1997 Pendant ce temps-là…
La soirée de clôture se déroule cette année en plein air sur la pelouse de Reuilly et attire 40 000 personnes. A la même époque, le mensuel Têtu fait son apparition. Didier Lestrade , co-créateur du magazine, tient à accorder une place importante au SIDA dans ses pages, ne craignant pas
l’amalgame Gay = SIDA : « Le combat contre le SIDA a été tellement bien mené en France, que c’est au contraire devenu une vitrine pour la cause gay » , assure-t-il. Créée en 1994, l’association SOS homophobie, avec une ligne téléphonique pour recueillir les appels de victimes, démarre en 1997 la publication d’un rapport annuel : « Aucun autre organisme ne faisait notre travail, et il fallait faire état de ce qui nous était raconté sur la ligne pour que les pouvoirs publics puissent adopter des mesures adéquates» , explique Christine Le Doaré , alors présidente de l’association.
Dans les années 1998-99, le débat sur le PACS (Pacte Civil de Solidarité), joue un rôle capital et fait des problématiques LGBT des questions de société concernant tout le monde, et pas seulement la communauté gay : « Il fallait faire preuve de pédagogie pour expliquer que la revendication du PACS n’était pas communautariste, mais égalitaire ».
8 -
- 20 ans déjà… et des projets pour demain
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease