Carillon_2022_04_27

3 stratégies pour réussir une entrevue malgré un passé gênant

Réduisez le stress d’un entretien d’embauche en méditant ceci...

Nous tous

commettons

des erreurs, mais certaines peu- vent constituer un handicap important au moment d’un entretien d’embauche. Qu’il soit question d’un congédiement ou d’un dossier criminel, vous devez savoir comment répondre à un employeur lorsque le sujet fait surface.

pour expliquer vos comportements, vous ne rassurerez pas l’employeur, mais lui ferez plutôt craindre que vous répétiez vos erreurs. 3. Soulignez l’aspect positif des choses Une fois que vous avez abordé l’élément délicat, réorientez rapidement la conversation vers ce que ces erreurs vous ont enseigné. Mentionnez les prises de conscience que vous avez eues, le travail que vous avez fait sur vous-même, etc. Montrez à votre interlocuteur le visage d’une personne qui est capable d’apprendre de ses erreurs. Cette authenticité vous fera gagner des points et aidera l’employeur à focaliser davantage sur votre potentiel plutôt que sur votre passé. Bon succès!

1. Jouez franc jeu en tout temps Comme toute relation, celle que vous tentez d’établir avec l’employeur doit reposer sur la confiance. Mentir n’est donc jamais une bonne stratégie. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez déballer tout votre passé sans même qu’on ne vous le demande! Mais si l’employeur vous questionne sur un sujet délicat ou si vous estimez que certains éléments de votre parcours nécessitent d’être mentionnés, l’honnêteté sera votre meilleure alliée. 2. Prenez la pleine responsabilité de vos gestes Quelle que soit votre histoire personnelle, prendre la pleine responsabilité de vos faux pas laissera une impression positive à votre interlocuteur. Si au contraire vous vous livrez à la justification ou au blâme

Peu de gens échappent au stress occasion- né par un entretien d’embauche. Mais par- fois, le simple fait de changer la perception que vous avez de cet échange peut réduire considérablement votre nervosité. L’une des choses à garder à l’esprit est que l’employeur n’est pas en position de force. Peu importe à quel point vous désirez ce poste ou avez besoin du salaire qui l’accom- pagne, l’entretien d’embauche est d’abord et avant tout une discussion d’affaires, d’égal à égal. Car si l’employeur a beaucoup à vous offrir, il en est de même pour vous : vous avez du temps, des compétences et du

talent à lui consacrer. Cette perspective vous aidera à ne plus percevoir l’entrevue comme un interro- gatoire que vous risquez d’échouer. Une telle perception n’aurait pour effet que de nourrir un sentiment d’infériorité, de sa- per votre assurance, d’augmenter votre stress et de vous empêcher d’être vous- même. Voyez plutôt l’échange comme celu de deux partenaires d’affaires potentiels qu apprennent à mieux se connaître.

Bonne réflexion!

FONCTIONS : • Accueillir la clientèle et répondre à leur besoin, la diriger vers le bon département • Répondre au téléphone et rediriger les appels • Effectuer l’entrée de données des petites annonces et nécrologies, aider à l’entrée de données des annonces commerciales • Préparer et envoyer la facturation et les états de compte • Toutes autres tâches connexes telles que demandées par la direction QUALITÉS REQUISES : • Avoir une apparence soignée et joviale • Posséder beaucoup d’entregent et faire preuve de tact et de politesse avec la clientèle • Être en mesure de travailler sous pression et respecter les heures de tombées • Connaissance approfondie de Office 365 et capacité d’apprentissage rapide de logiciels spécialisés pour les journaux • Excellente connaissance du français et de l’anglais, oral et écrit • Habileté à travailler en équipe et faire preuve d’initiative HORAIRE : Environ 20-24 heures/semaine. RÉMUNÉRATION : Salaire à discuter DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : Le plus tôt possible Veuillez envoyer votre curriculum vitae, Compagnie d’édition André Paquette Inc. C.P. 1000, 1100 Aberdeen, Hawkesbury (Ontario) K6A 3H1 ou par courriel à: nicole.pilon@eap.on.ca La Compagnie d'édition André Paquette Inc., éditeur de journaux communautaires bilingues à Hawkesbury (Tribune-Express, Le Carillon), Lachute (L'Argenteuil), Rockland (Vision) et Embrun (Reflet-News) recherche les services d'une SECRÉTAIRE/RÉCEPTIONNISTE À HAWKESBURY (À TEMPS PARTIEL)

La Compagnie d'édition André Paquette Inc., éditeur de journaux communautaires bilingues à Hawkesbury (Tribune-Express, Le Carillon), Lachute (L'Argenteuil), Rockland (Vision) et Embrun (Reflet-News) recherche les services d'un JOURNALISTE-RÉDACTEUR Fonctions : • Rédiger des articles sur une variété de sujets, y compris des sujets découlant de réunions municipales, d'événements communautaires, de sports, d'arts, etc. • Diriger une salle de rédaction composée de journalistes, en relisant les articles et en élaborant des plans pour chaque journal hebdomadaire. • Prendre des photos et enregistrer des vidéos • Mettre en page le journal à l'aide d'InDesign • Préparer des articles pour le site web et l'application mobile. Qualifications : • Formation en journalisme ou dans un domaine pertinent ; ou expérience pertinente. • Bilingue : capacité à communiquer en anglais et en français ; la capacité à bien écrire dans les deux langues sera considérée comme un atout important.

Veuillez envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et des échantillons de travail à gregg.chamberlain@eap.on.ca Pour de plus amples renseignements : 1-800-267-0850

L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker