Parcours Jeunes 2025 - L'Autre Cercle x BVA

Notre enquête Parcours Jeunes 2025 dresse un tableau contrasté de l'inclusion des Jeunes LGBTQ+ en France. Les résultats révèlent un paradoxe saisissant : si une large acceptation sociétale est manifeste, avec seulement 2% d'opposition à l'inclusion LGBTQ+, la réalité vécue par les jeunes est tout autre.

Nous observons une autocensure préoccupante dès les années d'études, où un quart des jeunes LGBTQ+ ne se sentent pas prêt·es à faire leur coming out. Cette invisibilité forcée s'accentue dramatiquement à l'entrée dans le monde du travail, où la visibilité universitaire s'e ff ondre. Près de la moitié des jeunes adoptent alors une stratégie d'e ff acement, par peur du rejet ou sentiment d'illégitimité, malgré l'aspiration à être soi-même. Le premier contact avec les employeurs est teinté de prudence, marqué par des expériences de LGBTQphobie pour 17% des stagiaires ou alternant·es, freinant la pleine authenticité dès l'entretien d'embauche. Pourtant, l'espoir réside dans une puissante attente des jeunes : l'inclusion est désormais un critère déterminant dans le choix d'un employeur. Trois quarts des jeunes privilégient les organisations engagées contre les discriminations, et près de la moitié d'entre eux sont prêts à poser des questions concrètes sur ces sujets en entretien. De plus, la volonté d'engagement pour faire bouger les lignes est forte, non seulement chez les jeunes employé·es LGBTQ+, mais aussi chez leurs allié·es non- LGBTQ+.

Ces résultats soulignent l'urgence d'actions concrètes. C'est précisément là que L'Autre Cercle intervient. Fort·es de ces constats, nous redoublons d'e ff orts auprès des employeurs et des établissements d'enseignement supérieur que nous accompagnons. En faisant signer nos Chartes d'Engagement LGBTQ+ , nous les engageons à transformer ces lieux en environnements véritablement inclusifs et bienveillants. Il est impératif de construire des cadres où la peur du rejet cède la place à la reconnaissance et où l'authenticité est une force. L'Autre Cercle continuera de porter cette exigence, car c'est ensemble, avec tou·tes les acteur·rices, que nous créerons une société où chacun et chacune pourra être pleinement soi-même, sans crainte.

Florian BARATTE Président de L'Autre Cercle

Raphaël BENHAMOU Directeur Général de L'Autre Cercle

17

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease