La revue du détaillant N° 577 - Edition 2016

DU CÔTÉ BIO

LA BANANE

La banane est le fruit issu du bananier, qui n’est pas un arbre mais une herbe, mesurant pas loin de 10 mètres de haut. Fruit sain et énergétique, c’est un fruit apprécié par les sportifs qui font le plein de glucides, ce qui leur permet de récupérer très vite après un effort.

DE NOMBREUX ATOUTS La banane est riche en fibres, en vitamines A B, C, E, et elle contient également de nombreux minéraux : calcium, potassium, magnésium, fer et phosphore. Contrairement aux idées reçues, la banane ne fait pas grossir car elle est très pauvre en matières grasses (0,5 g pour 100 g). Grâce à sa richesse en fibres, elle facilite le transit intestinal. Attention cependant à ne pas la déguster trop mûre car elle possède également des vertus laxatives. Enfin, les vertus adoucissantes de la banane feront leurs preuves en cas de brûlure : appliquez la face interne de la pelure d’une banane sur la peau pour apaiser les douleurs. LA PARTICULARITÉ DES BANANES BIO Le pied de banane donne un régime puis la plante meurt. C’est donc une agriculture compliquée et particulièrement sensible. Une fois le régime récolté, il est sale et nécessite d’infinies précautions pour être nettoyé avant d’être découpé en morceaux. Lors de cette même découpe, les bananes risquent d’être blessées. Dans ce contexte, la culture bio présente un gros avantage dans la mesure où l’aide à la cicatrisation se fera grâce à des procédés naturels, avec l’utilisation d’extrait de pépin de pamplemousse, par exemple. Une fois découpées, les bananes sont mises dans des boites avant d’être affrétées vers les pays importateurs. En ce qui concerne la France, elles arrivent encore vertes, puis elles sont transportées dans ce que l’on appelle des mûrisseries où elles resteront entre 4 à 5 jours. C’est là que l’on provoquera le processus de mûrissement par la diffusion d’éthylène et en augmentant progressivement la température de 13 à 17°C. C’est pendant cette étape que l'amidon contenu dans la banane va se transformer en sucre et que le fruit prendra sa couleur jaune. Une fois sorties des murisseries, les bananes seront triées en 7 catégories allant de la plus verte à la plus mure. LES VARIÉTÉS DE BANANE BIO La Cavendish : elle est produite en Equateur et en République Dominicaine. Très sucrée, on la déguste surtout en dessert. C’est la variété de banane la plus consommée.

La Plantain : elle est produite principalement en Martinique et en Equateur. Très peu sucrée, c’est une banane à cuire, et que l’on consomme en friture ou bouillie.

COMMENT CONSERVER LA BANANE ? Il faut éviter de conserver la banane dans le réfrigérateur car elle noircit au contact du froid. Il faut donc la conserver dans une atmosphère dont la température ne descend pas en dessous de 12°. Avant de la déguster, pelez la banane au tout dernier moment car sa chaire s’oxyde au contact de l’air. Pour information, plus la peau de la banane est tigrée, plus elle est mûre et plus elle est sucrée.

POUR INFO

La banane a été le premier produit frais à bénéficier du label « commerce équitable ». La filière de la banane équitable offre de meilleures conditions sociales à des travailleurs d’habitude soumis à des conditions difficiles.

Sources : www.biolapesee.com - www.consoglobe.com

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

21

N°577-Novembre2016

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online