Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2023

Note méthodologique :

D’une manière générale, la quantification de l’exposition aux énergies fossiles s’avère être un exercice complexe, car tous les émetteurs participant à cette industrie ne sont pas impliqués à la même hauteur. Certains émetteurs dépendent complètement des revenus liés aux énergies fossiles, là où d’autres sont exposés, mais ne génèrent qu’une faible partie de leurs revenus via ce secteur. Ainsi nous avons fait le choix de présenter les résultats de deux manières différentes, mais complémentaires :

Exposition au pétrole et gaz Nous détenons une exposition à des entreprises actives dans le secteur du pétrole et gaz via les investissements réalisés dans nos portefeuilles, inférieure à 5 % de nos encours. Celle-ci est calculée sur toute la chaîne de valeur ( upstream , midstream , downstream ) :

Les résultats reposent sur les données de MSCI ESG Research et de l’ONG Urgewald. Pour certaines expositions présentées, MSCI ESG Research ne met pas à disposition les données sur les OPC. La donnée Urgewald n’est pas transparisée sur nos investissements en OPC.

Entreprises listées dans la Global Oil & Gas Exit List de l’ONG Urgewald :

Entreprises actives dans le secteur du pétrole et du gaz :

Les expositions sont toujours exprimées en montant, puis en pourcentage de l’ensemble de nos encours, investissements directs et indirects (OPC).

L’exposition repondérée du niveau du chiffre d’affaires que chaque entreprise génère via des activités liées aux énergies fossiles

L’exposition calculée en prenant en compte la valeur des entreprises, dès lors qu’elles génèrent un revenu supérieur à zéro dans ce secteur

Exposition directe, à la valeur de l’entreprise : 1 232 millions d’euros, soit 4,2 % des encours totaux

Exposition directe, pondérée par le chiffre d’affaires de l’entreprise issu du pétrole & gaz : 869 millions d’euros, soit 3,0 % des encours totaux

Sources : Urgerwald, MSCI ESG Research, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

La chaîne de valeurs des énergies fossiles

ZOOM IN

UPSTREAM

MIDSTREAM

DOWNSTREAM

Focus sur le pétrole et gaz non conventionnels et conventionnels

AMONT

MILIEU DE CHAÎNE

AVAL

Parmi les activités en amont de la chaîne de valeur , c’est-à-dire, l’extraction et la production de pétrole et de gaz, nous publions la ventilation par typologie de pétrole et de gaz.

Exploration et production de pétrole et de gaz

Préparation et utilisation des produits

Transport & tockage

Traitement & stockage

01

Entreprises productrices de pétrole et gaz non conventionnel, incluant l’Arctique :

Ventes / Marketing / Retail

Offshore

0,1 % des encours totaux stable sur l’exercice par le revenu issu de ces activités : 21 millions d'euros d’euros, soit : Exposition directe dans les entreprises productrices, pondérée

1,8 % des encours totaux en baisse de 0,3 point sur l’exercice Exposition directe, à la valeur des entreprises : 521 millions d’euros, soit :

Distribution

Plateforme pétrolière et gazière

Pipeline

Transfert de pétrole et de gaz

Rafinage & purification

Onshore Cric de pompage

Transport

02

Entreprises productrices de pétrole et gaz conventionnel :

Le secteur en aval se concentre sur le raffinage du pétrole brut et la purification du gaz naturel. C'est également dans ce secteur que s'effectuent les ventes, le marketing, la distribution des produits et la vente au détail. C'est donc dans ce secteur que l'on trouve le lien le plus étroit avec les consommateurs.

Le secteur amont se concentre principalement sur l'exploration des gisements de pétrole brut et de gaz naturel, ainsi que sur la production et la récupération. Le secteur amont est également connu sous le nom de secteur de l'exploration et de la production.

Le secteur intermédiaire comprend principalement le stockage et le transport du pétrole et du gaz en amont par le biais d'un réseau de pipelines, de camions, de rails, de navires, de citernes et de barges vers le secteur en aval.

2,2 % des encours totaux stable sur l'exercice Exposition directe, à la valeur des entreprises : 662 millions d’euros, soit :

0,5 % des encours totaux en hausse de 0,2 point sur l’exercice Exposition directe dans les entreprises productrices, pondérée par le revenu issu de ces activités : 144 millions d'euros, soit :

La prise en compte de l'Arctique et des eaux ultra-profondes ne fait pas consensus parmi les acteurs. L'indicateur que nous utilisons dans la présentation de nos résultats prend en compte le forage dans l'Arctique, mais n'inclue pas les activités liées au pétrole et gaz offshore ultra-profonds.

Définition du pétrole et gaz non conventionnels La définition de pétrole et gaz non conventionnels intègre notamment les activités d'extraction des sables bitumeux, des schistes bitumeux, de houilles et de schiste.

Source : MSCI ESG Research, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

68

69

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Made with FlippingBook Learn more on our blog