L a création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations laisse entrevoir une perspective nouvelle. Il faudra pour cela qu’elle soit dotée de réels moyens d’action, financiers et humains, qu’elle soit soutenue par une décision politique forte et une campagne de sensibilisation et de pédagogie en direction de cibles multiples, telles que les enseignants, les professionnels de la justice, le secteur socio-professionnel ainsi que l’environnement médico-social, afin de ne pas exclure les motifs liés au handicap et à l’état de santé. Il faudra également qu’elle ait un réel pouvoir d’investigation et de sanction. L’efficacité d’autorités administratives indépendantes créées antérieurement (CSA, CNIL, ART…) montre que cela est possible si les autorités politiques lui confèrent un mandat adéquat.
Interview
• Natacha Taurisson • Transphobie et homophobie
Autre Cercle: Transphobie et homophobie: quelles sont les différences? Natacha Taurisson: En simplifiant on pourrait dire quʼavec la transphobie on cumule deux discriminations: celle sur lʼorientation sexuelle dʼune part et celle sur le sexisme dʼautre part. Plus concrètement, le transsexualisme, qui est la conviction que lʼon nʼappartient pas au sexe de son apparence, provoque des bouleversements et des questionnements chez lʼautre. Il touche à des fondamentaux comme: quʼest-ce quʼun homme, quʼest-ce quʼune femme ? Cette transphobie se manifeste dʼailleurs parfois chez les homosexuels à lʼégard des transsexuels. Par ailleurs, un(e) homosexuel(le) nʼest pas contraint(e) de faire son coming-out. Un transsexuel nʼa pas le choix. Entamer son processus de transformation physique, cela veut dire se révéler aux yeux des autres. Cʼest pour cela quʼil faut expliquer le long et douloureux processus que les transsexuels affrontent pour mettre en adéquation leur apparence physique avec leur sexe psychologique. AC: Pensez-vous que les transexuels sont mieux intégrés actuellement? NT : En bonne intelligence tout peut bien se passer: intégrer une différence cʼest valoriser lʼentreprise, la personne. À con- trario discriminer, cʼest nier lʼindividu, faire émerger le conflit. Même si certains métiers, où il y a notamment une tenue professionnelle sexuée, compliquent cette métamorphose, aujourdʼhui en France il y a de plus en plus de cas dʼintégration réussie: On peut citer le cas de ce patron de PME en province dans lʼagro-alimentaire qui embaucha sans problème une transsexuelle parce que pour lui ce qui compte par dessus tout ce sont les qualités professionnelles de lʼindividu. Mais on est encore loin de la perception quʼont les pays anglo-saxons de la transsexualité, qui reconnaissent généralement la valeur humaine quʼil y a à faire ce parcours de métamorphose et, par conséquent, la grande qualité professionnelle des individus qui ont surmonté toutes ces phases de difficulté. Mais hélas, de longues luttes sont encore à mener. Nous constatons encore beaucoup trop de cas où, par méconnaissance de la question, préférant rejeter que comprendre, nombre dʼemployeurs préfèrent se démet- tre de la personne ou ne pas lui donner sa chance en lʼembauchant. [ Natacha Taurisson est ancienne Présidente de l’ASB (Association du Syndrome de Benjamin) et permanente à la Fédération SGEN-CFDT ]
Extrait du projet de Plate-forme des associations • Source Inter-LGBT 1 • (Avril 03)
Une Autorité accessible
Mettre en place un(e) délégué(e) local(e) de lutte contre les discriminations. Correspondant(e) de l’Autorité nationale dont il (elle) dépendrait, il (elle) contribuerait au niveau local : ➙ à délivrer une première information aux victimes ; ➙ à les orienter vers les ressources de conseil juridique déjà existantes au plan départemental ou local (Maison de la Justice et du Droit, consultations initiées en Mairie ou par les barreaux ) ; ➙ à rendre visible en un lieu unique et dans une documentation accessible à tous, l’ensemble des ressources juridiques disponibles dans le département dans le cadre de la lutte contre les discriminations ; ➙ à transmettre à l’Autorité nationale toutes les situations dont il(elle) a connaissance ; ➙ à contribuer à la rédaction du rapport annuel sur les discriminations. La saisine de l’Autorité nationale pourrait se faire directement ou indirectement par les organisations de la société présentes sur le terrain (syndicats, associations…) ou par des élus.
1. Inter-LGBT : Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans qui regroupe une soixantaine d’assocations, organisatrice de la Marche des Fiertés à Paris.
19
L’homophobie au travail : ça existe encore ?
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease