Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2023

Profil des émetteurs et publication d'éligibilité taxonomique

Focus sectoriel Parmi nos investissements, les secteurs qui présentent les meilleurs niveaux d’alignement de leurs revenus à la taxonomie (supérieurs à 15 %) sont :

Répartition par % d'éligibilité à la taxonomie

53 % 32 %

16 % 0%-10%

53 % 14 10%-50%

Non renseigné

27 % concernés par NFRD

Secteur NACE

Alignement moyen des revenus Exemple de sociétés en portefeuille

25 %

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné Production et distribution d’eau ; Assainissement, gestion des déchets et dépollution

52%

EDF, Iberdrola

21 % >50%

=0%

40 % non concernés par NFRD

45%

Veolia

25 % Non communiqué

24 % SOCIAL

23 %

Activités immobilières Transports et entreposage

27% 18%

Klepierre, Altarea

23 %

La Poste

Construction

16%

Adif-Alta Velocidad

Source : MSCI ESG Research, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

Source : MSCI ESG Research, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

Limites et opportunités

L’année 2023 correspond à une période transitoire avec la collecte des données des sociétés non-financières et l’attente de celles des sociétés financières. Ainsi, à date de la publication de ce rapport, nous ne disposons pas encore des données communiquées par les sociétés financières.

Ambitions

Parmi nos 1 609 émetteurs en positions au 29/12/2023, 27 % sont concernés par la déclaration de performance extra-financière “NFRD” au sein duquel 75 % ont communiqué un niveau d’alignement aux revenus. Ces taux de couverture sont très similaires à ceux de l’année passée puisque nous avions respectivement 24 % et 69 %.

Suite aux précisions apportées en fin d’année 2022 par les entités européennes de supervision sur les données estimées, nous avions fait le choix à court terme de nous engager sur des minimums d’investissements alignés à la taxonomie à hauteur de 0 %, pour l’ensemble de nos produits Article 8 & 9 SFDR. Cela étant, nous sommes convaincus que la taxonomie permettra d’assurer une homogénéité et d’apprécier de manière objective la contribution d’une activité à la transition, garantissant de ce fait une meilleure comparabilité des produits financiers. La taxonomie permettra également de revaloriser les efforts réalisés et à venir d’un certain nombre d’industries et d’acteurs économiques, que nous cherchons historiquement à accompagner dans le cadre de nos investissements et de notre approche de transition. C’est pourquoi la taxonomie fait désormais partie intégrante de notre approche durable.

Elle constitue l’un des axes d’analyse des plans de transition, et l’un des thèmes principaux des actions d’engagement que nous menons avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investis. Nous anticipons qu’à composition équivalente, les niveaux d’investissement alignés à la taxonomie de nos fonds augmenteront dès que les informations communiquées par les entreprises financières seront disponibles. Nous pourrons alors envisager, d’ici fin 2024, de revoir les engagements taxonomiques de nos fonds Article 8 & 9 SFDR à la hausse. Enfin, nous travaillons à intégrer les niveaux d’éligibilité et d’alignement taxonomiques dans nos systèmes opérationnels, afin d’automatiser leur calcul.

Néanmoins, parmi ceux concernés par NFRD, les niveaux d’éligibilité taxonomique communiqués restent faibles : 25 % des émetteurs ont une éligibilité nulle de leurs revenus, 30 % entre 0 % et 50 %, 21 % au-delà de 50 %, et 25 % n’ont pas reporté de données selon MSCI ESG Research.

La collecte progressive des données communiquées par les sociétés non-financières, et celle à venir des sociétés financières, laisse entrevoir une amélioration de la situation à court terme et permettra certainement de reconsidérer la fixation de minima d’alignement des produits à la taxonomie d’ici la fin de l’année.

Enfin, la Taxonomie est une règlementation de l'Union européenne. Une part importante de nos encours étant investie en dehors de l’Europe, il est peu probable que les émetteurs non européens publient cette donnée, ce qui peut constituer une limitation au déploiement de la taxonomie dans nos portefeuilles.

60

61

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Made with FlippingBook Learn more on our blog