L es discriminations liées à l’orientation sexuelle ne peuvent pas être considérées indépendamment de l’ordre sexuel à partir duquel s’organisent les rapports sociaux entre les sexes et les sexualités, à l’origine de la justification sociale des rôles attribués aux uns et aux autres. Le sexisme se définit dès lors comme l’idéologie organisatrice des rapports entre les sexes, au sein de laquelle le masculin domine par son appartenance à l’univers extérieur et politique, tandis que le féminin renvoie à l’intimité et à l’infériorité. Cet ordre sexuel hétérosexiste implique non seulement la subor- dination du féminin au masculin, mais également la hiérarchisation des sexualités, fondement de l’homophobie. L’hétérosexualité apparaît ainsi comme l’aune à partir de laquelle toutes les autres sexualités doivent se mesurer. C’est cette qualité normative, et l’idéal qu’elle incarne, qui est cons- titutive de la forme spécifique de domination de l’hétérosexisme.
Interview
• Vincent de Gaulejac • Les hontes sociales
Autre Cercle: Lʼhomophobie renvoie souvent aux homosexuels, aux trans- sexuels ou aux bisexuels une perception dévalorisante de leur orientation sexuel- le qui est souvent une source de honte. Quels sont les mécanismes de la honte? Vincent de Gaulejac: Dans la honte, il y a de multiples dimensions, mais la honte est fondamentalement sociale, elle est liée à lʼautre, qui renvoie une image dépréciée liée à une différence exprimée. Lʼarticulation avec la sexualité est intéres- sante, car la honte peut provenir de ce que lʼintime est dévoilé au regard des autres. Cʼest dʼailleurs une idée ancienne: dans la Genèse, cʼest en étant chassés du paradis terrestre quʼAdam et Eve éprouvent leur nudité, et se cachent. AC: Que faire face à ces situations de honte ? VdG : Il y a globalement deux formes de comportement: soit des réactions défensi- ves, soit des mécanismes de dégagement. Les réactions défensives, cʼest par exem- ple de “vivre avec” mais sans résoudre le problème, de se réfugier dans des com- portements addictifs (boisson, etc...) ou en essayant dʼeffectuer un retournement, en revendiquant de manière paradoxale ce qui est stigmatisé. Les réactions défensives sont probléma- tiques, car elles ont pour effet indirect dʼentretenir la perception de lʼagression. Les mécanismes de dégagement prennent plusieurs dimensions. Cela peut consister à adhérer à des col- lectifs où se développent de nouvelles normes, qui vont invalider les normes clas- siques, invalidantes. Cela peut prendre la forme dʼun travail sur soi et sur son histoire, où lʼon va chercher à “reconfigurer” les moments difficiles pour se les “réapproprier” , “déconstrui- re” les normes et les jugements que lʼon a connu et subi. Cela peut prendre aussi la forme de lʼhumour, de lʼesprit, ce qui permet de transformer lʼhumiliation en processus de communication. [ Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie à l’université de Paris 7 et a publié un ouvrage intitulé Les sources de la honte ]
B . Une lutte démocratique contre toutes les discriminations
D ans une société démocratique, le respect, la reconnaissance et la possibilité pour chacun de s’exprimer sans contraintes constituent des éléments-clé de la vie sociale. Ce respect et cette reconnaissance ne doivent pas exister seulement pour ceux qui se sentent semblables à l’intérieur d’un sous-groupe, mais, aussi et surtout, pour “ tout un chacun ” au sein de la société, en tant que personne singulière et différente. U ne société démocratique doit donc avoir le souci d’inclure l’autre en tant qu’autre, quel qu’il soit, non pas pour forger des identités nouvelles et standardisées, mais pour permettre que ceux qui sont ou se sentent différents puissent avoir naturellement leur place dans la société, avec leurs différences. La tentation “ communautariste ”, par ses risques de fragmentation sociale et de ghettoïsation, ne constitue pas à notre sens une alternative satisfaisante à un vrai fonctionnement démocratique.
Pour l’Autre Cercle , il s’agit de revendiquer le droit à l’indiffé- rence pour toutes les différences, et l’exigence du respect de l’orien- tation sexuelle de chacun.
une société développée ne peut accepter de fermer les yeux sur les discriminations
On considère de plus en plus qu’une société développée ne peut accepter de fermer les yeux sur les discriminations dont elle a con- naissance et contre lesquelles elle a les moyens d’agir.
18
LE LIVRE BLANC de l’ Autre Cercle
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease