B . Vie sociale et vie professionnelle : Comment les concilier ?
I l existe a priori une limite claire entre la vie privée - la sphère intime- et la vie professionnelle, qui relève de la sphère publique. De plus, la loi semble garantir le respect de la vie privée, y compris de l’orientation ou de l’identité sexuelle. Il ne devrait donc pas y avoir d’intrusion de l’intime dans l’exercice d’une activité professionnelle, et ce, afin de protéger la vie privée des personnes. Ce constat théorique peut refléter un souhait, légitime, mais en aucun cas la réalité. En effet, comme nous pouvons chaque jour le constater, il existe plusieurs intrusions, institutionnalisées et offi- cieuses, de l’intime dans la vie professionnelle, qui obligent chacun à devoir assumer ses choix privés dans sa vie publique. Q uand bien même, chacun se fait fort de ne pas mêler sa vie privée à sa vie professionnelle, force est de constater que des liens s’établissent d’eux-mêmes. En effet, en dehors ou à côté des tâches professionnelles, des collègues de travail sont toujours plus ou moins amenés, ne serait-ce que par soucis de sociabilité, à évoquer leurs loisirs, leur vie familiale ou autre. Il est très rare pour l’ homosexuel d’oser raconter - voire de considérer comme racontable- ses loisirs avec son compagnon et / ou avec ses enfants, encore moins de montrer des photos. Il est également difficile de vivre sa vie de couple en dehors des grandes agglomérations sans risque de visibilité involontaire. Moins de quatre décennies auparavant, le divorce ou l’union libre (hétérosexuelle) étaient, sauf exception, irracontables dans un cadre professionnel. Ne rien dire était donc souvent synonyme d’union libre. Aujourd’hui, ne rien dire suppose une vie en dehors des “normes.” L’intrusion de l’intime dans la vie professionnelle ne se limite pas aux rapports interpersonnels informels et à ce qui peut en être déduit. Julie est professeur d’anglais dans une petite ville du nord de la France. Après avoir été vue avec son amie dans un bar de la ville voisine par quelques uns de ses élèves, ces derniers révèlent son homosexua- lité à tout l’établissement où elle travaille. Elle est alors victime d’insultes et de comportements méprisants de la part de certains de ses élèves.
Extrait d’une enquête sur 194 cadres homosexuels • Christophe Falcoz • “A quelles occasions va se manifester le contrôle de lʼhétéronormalité? Il y a tout dʼabord un contrôle à lʼentrée. 23.7% des répondants indiquent quʼils ont été interrogés sur leur vie privée très souvent ou quelques fois lors dʼentre- tiens dʼembauche. Mais, cʼest surtout lors de manifesta- tions à caractère professionnel mais hors du temps ou du lieu de travail, que le contrôle sʼexerce, quasiment quotidien- nement (35.1% des répondants). Ainsi les congrès, les voyages, les re- pas avec des clients, lʼarbre de Noël, les pauses-cafés, les soirées à caractère professionnel … vont devenir des mo- ments privilégiés pour les collègues et supérieurs hiérarchiques permettant de questionner le cadre homosexuel sur sa vie privée. Et cʼest durant ces moments que les pressions normatives sont les plus for- tes “ Comme le souligne ce cadre gay, la discrétion absolue sur sa vie privée va très mal sʼaccorder avec le caractère très mixte (privé/professionnel) de ces réseaux et moments privilégiés pour se construire une carrière.” Ndlr: Cette situation nʼest pas propre aux cadres, même si pour eux, les en- jeux en terme de carrière sont forts. Mais elle existe aussi pour les sala- riés, ouvriers qui font, par exemple, des sorties organisées par le CE, durant lesquelles on se retrouve, avec com- pagne/compagnon et éventuellement enfants...
L’invitation par un responsable hiérarchique de collaborateurs à un séminaire ou un dîner, en compagnie des conjoints, est une des manières de souder une équipe et de créer de la convivialité. De même, la multiplication des évènements d’entreprise en interne, tels que séminaires et voyages de motivation, met le salarié dans la situation intenable de se cacher ou de prendre le risque d’assumer selon qu’il fasse confiance ou non à sa hiérarchie et à son ouverture d’esprit.
24
LE LIVRE BLANC de l’ Autre Cercle
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease