Histoire de L'Autre Cercle - 20 ans déjà

Les communiqués de presse saluent l’initiative du journal Le Monde, alertent la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ou fustigent une prise de position partisane à l’encontre du PACS. Autant d’exercices militants qui aboutiront à une couverture médiatique dépassant largement le cadre de la communauté homosexuelle et dont le point d’orgue sera l’article de l’Express intitulé : « le Pouvoir Gay » en juin 2001. C’est la première fois que l’association jouit d’une telle visibilité auprès du grand public et très rapidement, les nouveaux adhérents affluent pour postuler et participer à l’aventure.

L’article, à ce titre, mentionne déjà une ambiance laborieuse de réflexion et de militantisme par rapport à un monde du travail où l’invisibilité est alors de mise. Les demandes d’ adhésion fusent de toutes parts et des micro associations s’organisent en Province. Notre Vice- Président, bluffé par la réussite du Völklinger Kreis qui s’étend sur toute l’Allemagne et est doté d’un budget de presque 200 000 euros, commence à réfléchir à une structure nationale. Parmi les « petits nouveaux » qui poussent la porte d’un apéritif ou d’un dîner organisé par l’Autre Cercle, Catherine Tripon et sa compagne

Catherine Dard, sont accueillies par un triomphal : « Ah, des femmes, chouette, venez, entrez ! » prononcé par un Claude Roulet , très sensible à la mixité de l’association. Les dés sont jetés, elles auront l’une et l’autre des postes clés dans le développement de l’Autre Cercle et ce pour les 15 années à venir.

20 ans déjà… et des projets pour demain -

11

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease