"$56"-*5 4r/&84
Nous vous souhaitons une bonne semaine! VISION DES PARCS ET DES LOISIRS DU CANTON DE CHAMPLAIN
de
Les
JEU Nº 690
L’Orignal Park and Beach rated its own section in the draft master plan for parks and recreation in Champlain Township. The popular summer recreation site came up often during the consultation process used to prepare the preliminary version of the master plan. (Gregg Chamberlain)
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca
la communauté en matière de parcs et de loisirs pourraient évoluer au cours de la prochaine décennie. Le document de 73 pages traite de la démographie du canton de Champlain, des intérêts et des besoins des résidents et des visiteurs, des enfants aux personnes âgées, en passant par les individus et les familles. Le rapport note que les thèmes clés des besoins en parcs et loisirs pour le canton de Champlain sont des lieux et des activités qui sont amusants, sains et qui créent éga- lement un sens de la communauté. « C’est une question de santé, a déclaré M. Rivet. Il s’agit de s’amuser. Il s’agit d’avoir un sentiment d’appartenance à la communauté ». Défis Rivet a noté que son cabinet a reçu beaucoup de « commentaires positifs » au cours du processus de consultation avec le personnel du canton, les résidents et les groupes d’intervenants au sujet des parcs et des installations de loisirs existants de la municipalité. Les défis relevés au cours du proces- sus de consultation sont que certains des parcs et installations de loisirs du canton vieillissent et que certaines installations ou certains parcs de quartier ne sont pas aussi utilisés que d’autres. Le canton a déjà entrepris de rénover et d’améliorer certains de ses équipements de loisirs, comme l’arène de Vankleek Hill et la plage du parc de L’Orignal. M. Rivet a fait remarquer que le plan directeur suggère des possibilités d’amé- lioration des installations existantes par le biais de partenariats avec d’autres agences et groupes. Le développement futur du can- ton peut également permettre d’améliorer les installations existantes ou de créer de nouveaux équipements de loisirs. M. Rivet a fait remarquer que, lors du processus de consultation pour la création d’un nouveau plan directeur des parcs et des loisirs, les résidents ont insisté sur la nécessité d’améliorer et de moderniser les principaux équipements, comme le parc de L’Orignal, et de veiller à ce que le canton SUITE À LA PAGE 7
Cette semaine, le conseil municipal du canton de Champlain pourrait voter sur un nouveau plan directeur pour les parcs et les loisirs de la municipalité. Le mois dernier, le conseil municipal a reçu une copie de la version préliminaire d’un nouveau plan directeur proposé pour guider le développement et l’entretien des parcs et des loisirs à l’avenir. Sydney Col- lard, directeur des parcs et des loisirs, et Christophe Rivet, du cabinet de consultants Cultural Spaces : People and Places, ont tous deux décrit le nouveau plan directeur proposé comme un document important pour la vision du service de loisirs du canton de Champlain pour la communauté. « En fournissant une feuille de route stra- tégique, le canton peut également améliorer les activités de plein air, a déclaré Mme Collard, renforcer les liens sociaux et attirer les résidents et les visiteurs, contribuant ainsi à une communauté plus saine et plus dynamique. Ce document est un plan vivant pour l’avenir de Champlain ». « Ce plan directeur est destiné à guider les prochaines étapes, a déclaré M. Rivet, ajoutant que le plan directeur est conçu pour être flexible en fonction des besoins de la communauté. Il ne s’agit pas d’un livre de recettes à suivre à la lettre ». Des atouts exceptionnels Rivet a noté que le projet de plan directeur met en évidence les atouts exceptionnels du canton en matière de parcs et de loisirs, comme le parc de L’Orignal et la plage, et fournit des idées sur les améliorations ou les changements à apporter à ces atouts pour les rendre plus performants. Le plan directeur des parcs et des loisirs est conçu pour fonctionner en tandem avec les autres plans directeurs de la municipalité pour le développement local et les services muni- cipaux tels que l’eau et les égouts à long terme. « Ce document est valable pour 15 ans », a déclaré M. Rivet, ajoutant qu’il fournit un guide sur la façon dont les besoins de
JEU Nº 691
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
Made with FlippingBook Digital Publishing Software