premiers touchés par l’homophobie. Femmes et jeunes en première ligne ! « Les jeunes pensent souvent que révéler leur homosexualité peut nuire à leur début de carrière » , remarque le responsable du groupe sondages et enquêtes de l’Autre Cercle. Les grandes entreprises sont désormais plus nombreuses à se mobiliser sur la question. IBM a déjà créé depuis 10 ans déjà, son propre réseau LGBT, baptisé EAGLE avec pour objectif d’affirmer le respect et l’égalité de traitement entre tou.te.s les employé.e.s, quelle que soit leur orientation sexuelle. Le réseau organise des rencontres entre associations, professionnels des ressources humaines, et multiplient les liens avec d’autres grandes firmes, telles que Orange, PSA, Alcatel ou Sodexo.
Et pendant ce temps à Strasbourg…
Les couples mariés hétérosexuels traversent les frontières nationales de l’Union Européenne sans même y réfléchir. Partout où ils vont, leurs unions et les effets
qui s’y attachent sont reconnus. Tel n’est pas le cas pour les couples engagés dans une union avec une personne du même sexe, qu’il s’agisse de mariage ou de partenariat. Par le simple passage d’une frontière, ces couples peuvent perdre leurs droits sociaux et fiscaux, leur nationalité de naissance, leurs droits parentaux, parce que leur union n’est pas reconnue. C’est pour faire état de ces discriminations inacceptables liées à l’orientation sexuelle, et pour y apporter des propositions de solutions, que l’Autre Cercle a organisé en 2011 cette conférence. Elle a rassemblé plus de 30 intervenants venant de 18 pays et près de 120 participants et a donné lieu à une déclaration officielle. La déclaration a été mise en ligne sur le site du Conseil de l’Europe et sur celui de l’Autre Cercle.
30 -
- 20 ans déjà… et des projets pour demain
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease