• Le pressage des granulés C’est seulement après ces différentes étapes que les connexes de bois sont envoyés dans la presse à pellets qui permet, en appliquant une forte pression sur les connexes placés dans des moules spécif iques, de former les granulés de bois. • Refroidissement et tamisage des pellets Au sortir de cette étape, les granulés sont encore chauds et ils doivent donc être ref roidis avant d’être empaquetés. Lors de cette étape, un tamisage a des granulés de bois a également lieu: ceci permet de réduire le taux de f ines ou de pellets endommagés dans le produit f inal. • La livraison des pellets Ensuite, en fonctionde leur conditionnement, les granulés de bois sont: • chargés dans des camions-souffleurs s’il s’agit de pellets en vrac, • empaquetés (s’il s’agit de pellets en sacs), placés sur des palettes et chargés dans des camions de livraison. Aucun additif chimique (colle...) n’est utilisé comme agent de liaison pour assurer la cohésion des granulés. En utilisant des connexes provenant de forêts de résineux, les pellets sont 100% naturel grâce à la résine et à la lignite contenues naturellement dans ces essences de bois. A la sortie de l’usine de chaque fournisseur, les granulés sont acheminés en vrac ou en sacs jusqu’aux dépôts de livraison TOTAL. Ce transport se fait en camions gros porteurs TOTAL, sur une distance moyenne entre fournisseurs et dépôts de 285 km environ. La distribution ensuite jusqu’au client f inal est réalisée en camions petits porteurs TOTAL sur une distance moyenne de 45 km environ. Le bois énergie est essentiellement une ressource locale dont la mobilisation et la
valorisationsefontencircuitcourtavecdes rayons d’approvisionnement limités. Une approche territoriale est privilégiée af in d’optimiser les circuits logistiques et de raccourcir les distances à parcourir. Ainsi, les coûts environnementaux nécessaires à la production, à la transformation et au transport du bois énergie sont limités. 23. Quelles solutions existent pour les producteurs de pellets face à l’évolution de la demande? La barre du million de foyers équipés a été f ranchie en 2019:
En
complément
des
sciures
issues
des des
résineux
des
forêts
f rançaises,
diversif ications
de
source
d’approvisionnement sont possibles: • Utilisation de matières premières (sciures et copeaux de bois) provenant d’un mix résineux-feuillus. Le gisement forestier supplémentaire de bois disponible est important mais très majoritairement feuillus. • Recoursàdes f ilièrescourteseuropéennes d’importation (Belgique pour le Nord et l’Est de la France par exemple).
27
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online