La revue du détaillant N° 577 - Edition 2016

STOP LINÉAIRE

à partir de blé français et filtrée avec le sable océanique provenant de la dune du Pyla, elle s’apprécie pour ses légères notes poivrées, bâton de réglisse, plantes aromatiques de la Méditerranée et pomme de pin.

Brut Alpin Crémant de Savoie du DOMAINE BLARD ET FILS : bulle fine. Robe or soutenu lumineuse. Nez miel, coing, fruits confits, fleurs blanches. Bouche ample et gourmande, équilibrée entre fruit et minéralité. Crémant de Savoie de la CAVE DE CHAUTAGNE : bulle aérienne. Robe or pâle, reflets argentés. Nez melon et fruits à chair blanche pomme-poire-coing, fleurs blanches, fines épices cannelle, poivre gris, une fine touche mentholée. Bouche ample, mûre et fraîche, pomelo, belle vivacité et fruité sur la longueur. Crémant de Savoie Pétille Idylle du DOMAINE DE L’IDYLLE : petite bulle légère aérienne. Robe or franc lumineuse. Très jolie fraîcheur au nez , fines herbes estragon- menthe-aneth, légèrement toasté, fruits à chair blanche brugnon-pomme verte. Bouche harmonieuse, flaveurs d’agrumes, belle persistance sur la fraîcheur. Crémant de Savoie Extra-brut de la MAISON MOLLEX : bulle fine. Robe dorée. Nez pomme-poire-coing, épices douces, herbes aromatiques. Bouche tonique et équilibrée entre fraîcheur et fruit, finale gourmande. Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le DOMAINE JEAN FERY ET FILS exploite une dizaine d'hectares de vignes dont les parcelles s'égrainent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune sur une vingtaine d'appellations : Gevrey-Chambertin, Morey- Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint- Georges, Hautes-Côtes-de-Nuits, Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Cortongrandcru, entre autres. Le Nuits-Saint-Georges « Les Damodes » 2014 est issu de vignes de pinot noir vieilles de 40 ans. Il dévoile une robe sombre et intense. Les arômes sont puissants, complexes, avec des notes d’épices et de cassis. La bouche est caressante, les tanins sont bien présents mais tout en finesse et en élégance. On retrouve dans ce vin le côté suave caractéristique de ses voisins de Vosne- Romanée. LA CHABLISIENNE présente le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2012 , un vin solaire et aérien. Issu à 100 % de chardonnay, ce vin évolue en terroir argilo-calcaire avec des vignes d’un âge moyen de 25 ans. Il possède une robe pâle et brillante. Son nez de fleur blanche développe une belle élégance féminine, évoluant après aération sur la minéralité. La bouche surprend par sa générosité et sa gourmandise. Mais la nature du sol de Côte de Léchet reprend

CHIVAS REGAL Extra est un whisky idéal pour Noël ! C’est à Colin Scott, Maître-Assembleur, que l’on doit la signature de cette nouvelle expression. Il a su marier les malts les plus rares à une sélection de whiskies d’exception vieillis en fûts de sherry. En résulte un whisky tout en profondeur, riche et généreux. Robe : ambre foncé. Nez : gourmand et fruité avec des notes de poire mûre et de melon. Caramel crémeux, chocolat,

cannelle et une pointe de gingembre. Bouche : générosité des poires mûres, caramel vanillé, cannelle et notes d’amande. Finale : délicatement veloutée.

LA CAVE DE LUGNY , jouant de son savoir-faire sur les effervescents, a lancé il y a plus de 20 ans un Crémant de Bourgogne Rosé. Avec des vignes exclusivement situées sur un vignoble de coteaux, et âgées enmoyenne de plus de 30 ans, les raisins sont traités avec respect et douceur. Récoltés manuellement lors de la vendange, ils sont : • vinifiés séparément par cépage : les gamay et pinot noir n’auront besoin que d’une courte macération avant pressurage et vinification en cuves thermorégulées le chardonnay, quant à lui, nécessitera un pressurage pneumatique des raisins avant une vinification en cuves inox thermorégulées • puis assemblés pour la prise de mousse Et pour obtenir une finesse de bulles optimale, l’élevage du Crémant de Bourgogne rosé demandera une durée minimum de 12 mois. La dégustation : Robe : rose saumonée intense, limpide et brillante, aux bulles fines et régulières. Nez : arômes gourmands de fruits rouges. Bouche : fraîche et gorgée de fruits, très flatteuse et équilibrée. La minéralité des terroirs de Savoie apporte une fraîcheur unique et reconnaissable au Crémant de Savoie . Les arômes d’agrumes et les notes florales composent sa trame aromatique si élégante. De l’apéritif au repas, il s’invite à tous les moments de convivialité, de partage et de gastronomie. Découvrez par exemple :

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

11

N°577-Novembre2016

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online