ISS formule des recommandations de vote argumentées qui respectent les principes d’investissement durable et Rothschild & Co Asset Management reste l’ultime décisionnaire de l’exercice des droits de vote. L’analyse qualitative, au cas par cas, de résolutions spécifiques nous amène parfois à voter différemment des recommandations de notre prestataire ISS. Notre politique de vote couvre l’intégralité de notre périmètre d’investissement en actions, sans distinction de zone géographique et de capitalisation boursière des sociétés. En conséquence, le périmètre des droits de vote couvre les actions européennes et internationales détenues dans nos OPC. Nous nous réservons le droit d’exercer, de façon exceptionnelle, nos droits de vote dans le cadre des assemblées générales obligataires et des SICAV.
Nous pensons que l’engagement ne peut justifier le statu quo , que ce soit dans le cadre de la gestion de nos portefeuilles d’investissement, ou s’agissant des changements souhaitables à opérer dans l’économie réelle et la société. Cela étant, nous estimons qu’une procédure d’escalade, et notamment de désengagement sectoriel, se doit d’être pragmatique et “au cas par cas”, afin d’accompagner les acteurs de tous les secteurs dans leur transformation, tout en gérant le risque-rendement au service de nos clients. À titre d’exemples : • En matière de traitement des controverses identifiées par la Conformité ou les analystes, nous avons mis en place deux comités controverses, avec la participation des équipes Gestion des risques, Conformité, Investissement durable et des Associés-Gérants. Les équipes de gestion détentrices de l’émetteur sujet à la controverse ainsi que les analystes dédiés au secteur participent en fonction du cas abordé. Les deux comités se distinguent par la qualification de chacune des controverses, en fonction de leur sévérité et de leur matérialité.
Chiffres clés 2023
Nombre
%
−
En cas d’évènement majeur ou de controverse sévère, le « Comité controverse cas majeurs », coordonné par la Conformité, se réunit de manière discrétionnaire. Fonctionnant de manière collégiale, les membres votants du comité décident à l’unanimité et au cas par cas de la décision la plus adéquate : mettre la valeur sous surveillance, interdire tout nouvel investissement ou, dans les cas le plus sévères, désinvestir l’émetteur. Dans les deux premiers cas précités, ils peuvent décider du temps accordé à l’émetteur pour répondre de manière circonstanciée aux faits qui lui sont reprochés (généralement 3 à 6 mois), mais également de la nature des actions correctives à mettre en œuvre par l’émetteur et les délais associés.
−
En cas d’émergence d’une controverse, le « Comité controverse de qualification », coordonné par l’équipe Investissement durable, a pour objectif, d’une part, de qualifier la gravité et la matérialité de chacune des controverses à l’ordre du jour et déterminer l’escalade adaptée et, d’autre part, d’en assurer le suivi. Le comité vote pour la qualification la plus adaptée à chaque controverse, en fonction notamment de leur matérialité financière, ESG, légale ou réputationnelle. Si la controverse n’est pas jugée matérielle, ou est résolue, alors aucun suivi de l’émetteur n’est demandé. En revanche, si la controverse est jugée matérielle, le comité peut demander des précisions complémentaires qui devront être apportées par les analystes, puis en fonction de la gravité de la controverse, demander une action d’engagement avec l’émetteur ou un renvoi au Comité controverse cas majeurs pour les cas de figure les plus sévères.
Total AGs
559 555
100
Votées
99,3 %
Non votées
4
0,7 %
Total résolutions votées
8 205 6 680 1 511
100
Dont “pour” Dont “contre”
81,4 % 18,4 %
Dont “abstention”
14
0,2 %
AGs avec au moins un vote “contre”
362
65,2 %
Source : Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.
Plus de détails sur notre processus de vote et son périmètre sont disponibles dans la Politique d’engagement et de vote, publiée sur notre site Internet.
• En matière d’énergies fossiles , nous avons mis en place des principes d’investissement relatifs au charbon thermique depuis 2020 et formalisé des principes directeurs en matière d’investissement dans les combustibles fossiles en 2022. Les éléments portant sur nos expositions, actions d’engagement et désinvestissement pour l’année 2022 sont disponibles dans la partie du rapport dédiée aux énergies fossiles.
Politique de vote Dès 2011, Rothschild & Co Asset Management a mis en place une politique de vote active et cohérente avec les principes d’investissement durable. Dans ce but, nous avons confié l’analyse des résolutions à la société spécialisée Institutional Shareholder Services (www.issgovernance.com) et avons choisi d’adopter une politique de vote “Investissement Socialement Responsable”, afin de nous permettre d’apprécier les sociétés sur l’ensemble des piliers ESG. Celle-ci est disponible en consultation libre et régulièrement mise à jour.
Consultez nos pages dédiées !
36
37
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE
Made with FlippingBook Learn more on our blog