Liste des Questions Fréquence respiratoire et dépression........................................................................................ 3 La remontée après 70 ans est-elle confirmée ?.........................................................................3 Existe-t-il des échelles de référence pour les valeurs de la puissance spectrale ?................... 3 Respirer en comptant dans sa tête............................................................................................ 4 Quelle fréquence respiratoire pour un enfant de 13 ans ?.........................................................4 Le pacemaker influence-t-il la courbe du tachogramme ?......................................................... 5 Pourquoi n'ai-je pas de bons résultats sur la variabilité cardiaque ?......................................... 5 Cohérence cardiaque et troubles dissociatifs ?......................................................................... 6 Accélération désagréable du coeur avec la cohérence cardiaque.............................................7 Cohérence Cardiaque et malaise vagal..................................................................................... 7 Variabilité cardiaque sexe-dépendante ?................................................................................... 8 Pratique du 365 chez l'enfant ?..................................................................................................9 Difficulté à être en cohérence cardiaque....................................................................................9 Ligne rouge pointillée rouge sur le tachogramme ?................................................................. 10 Effets immédiats ou effets différés ?........................................................................................ 10 Évaluation de la VFC avec le tachograme............................................................................... 11 Qu'en est-il des pauses respiratoires ?.................................................................................... 11 Rythmes respiratoires et variantes complexes........................................................................ 12 Autres rythmes complexes....................................................................................................... 12
Fréquence respiratoire et dépression Pour une personne en dépression est-ce préférable de faire du 6/4 ou on fait 5/5 ? Quand modifions-nous le cycle de la respiration ? Dans l'idéal ce serait physiologiquement intéressant de prolonger l'inspiration pour "stimuler" le sympathique. Mais en pratique, cela complique un peu le message et peut gêner la motivation à poursuivre. Je suis un partisan de la simplicité, plus c'est simple, mieux c'est, surtout chez ces personnes en état de dépression, d'apathie et de manque d'intérêt. Et, même si la fréquence n'est pas tout à fait de 5/5, c'est pas vraiment bien grave, l'important c'est de pratiquer régulièrement même si ce n'est pas parfait.
La remontée après 70 ans est-elle confirmée ? La variabilité de la fréquence cardiaque remonte-t-elle aux alentours de l'âge de la retraite ?
Oui quelques publications ont rapporté cette remontée relative lors de l'arrêt de l'activité professionnelle. J'avais présenté l'une de ces publications au congrès de médecine anti-âge à Monaco. Je pourrais la retrouver, reste à trouver du temps. Mais je confirme avoir eu ce document entre mes mains. Existe-t-il des échelles de référence pour les valeurs de la puissance spectrale ? Existe-il des échelles de grandeur pour évaluer la puissance spectrale de quelqu’un? Peut-on dire si une personne a une puissance spectrale élevée ou non par rapport à des moyennes réalisées sur des échantillons de personnes? Oui et non. Les échelles existent, certaines ont été publiées, mais la majorité sont confidentielles et propriétaires pour les fabricants des différents logiciels d'évaluation de la VFC pour établir leurs algorithmes de calcul. Le EmWave Pro Plus affiche
les valeurs relatives à l'âge, il a donc incorporé ces valeurs statistiques. Chaque enregistrement vient mettre à jour les données de la base de données (si l'option envoi vers le cloud est activé).
Respirer en comptant dans sa tête Si la personne compte dans sa tête est-ce moins favorable pour arriver en cohérence ?
Il est tout à fait possible de compter dans sa tête. Dans un premier temps l'important est d'égaliser le temps inspiratoire et le temps expiratoire. Ensuite, avec la pratique régulière on peut, au moyen d'un guide respiratoire, essayer de s'entraîner à se rapprocher le plus possible de la fréquence de six respirations par minute avec cinq secondes d'inspiration et cinq secondes d'expiration. Compter dans sa tête permet d'égaliser les temps inspiratoires et expiratoires. C'est le recentrage. Quelle fréquence respiratoire pour un enfant de 13 ans ? Pour un enfant de 13 ans, on peut utiliser la même méthode 3.6.5 avec la même respirothèque que les adultes (5mn inspiration, 5 mn expiration, 3 x / Jour pendant 5 mn) ou doit -on raccourcir la durée ou le nombre de pratique? Un enfant de 13 ans est à considérer comme un adulte. Mais pour une réponse plus générale, il est recommandé d'essayer de pratiquer la respiration à 6 par minute pour tous les enfants, la plupart y arrivent. On réserve les adaptations (accélération de la fréquence respiratoire en général) pour les enfants très jeunes et/ou ceux qui trouvent cela inconfortable. Pour la pratique régulière de type 365 elle n'est pas indispensable chez l'enfant non porteur d'une pathologie. Ceci est expliqué dans le cours et par ailleurs. La pratique régulière chez l'enfant, avant la puberté, est réservée aux affections chroniques majoritairement.
Le pacemaker influence-t-il la courbe du tachogramme ? Le pacemaker influence t-il le tachogramme et son interprétation, même question pour l'ECG ?
Oui, que ce soit pour le tachogramme comme pour l'électrocardiogramme, l'activité électrique du pacemaker est décelable sur les tracés si le pacemaker est en activité. Très souvent, les stimulateurs cardiaques sont déclenchés en réponse à un abaissement de la fréquence cardiaque. Ils sont très souvent non actifs, dans ce cas on ne voit que l'activité propre du cœur du patient, si le stimulateur est en fonction, on ne voit que l'activité du pacemaker. Dans ce cas, la courbe n'est pas interprétable car aucune variabilité (c'est le tracé d'une machine) et ce n'est pas la courbe du patient. Cela n'empêche pas de pratiquer la cohérence cardiaque, c'est juste sa visualisation qui n'est pas possible. Pourquoi n'ai-je pas de bons résultats sur la variabilité cardiaque ? Bonjour, pratiquant de la cohérence cardiaque depuis 3 ans, je n'obtiens plus aucun résultat positif . VFC très basse depuis que j'ai été récemment opéré d'une ablation FA en octobre 2022. Mon Heart tracker me donne que des mauvais résultats sur ma pratique et le spectrogramme est carrément plat. La réponse est dans la question. L'ablation de la fibrillation auriculaire (FA) aussi appelée fibrillation atriale crée une barrière électrique pour éviter l'emballement des contractions auriculaires lors des crises de fibrillation (sorte de tétanisation du muscle cardiaque). L’ablation de fibrillation atriale consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie. Deux sources d’énergie sont habituellement utilisées : la radiofréquence (chaud) et le cryo ballon (froid), la chirurgie peut aussi être proposée. Pour revenir à la question, ce geste salvateur par rapport aux attaques de fibrillation auriculaire crée un obstacle à la transmission électrique du signal et gêne par conséquent la courbe qui est le reflet de la transmission électrique de déclenchement d'une contraction du muscle cardiaque.
Cohérence cardiaque et troubles dissociatifs ? Aborder la question des précautions à prendre avec des personnes qui peuvent présenter des troubles dissociatifs lors de pratique de cohérence cardiaque. C'est une question qui a souvent été soulevée. J'ai effectué une recherche approfondie de la littérature et, dans mon expérience professionnelle ainsi que le retour des professionnels depuis vingt ans, je n'ai jamais eu connaissance d'un trouble dissociatif imputable à la cohérence cardiaque. Si la cohérence cardiaque est mise en place par des professionnels qui connaissent leurs limites et les particularités de la cohérence cardiaque et qu'ils respectent les recommandations de progressivité de l'installation et de la pratique de la respiration synchrone, l'apparition d'un trouble dissociatif est très peu probable en raison de la mise en place du recentrage et du retour au neutre dès qu'un écart par rapport à la zone du 0,10 Hz est observé. La meilleure façon de se protéger est de réserver les prises en charge par la cohérence cardiaque chez des personnes pouvant déclencher un tel trouble à des professionnels psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes formées et expérimentées dans ce domaine. Il est aussi recommandé de conduire ces consultations avec le patient connecté au spectrogramme en temps réel pour détecter tout passage hors de la zone des 0,10 Hz. Réponse en résumé : pas de cas publiés, mais la prudence demande de ne prendre en charge les patients à risque que si on est un professionnel qualifié dans le domaine des troubles psychiques ou psychiatriques.
Accélération désagréable du coeur avec la cohérence cardiaque Une patiente me rapporte que la pratique de la cohérence cardiaque lui provoque une accélération du cœur et que son cœur bat plus fort au bout de 10 jours de pratique et cela lui est désagréable. Est-ce que c'est possible ou juste le ressenti du cœur qui entre en cohérence ? Je n'ai pas pu lui faire d'enregistrement à ce moment-là malheureusement. Tout d'abord, une seule consigne : si c'est désagréable, on arrête la séance et on reprend plus tard. Ceci s'applique à toutes les causes de désagrément ou d'inconfort, toutes. Dans ce cas, oui c'est possible et c'est aussi possible que ce soit une exacerbation du ressenti d'une fonction physiologique qu'on n'a pas l'habitude d'observer. J'estime qu' environ un patient sur dix va trouver la pratique de la cohérence cardiaque inconfortable. La consigne d'interrompre et de reprendre plus tard fonctionne très bien dans la très grande majorité des cas, pour ne pas dire dans tous les cas. Continuer alors que c'est inconfortable est contre-productif car l'inconfort génère une émotion désagréable qui cherche à changer de position ou d'activité et elle est dominée par le sympathique et hop ! La cohérence cardiaque est rompue de toute façon. Cohérence Cardiaque et malaise vagal Un client que je suis en sophrologie est sujet aux malaises vagaux. Avant de faire un malaise, il est souvent contrarié. La mise en place de la pratique de la cohérence cardiaque peut-elle l'aider ? Lorsqu'il sent le malaise arriver, pour s'apaiser, ce monsieur peut-il respirer selon le guide respiratoire “Equilibretonic” 6 secondes d'inspiration, 4 secondes d'expiration ? Le malaise vagal est la stimulation exagérée du système nerveux parasympathique (nerf vague) suite à une activation sympathique (surprise, peur, inconfort, colère etc…).
Dans le cadre de la question le patient est contrarié (sympathique) et puisqu'il a probablement une hypersensibilité ou plutôt une hyperréactivité, il surréagit en parasympathique en sur-stimulant son nerf vague avec hypotension, baisse de la fréquence cardiaque et syncope (malaise avec perte de connaissance. La prise en charge repose sur la pratique régulière de la cohérence cardiaque et, même une cohérence cardiaque renforcée avec plus de séances dans la journée. Privilégier une séance supplémentaire lors d'une possible exposition à une situation habituellement déclenchante du malaise. Je ne recommande pas d'utiliser un guide respiratoire lors des premiers signes d'un malaise ni même de chercher à être proche du 6 par minute, on égalise le temps inspiratoire et expiratoire (on peut compter dans sa tête). Dès les premiers signes, s'asseoir ou s'allonger, remonter les jambes pour amener du sang vers la tête. Les malaises vagaux sont souvent spectaculaires mais très rarement dangereux. Les personnes sensibles peuvent être dépistées par une grande stimulation parasympathique au tachogramme après un stress réalisé pour montrer l'augmentation de la fréquence cardiaque lors de la démonstration de chaos en début de consultation.
Variabilité cardiaque sexe-dépendante ? Le fait que la VFC soit sexo-dépendante m'avait échappé. Quelle est cette différence ?
Effectivement l'amplitude de la variabilité de la fréquence cardiaque est aussi sexe dépendante. La corrélation avec l'âge est bien connue et majeure (c'est le réducteur d'amplitude le plus important) mais il y aussi une différence liée au sexe. Chez l'homme la courbe de décroissance de l'amplitude de la VFC est linéaire avec une pente moyenne de moins 3% par année d'âge. Chez la femme, la courbe décrôit avec une pente moindre que chez l'home jusqu'à la ménopause puis la pente s'accentue pour rejoindre la courbe masculine après la ménopause.
Ceci est expliqué par la présence d'hormones à polarité parasympathique plus importante que chez l'homme (progestérone, DHEA plus importante que chez l'homme) et ces hormones s'amoindrissent de façon importante à la ménopause.
Pratique du 365 chez l'enfant ? Au cours de la formation, vous mentionnez que la VFC est maximale chez l'enfant, rendant la pratique du 365 peu pertinente. Quelles pourraient être les exceptions (un enfant pas en bonne santé, à minima qui souffre d'asthme...)? Les exceptions sont toutes les situations où l'amplitude de la VFC chez l'enfant n'est pas optimale pour son âge, c'est-à-dire toute pathologie chronique. Dans ces cas pathologiques, une pratique régulière peut être envisagée. On peut raccourcir la durée des sessions à trois minutes car les enfants de tous âges n'ont pas de difficulté à être en cohérence cardiaque et le rester. Difficulté à être en cohérence cardiaque Un de mes clients (plutôt stressé) n'arrive pas à obtenir une courbe périodique de cohérence cardiaque sur le tachogramme même en suivant un guide respiratoire. Plus il essaie de suivre le guide respiratoire à 6 par minute, moins il est en cohérence cardiaque selon le ratio donné par le logiciel Emwave Pro. Cependant, l'amplitude de sa VFC est assez élevée (30 BPM). L'analyse du spectrogramme ne donne pas de pic unique et donc n'est pas interprétable. Il souffre d'extrasystole cardiaque sans notion de gravité, donc est-ce la raison de ses résultats ininterprétables? Ou bien est-il trop stressé pour réussir à se mettre en cohérence cardiaque? Vous avez probablement évoqué les deux possibilités. La première un trouble pathologique du rythme cardiaque qui rend ininterprétable le tachogramme et le spectrogramme qui en découle et le perfectionnisme de certains qui se figent face à une courbe physiologique. Difficile de répondre plus précisément hors contexte.
Ligne rouge pointillée rouge sur le tachogramme ? Que veux dire sur le tachogramme s'il y a une petite ligne rouge occasionnellement à l'inspiration et/ou expiration et qui n'est pas sortie en dehors du tachogramme aussi que veux dire si des petits points apparaissent et que la ligne n'est pas pleine. Pourtant j'ai bien vérifié que le capteur est bien placé en début de session. Cette question porte sur le EmWave Pro car les "traits rouges" n'apparaissent pas sur le Heart Tracker. Le trait rouge signifie qu'il y a une problème avec la captation du pouls qui n'est pas optimale. En général, il suffit de déplacer le capteur. Parfois ce sont de petits lobes auriculaires ou trop de trous de boucle d'oreille qui ont développé du tissu fibreux ou du vernis à ongle opaque. Les traits bleus sur le EmWave Pro signifie qu'une partie de la courbe se trouve à l'extérieur de l'écran, il faut ajuster l'échelle manuellement dans ce cas. Effets immédiats ou effets différés ? Dans la formation on parle de 10 à 15 jours pour ressentir les effets, je ne comprends pas ce que ça signifie étant donné que les effets sont immédiats ? Il ne faut pas confondre les effets immédiats qui surviennent pendant une session de cohérence cardiaque avec les effets à moyen et long terme obtenus par la pratique régulière de type 365. C'est ce que je voulais dire lorsque j'évoquais une période de 10 à 15 jours pour voir les premiers effets à moyen et long terme de la pratique régulière.
Évaluation de la VFC avec le tachograme J'aimerais savoir comment avoir une idée plus juste de la mesure de variabilité cardiaque sur le tachogramme avec le logiciel Heart Tracker dans le but de mesurer l'évolution au fil des séquences de la pratique de la cohérence cardiaque. Car pour le moment j'y vais visuellement, en estimant avec une règle. Le tachogramme ne permet pas une mesure fine ou précise, ce sera toujours une estimation visuelle. Les logiciels de cohérence cardiaque que nous employons ne délivrent pas les mesures chiffrées en battements par minute (bpm) ou en millisecondes (ms) comme le font les logiciels professionnels. L'utilisation d'un règle reste le moyen approximatif le plus proche de la réalité. La mesure de l'amplitude de la VFC sous guidage respiratoire (donc en cohérence cardiaque) est plus simple car toutes les oscillations sont approximativement de la même hauteur (amplitude). Ce n'est pas la variabilité de la fréquence cardiaque de repos, mais cette mesure lui est corrélée, c'est un bon marqueur des ressources également. Qu'en est-il des pauses respiratoires ? Nous sommes bien d'accord que la phase d'inspiration sollicite le Sympathique. En est-il de même quand on marque une pause en suspension en fin d'inspiration et pendant tout ce moment de pause ? Nous sommes bien d'accord que la phase d'expiration sollicite le Parasympathique. En est-il de même quand on marque une pause en suspension en fin d'expiration et pendant tout ce moment de pause ? Oui, nous sommes bien d'accord ;-) Lorqu'on décide de faire une rétention (pause après inspiration) ou une pause (après l'expiration) il faut décompter ce temps avec ce qui vient juste avant. La rétention stimule le sympathique et la pause le parasympathique.
Rythmes respiratoires et variantes complexes Il est bien connu que la respiration 4/7/8 est recommandée pour favoriser le sommeil. On prend une inspiration en comptant jusqu’à 4, on bloque ensuite durant 7 secondes, on expire en comptant jusqu'à 8, avec la bouche ouverte comme si l’on voulait souffler une bougie. C'est quand même bizarre, car les temps en pleine inspiration (4 + 7 sec) sont plus importants que les temps d'expiration ; donc on sollicite a priori plus, dans ce rythme de respiration, le Sympathique. Aussi, avec ce rythme, on se situe bien à gauche du 0,10 Hertz sur le spectrogramme. Et donc, on est encore plus en Sympathique. Or, pour favoriser le sommeil, il faudrait être en Parasympathique… J'ai vu passer cette recommandation 4/7/8 et même si elle est "bien connue" je ne trouve aucune explication physiologique ou même simplement logique sur cette répartition. C'est un cycle respiration très long, donc une fréquence très basse. On est tout à fait en sympathique comme le dit le sympathique poseur de question. En sympathique en raison de l'allongement du temps inspiratoire et la fréquence respiratoire bien en dessous du 0,10Hz. C'est bien une des raisons qui me fait douter du bien fondé de cette recommandation bien connue. De toute façon, ce n'est pas de la cohérence cardiaque. Autres rythmes complexes J'ai remarqué au niveau de la Marche, que le fait d'expirer le plus longtemps possible ou de marquer un temps de pause en suspension d'au moins 30 secondes me détend énormément et me permet de mieux dormir. Est-ce en accord avec la théorie que vous communiquez en formation, par rapport au spectrogramme ? Même réponse que ci-dessus. Il y a beaucoup de différentes fréquences respiratoires associées à des allégations dont je ne trouve aucun fondement physiologique. Je ne conteste pas leur utilité possible dans divers domaines mais ce n'est pas de la cohérence cardio-respiratoire et je ne peux donc pas me prononcer par insuffisance de données.
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12Made with FlippingBook - Online Brochure Maker