Express_2012_01_06

Le projet du plan stratégique débute en janvier « Un plan du peuple »

richard.mahoney@eap.on.ca H AWKESBURY

La Ville de Hawkesbury entamera la préparation du plan de développement socio-économique au début de l’année 2012. « Nous prévoyons commencer les deux premières étapes du projet stratégique au début de janvier et les deux étapes finales au mois de juillet 2012 », dit Marc Chénier, le directeur du département de développement économique municipal. Le maire René Berthiaume, le conseiller Alain Fraser et la conseillère Johanne Portelance représenteront le conseil sur le comité de pilotage. « Le plan du peuple» Lors d’une réunion récente, le maire Berthiaume, qui avait fait du projet une promesse électorale en 2010, a réitéré que le public aura l’occasion de participer à l’étude. « Ceci sera un plan du peuple », a- t-il dit. M. Fraser a ajouté : « Le produit final nous reflétera ». Prévu originalement pour débuter au mois de septembre, le processus prendra 19 mois. Un budget de 191 249 $ a été fixé pour le processus qui sera exécuté par l’Université du Québec en Outaouais, qui a fourni 21 300 $. M. Chénier a rappelé qu’en juin dernier, le conseil municipal a donné des instructions à l’administration afin de garantir que la planification stratégique soit financée entièrement par des sources derevenusquineviendraientpasdubudget de la Ville. Donc, les divers organismes impliqués dans le développement économique de la ville ont contribué au financement du projet. Jusqu’à présent, une somme de 131 300 $ a été obtenue. La part de la Ville vient de l’Association communautaire de développement stratégique industriel qui donne 40 000 $ pendant que 30 000 $ proviennentdelaSociétédedéveloppement communautaire de Prescott-Russell. La Commission de la formation de l’est de l’Ontario et l’Association d’investissement industriel de Hawkesbury contribuent 20 000 $ chacun. Le processus prendra 19 mois

Photo Richard Mahoney

L’experte-conseil Pascale Gontier et le directeur du développement économique de Hawkesbury, Marc Chénier, discutent du processus qui mènera à la création d’une stratégie de développement socio-économique pour la municipalité.

Suivez le Chemin des Outaouais

nouvelles@eap.on.ca O TTAWA

Chaque année depuis 2005, des pèlerins parcourent, sac au dos, un trajet en bordure de la rivière des Outaouais, d’Ottawa jusqu’à Montréal. Chacun a sa propre motivation, spirituelle, religieuse ou autre, qui le pousse à entreprendre le périple. Tous disent cependant en ressortir grandi. Ainsi, le Chemin des Outaouais organise des départs entre le 25 mai et le 18 juin à raison d’un groupe de six marcheurs par jour. Il faut compter 12 jours pour atteindre l’Oratoire St-Joseph depuis la basilique- cathédrale d’Ottawa. Avis aux intéressés, uneséanced’informationsetiendralemardi 24 janvier à 19 h au Centre communautaire Laurent-Groulx à Gatineau. Le Chemin des Outaouais c’est entre autres, 230 km de route, 12 jours de marche et 800 marcheurs depuis 2005. C’est aussi, del’avisduprésidentdel’organismeMichel Blais, « une aventure humaine énergisante », opinion partagée par plusieurs : « Dans ce parcours, les biens matériaux n’existent plus. Tout ce que tu as, c’est ta maison sur ton dos. C’est un chemin de vie qui nous fait apprécier ce qu’on nous offre, des choses aussi simple qu’un verre d’eau, unechaiseàl’ombred’unarbre,unepomme toutcommeunsignedelamaind’unfermier dans son champ. C’est la possibilité de vivre le moment présent, rapporte Diane Chevalier en pensant à sa marche de 2006.

DÈS LE 16 JANVIER 2012! GRENVILLE YOGA MULTI NIVEAU

Photo tirée du site du Chemin des Outaouais

Les marcheurs, en groupe de six, prennent 12 jours pour atteindre l’Oratoire St- Joseph depuis la basilique-cathédrale d’Ottawa.

LACHUTE YOGA MULTI NIVEAU YOGA 60 ans et plus NOUVEAU!!! Programme Méno-pose Stretching YOGA Prénatal

Rigaud. L’hébergement se fait dans des salles paroissiales ou communautaires et dans des communautés religieuses. « Pourquoi faire le Chemin des Outaouais ? Chacun a son motif. Toutefois, il y a une réalité qui est commune à tous les marcheurs-pèlerins : c’est d’avoir décidé deprendreletemps…deprendresontemps. Tout un défi : on part en groupe mais on marche seul. On se retrouve soi-même et ça fait du bien », conclut M. Blais. Le Centre communautaire Laurent- Groulx est situé dans le secteur Hull au 1 de la rue Lévesque à Gatineau et offre des aires destationnement. Larencontredu24janvier est d’une durée de deux heures. Pour plus d’informations : 819 777-6023 ou visitez le site web : www.chemindesoutaouais.ca ou écrivez à :info@chemindesoutaouais.ca.

C’est vraiment un beau cadeau que je me suis fait. » « Les purs étrangers que nous étions (un groupe de six personnes qui ne se connaissaient pas au départ) ont progressivement appris à se connaître et à s’apprivoiser. C’est ça aussi le Chemin des Outaouais : plus qu’une rencontre avec soi, c’est une rencontre avec l’autre », raconte pour sa part Éric Girard qui était de l’aventure l’été dernier. Le Chemin des Outaouais a vu le jour en 2005 grâce au dévouement de nombreux bénévoles et notamment à celui de Rodolphe Latreille, président fondateur du Chemin. Les pèlerins marchentendirectiondel’OratoireSaint- Joseph à Montréal en passant par le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes à

Essais GRATUITS, infos : Geneviève Gagné (8 ans d’expérience) 450-562-8202 genyoga@hotmail.com

Made with FlippingBook - Online magazine maker