8 LES RECOMMANDATIONS DE L’AUTRE CERCLE
L ’Autre Cercle souhaite créer un Observatoire des Bonnes Pratiques en entreprises , afin de valoriser les entreprises franco-européennes les plus innovantes en matière de gestion sociale et de respect de la diversité. Cet observatoire mettra en évidence l’attention portée aux conséquences des pressions vécues par les salariés en raison de leur orientation ou identité sexuelle et la rigueur de sanction à l’égard des comportements discriminatoires des collaborateurs. Il permettra de sensibiliser les sociétés d’audit et d’organisation sur les pratiques de management qui doivent en découler. Les agences de notation sociale devront inclure systématiquement l’attitude de l’entreprise face aux comportements discriminatoires pour orientation ou identité sexuelle, dans les critères de mesure du comportement éthique.
1
Nous demandons que l’Autorité Administrative Indépendante de lutte contre les Discriminations qui sera créée puisse coordonner les initiatives nécessaires à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation et à l’identité sexuelle et soit dotée de réels pouvoirs en matière d’investigation, d’aide et de sanction.
2
Nous demandons au Ministère de l’Education Nationale, aux chambres de commerce, aux instituts privés et aux organismes de formation de la fonction publique, la mise en place d’une politique de sensibilisation et de formation dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur et professionnel, public et privé, sur les discriminations pour orientation et identité sexuelle.
Nous souhaitons une action de sensibilisation et de formation des responsables de ressources humaines, tant dans le public que le privé, axée sur la typologie des situations rencontrées et l’attitude à avoir dans chaque cas, par exemple : confidenti- alité et secret professionnel pour le personnel des ressources humaines, réflexion sur les documents administratifs à remplir à l’embauche, afin de protéger la vie privée des collaborateurs sans les priver des droits dans le cadre du PACS, les contraintes liées à un environnement professionnel particulier…
3
4
Il faut renforcer le rôle préventif et d’alerte des médecins du travail auprès des employeurs et l’inspection du travail sur la prise en compte du harcèlement moral comme nouveau risque au travail.
58
LE LIVRE BLANC de l’ Autre Cercle
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease