Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2023

Nouveauté 2023 : nos réalisations

Périmètre du rapport Article 29 et principales évolutions pour l’exercice 2023

Cette dynamique positive est rendue possible grâce aux efforts continus de l’ensemble de nos équipes. Nos principales réalisations sur 2023 se répartissent sur trois piliers distincts :

Depuis 2021 et la mise en place de la règlementation en matière de finance durable au niveau français et européen, nous poursuivons nos efforts en matière d’intégration des exigences et classifications réglementaires dans notre offre de produits. À la clôture de l’exercice 2023, 83 % des encours totaux sont classifiés Article 8 ou 9 du règlement SFDR. Un chiffre en progression de 12 points par rapport à fin 2022 résultant, à la fois, de la poursuite de nos efforts d’intégration des critères de durabilité dans nos produits, qu’ils soient ouverts ou dédiés, mais également de la forte collecte que nous avons réalisée en 2023 sur nos fonds ouverts obligataires classifiés Article 8

01

Notre définition d’investissement durable intègre désormais toutes les principales incidences négatives obligatoires, de manière quantitative selon un modèle propriétaire. Élargissement de notre cadre d’exclusion commun en y intégrant le secteur du tabac, avec un seuil d’exclusion à 5 % du chiffre d’affaires (hors activités de détail et de distribution). Pour les produits Article 9, ajout des exclusions sectorielles sur les secteurs des jeux de hasard et de la pornographie. Élaboration d’une grille d’analyse des plans de transition des sociétés, permettant d’évaluer la crédibilité et la robustesse de leur plan de transition climatique. Renforcement des contraintes d’investissement et de la profondeur de nos analyses ESG :

À fin 2023, 97 % des encours de nos fonds ouverts sont classifiés Article 8 ou 9 SFDR, un chiffre stable sur un an. L a liste de nos fonds ouverts et leur classification SFDR est disponible sur notre site Internet et en annexe du présent rapport.

02

En 2022, nous avions approfondi certaines de nos stratégies ISR en renforçant le processus de sélection et leurs objectifs durables, et les avions repositionnées en Article 9. Ainsi, notre gamme 4Change s’était étoffée, portant le total à 5 fonds Article 9. En 2023, nous avons stabilisé ce chiffre, et avons fait le choix de renforcer le processus de sélection de titres via l’évolution de notre définition d’investissement durable, qui intègre désormais toutes les principales incidences négatives obligatoires, de manière quantitative selon un modèle propriétaire. Des évolutions positives sont également visibles sur le périmètre de solutions dédiées, c’est-à-dire, les mandats de gestion, les fonds dédiés à 20 porteurs, ainsi que les fonds qui ne sont pas commercialisés via nos réseaux de distribution. Ces véhicules sont dédiés à deux types de clientèles : celle de la division gestion d’actifs (investisseurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, banques privées et conseillers en gestion de patrimoine) ; et la clientèle de particuliers de Rothschild Martin Maurel, banque privée du groupe Rothschild & Co, à qui nous déléguons la gestion financière. Nous concentrons nos efforts de sensibilisation en matiere de durabilite sur la clientèle de la division de gestion d'actifs. Naturellement, nous profitons des échanges avec nos clients pour les sensibiliser et répondre à leurs interrogations et exigences en matière de durabilité. Nous avons renforcé des stratégies ESG dédiées et accompagné nos clients dans leur volonté d’intégrer davantage de critères de sélection, d’exclusion et de suivi d’indicateurs de performance durables, et cela dans le respect de leurs engagements et valeurs. Dans ce contexte, nous les encourageons à classifier leurs produits en Article 8 ou 9. En 2023, nous avons passé dix véhicules dédiés d’Article 6 vers Article 8, soit près d’un tiers d’entre eux. La moitié de ces reclassifications concerne des produits dédiés aux conseillers en gestion de patrimoine.

Deux comités controverses de « qualification » et de « cas majeurs », qui se distinguent par la qualification de chacune des controverses en fonction de leur sévérité et de leur matérialité. Ils déterminent le niveau d’escalade adapté et en assurent le suivi. Un comité d’engagement, qui s’inscrit dans une démarche de pilotage de notre dialogue ESG avec les émetteurs, qui s’est intensifié au cours des dernières années. Un comité prestataires, qui s’inscrit dans une démarche de formalisation et répond à l’intensification de notre dialogue avec les fournisseurs de données externes. Mise en place d’une comitologie plus robuste :

03

Développement d’outils et intégration de la donnée ESG :

Outil interne de suivi des risques de durabilité, qui permet de présenter les résultats des indicateurs de risques, de visualiser les produits financiers présentant une vulnérabilité sur l’une des familles de risque, tout en identifiant les émetteurs participant à ce résultat. L’outil permet également de suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps et d’identifier les tendances. Outil d’aide à l’automatisation de la production des annexes précontractuelles et périodiques SFDR.

Le détail des chiffres est disponible en page 22 du présent rapport.

12

13

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Made with FlippingBook Learn more on our blog