation ou que l’on ne souhaite pas réduire l’espace disponible dans son jardin. Le silo prend la forme d’une cuve en béton, en plastique ou encore en polyester. Il s’agit de la solution la plus onéreuse en raison des travaux de terrassement nécessaires. silo enterré: une

37

Le : généralement construit en acier inoxydable, galvanisé ou en plastique, il peut être entreposé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est généralement livré en kit mais ne présente pas de grandes diff icultés en matière de montage. silo sur pieds

Le transfert des granulés de bois vers les chaudières est rendu possible grâce à un système d’aspiration ou de vis sans f in . Le système d’aspiration: ce système aspire les granulés du silo pour les envoyer directement dans le brûleur de la chaudière à granulés. Cettetechnologie permet de pouvoir éloigner le silo jusqu’à 20 mètres maximum du lieu de la chaudière. Entre le lieu de stockage et le lieu de combustion, des gaines souples peuvent être accrochées en plafond pour plus d’esthétique.

La vis sans f in: la vis sans f in, aussi appelée vis d’Archimède, tourne sur elle-même pour faire avancer les granulés dans un tube incliné. Ce mouvement mécanique nécessite un apport d’électricité pour son fonctionnement ce qui entraîne des c o n s o m m a t i o n s électriques qui restent cependant raisonnables. Ce système est à privilégier car il est le plus direct. Cependant, cette installation nécessite la proximité directe du lieu de stockage des granulés avec la chaudière.

Alimentation des chaudières depuis les silos

38

a) Quel est le business model de Total 28. Chez Total Combustible ?

39

b) Quels sont nos distributeurs régionaux ?

Les distributeurs régionaux du groupe Total (f iliales) assurent l’approvisionnement en granulés de bois vers le client f inal à travers toute la France

Ces distributeurs régionaux ne proposent pas tous des pellets en vrac.

c) Comment acheter les pellets Total? • https://www.total-proxi-énergies.f r/particuliers/pellets-bûches • Par téléphone (numéros différents pour chaque agence) • 650 stations

services

(picking pellets & bûches)

40

d) Stratégie Marketing

i. Quelles sont les moyens de communication / publicité utilisés?

• • • •

https://www.total.f r/

https://www.propellet.f r/

Facebook

Partenariats nationaux (Proxiserve et Bosch)

• •

Partenariats régionaux (~50)

Club Total, campagnes radio, présence dans les salons, aff iches, leaflets, emailing

ii. Quelles sont les promotions possibles sur ces produits?

Produits remisés (prix barrés, black Friday, cyber Monday, Noël, codes promo)

Livraisons remisées (sur 2ieme palette)

Financement (3x sans frais)

https://www.veepee.fr/ (ventes privées)

A priori pas de système / d’offre de parrainage

Il est possible d’acheter des sacs de granulés de bois Total Pellets Premium à l’unité en station- service ou chez des revendeurs de détails en libre-service.

C’est aussi un argument pour que le consommateur teste la qualité du produit!

41

42

ACV

29. Qu’est-ce qu’une Analyse de Cycle de vie (ACV)? L’ACV est une méthode d’évaluation environnementale multi-étapes (toutes les étapes du cycle de vie sont l’objet de l’analyse) et multicritères (un panel d’impacts environnementaux est étudié).

30. Pourquoi réaliser une analyse de cycle de vie? Il est essentiel pour les clients et pour le Groupe de connaître les impacts environnementaux de ces granulés de bois, en comparaison de ceux des autres modes de chauffage, af in de pouvoir renseigner leurs clients de manière claire, f iable et transparente.

31. Quels sont les objectifs de cette analyse du cycle de vie?

Connaître et comparer les impacts environnementaux sur les cycles de vie de solutions de chauffage étudiées, et notamment alimenter une connaissance chez TOTAL sur la performance environnementale des technologies bois combustibles pour le périmètre particulier et pour le périmètre professionnel. Eventuellement être en mesure de communiquer les résultats de la comparaison en B2B et B2C et les émissions de CO2 aux clients qui le demandent.

43

32. Quel est le périmètre de l’analyse du cycle de vie?

L’ACV porte sur le périmètre domestique et sur le périmètre professionnel (bâtiment collectif non résidentiel). Une étude publique réalisée par un cabinet indépendant . Cette Analyse de Cycle de Vie a été réalisée par EVEA, cabinet de conseil indépendant en éco-conception. Le rapport a d’ailleurs été rendu public .

33. Quel est le cycle de vie du granulé? Le cycle de vie comprend toutes les phases de la production à l’utilisation du granulé de bois : • L’extraction des matières premières, production et transport • La distribution • L’utilisation chez le particulier ou le professionnel : stockage et combustion Huit solutions de chauffage domestique et trois solutions de chauffage non résidentiel ont été comparées en évaluant les impacts environnementaux en vue de produire 1 kWh de chaleur utile . Pour le périmètre particulier (chauffage domestique) les solutions de chauffage sont les suivantes: chaudière à granulés de bois, poêle à granulés, poêle à bûches densif iées, poêle à bûches hautes performances, foyer fermé pour bûches traditionnelles, chaudière au gaz propane, chaudière au f ioul domestique et chauffage électrique par des radiateurs à accumulation. Pour le périmètre bâtiment collectif non résidentiel : chaudière au gaz propane, chaudière au f ioul domestique et chaudière à granulés de bois.

44

34. Quels sont les résultats de l’étude?

a) L’utilisation de bois énergie impacte-elle la qualité de l’air?

La combustion du bois, comme toute combustion, génère des polluants atmosphériques. Toutefois, le niveau de ces émissions est très variable et dépend de la qualité du bois (taux d’humidité...), du type et de l’âge de l’installation, ainsi que des pratiques d’utilisation du bois. De plus, pour le secteur collectif et industriel, la réglementation impose une surveillance et un contrôle strict des rejets atmosphériques. Les émissions liées à la combustion du bois (monoxyde de carbone, particules...) sont en nette diminution depuis une dizaine d’années du fait des progrès réalisés dans tous les secteurs d’activité, tels que le perfectionnement des techniques de dépoussiérage dans l’industrie ou l’amélioration des performances des installations de chauffage au bois domestique. Les granulés de bois permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux autres solutions de chauffage . Les granulés de bois permettent de réduire la consommation d’énergie non renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre (GES) fossiles et de dioxyde de soufre (SO2) de façon signif icative .

Les principales émissions de GES se produisent pendant la fabrication du granulé puis pendant le transport. Aussi, l’importation de bois , quel que soit le pays d’origine ou le mode de transport envisagé, est déconseillée puisqu’il augmentera signif icativement les émissions GES. Cependant, les granulés de bois restent le mode de chauffage le moins émetteur de GES fossiles . Cette étude conf irme que les « granulés de bois combustibles » avec un approvisionnement en France à base de déchets de scierie, permettent des émissions de gaz à effet de serre de 5 à 8 fois inférieures aux autres modes de chauffage . Par contre, la combustion de bois s’accompagne d’émissions de particules f ines qui , dans le contexte actuel de préoccupation Santé- Environnement, constituent un enjeu sanitaire majeur.

45

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online