LIVRE BLANC

D . L’ouverture à la diversité, un avantage pour les organisations

L a lutte contre les discriminations est complémentaire de la politique d’intégration. L’entreprise, soucieuse de mener davantage un rôle citoyen dans un environnement où les préoccupations éthiques tendent à s’imposer, ne peut échapper à cette réflexion que nous nous proposons de partager à partir d’une approche de la performance individuelle, collective, organisationnelle.

T héoriciens et praticiens s’interrogent depuis longtemps sur le contenu concret à donner aux nombreuses théories de la mo- tivation. Toutes ont fait valoir le rôle de l’estime de soi, du désir d’accomplissement, de la volonté de créer des relations positives, de la confiance interpersonnelle et de la recherche de soutien mutuel. “ L’ancrage professionnel ”, aux principes du “ contrat psychologique ” entre le salarié et son organisation est au point de convergence de ces différentes orientations. Se libérer des clichés et des schémas intangibles, remettre en question les positions admises, susciter des variantes, des points de vue différents à partir desquels l’organisation progressera, telles sont les orientations majeures préconisées par de nombreux spécialistes des organisations. Le management doit s’ouvrir à tous, quelque soit leur origine,

Interview

• Martine Renet • La diversité en entreprise Le point de vue dʼun recruteur sur la diversité dans lʼentreprise Autre Cercle: Comment percevez-vous la diversité en matière de ressources humaines dans les entreprises? Martine Renet: Les entreprises ont besoin de toutes les diversités qui existent dans la Société (formations, origines culturelles, sociales, professionnelles). Elles apprécient par exemple de plus en plus les profils diversifiés, notamment les doubles formations, les expériences à lʼétranger. Cette diversité est source de richesse pour les entreprises, de créativité et donc facteur de développement. Cʼest quelque part un antidote au corporatisme et donc à la sclérose. AC: Que pensez-vous de la situation des homosexuels dans lʼEntreprise? MR : De la même manière, la diversité sexuelle est également source de richesse. Mais lʼhomosexualité est encore souvent un tabou et lʼhomophobie peut affleurer dans certains discours. Ce qui effraie quelquefois, ce sont les comportements perçus, à tort ou à raison, comme “communautaristes” de la part de certains homosexuels. Alors quʼil est important pour un homosexuel dʼétablir sa légitimité professionnelle, de se faire reconnaître comme un collaborateur compétent et efficace, ce qui est indépendant de son orientation sexuelle. On sent des évolutions positives mais la discrimination existe encore. Dans lʼentreprise, ce nʼest pas lʼhomosexualité qui peut, ou doit, être portée comme un étendard, mais la compétence. [ Martine Renet est consultante en recrutement ]

orientation, religion, ceux-ci apportant une contribution forte à “ l’approche intégrative ” des problèmes, défiant les prati- ques établies, et jugeant du sens d’une action en fonction d’une vision d’avenir plutôt que des habitudes du passé.

supériorité des organisations qui entretiennent la diversité des comportements et attitudes

Des recherches témoignent de façon pragmatique et probante de la supériorité des organisations qui entretiennent la diversité des comportements et attitudes sur celles, qui, monolithiques de ce point de vue, la combattent. L’épanouissement des individus dans leur cadre professionnel M ême s’il n’est pas question de plaquer des expériences d’outre-Atlantique sur le modèle de l’entreprise en France, il est cependant toujours enrichissant de réfléchir aux pistes que des entreprises internationales tracent afin de voir si certaines de leurs contributions sont d’actualité chez nous. Il faut partir d’un constat qui explique les démarches positives de certaines directions du personnel et directions générales nord- américaines : alors qu’en France il n’y a aucun fondement légal pour une discrimination sur le sol français qui repose sur des questions de préférences sexuelles, les États-Unis ont - à contrario- des règles légales très fluctuantes selon la législation des différents états.

Ainsi certains groupes américains dont les sièges sont implantés dans les états les plus progressistes ont été amenés à considérer la diversité comme un facteur positif de la culture de l’entreprise.

28

LE LIVRE BLANC de l’ Autre Cercle

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease