FNH N° 1226

ECONOMIE

18

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 19 FÉVRIER 2026

Investissements L’heure du rééquilibrage public-privé

Mais au-delà des chiffres, l’enjeu était de comprendre comment l’effort public peut accompagner, voire déclen- cher l’initiative privée dans un contexte de redéfinition pro- gressive des rôles entre l’État et les entreprises.

De «bonnes ondes» pour le secteur privé

Pour la vice-présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Saadia Slaoui Bennania, «les investissements publics ont généré de bonnes ondes et des effets d’entraînement sur le privé». L’investissement privé est en effet passé de 100 à 120 mil- liards de dirhams entre 2022 et 2024, avec l'objectif d’at- teindre 550 milliards fin 2026. Certains projets donnent déjà un aperçu de cette montée en puissance graduelle. Tanger Med constitue l’exemple le plus emblématique. Sur un investissement global de 150 milliards de dirhams, un tiers provient de l’État et deux tiers du secteur privé. Le projet a permis la création de près de 140.000 emplois et l’amé- nagement de 3.000 hectares de zones industrielles. Nador West Med suit une logique comparable, avec un inves- tissement de 50 milliards de dirhams, répartis entre 30 mil- liards publics et 20 milliards privés. Pour autant, souligne Nadia Fettah, la structure 1/3 public - 2/3 privé ne se vérifiera pas dans tous les secteurs ni dans tous les territoires, car les 2 approches de l'investisse- ment ne reposent pas sur les mêmes objectifs, l'État ayant parfois un objectif plus socié- tal que capitalistique. En cela, si les investisse- ments publics ont crû plus rapidement que ceux du privé ces dernières années, ils ont néanmoins contribué à res- taurer un climat de confiance, facteur clé pour déclencher l’initiative privée, fait savoir Bennania, soulignant au pas-

Porté par un effort public massif de près de 1.600 milliards de dirhams sur cinq ans, le Maroc a enclenché une transformation profonde de son économie. Si l’investissement privé progresse, l’enjeu reste désormais son changement d’échelle.

Par J. M.

 Pour Nadia Fettah, la structure 1/3 public - 2/3 privé ne se vérifiera pas dans tous les secteurs ni dans tous les territoires.

L

e Maroc s’est engagé ces der- nières années dans une dyna- mique soutenue de projets structurants visant à trans- former en profondeur son économie. Portée majoritai- rement par le secteur public, qui concentre encore près des deux tiers de l’effort d’in- vestissement national, cette stratégie est appelée à évo- luer. Le Nouveau modèle de développement fixe, en effet, à l’horizon 2035, un objec- tif ambitieux de rééquilibrage au profit de l’investissement privé, appelé à représenter

les deux tiers du total. C’est dans ce contexte de tran- sition et de redéfinition des rôles entre secteurs public et privé que La Vie éco a organi- sé, jeudi 12 février, une confé- rence-débat autour du thème «Investissement public: levier de la dynamique privée», réu- nissant décideurs, acteurs institutionnels et opérateurs économiques. Pour Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, la trajectoire engagée par le Maroc en matière d’investis- sement public s’inscrit dans le temps long et répond à une logique de transformation structurelle. Depuis cinq ans, l’État a mobilisé près de 1.600 milliards de dirhams d’inves- tissements publics, avec des

taux d’exécution globalement satisfaisants. Ces montants ont irrigué l’ensemble du ter- ritoire et ciblé en priorité les services au citoyen, notam- ment la santé, les infrastruc- tures hospitalières, l’eau et les grands projets structu- rants. La question hydrique illustre, selon la ministre, la portée stratégique de ces choix. Quelque 140 milliards de dirhams ont été consacrés aux barrages et aux infras- tructures associées. «La pro- blématique de l’eau a deman- dé beaucoup d’efforts pour devenir véritablement une best case» , a-t-elle souligné, insistant sur le caractère stra- tégique et anticipatif de ces choix.

L’investissement privé est passé de 100 à 120 milliards de dirhams entre 2022 et 2024, avec l'objectif d’atteindre 550 milliards de DH en 2026.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker