Focus sur notre engagement auprès de ces entreprises
ENI : Le groupe affiche un plan de transition avec des objectifs de réduction couvrant l'ensemble des scopes d'émissions à moyen et long terme. Sur le long terme, ses objectifs sont considérés comme alignés sur une trajectoire 1,5°C selon la Transition Pathway Initiative (TPI). Par ailleurs, les mesures et les investissements à consentir pour atteindre ses objectifs sont décrits avec précision, tandis que la trajectoire de réduction de ses émissions de GES, particulièrement celles de scope 3, est encourageante.En effet, sur ces cinq dernières années, les émissions de GES évoluent à la baisse. La stratégie d'ENI vers le Net Zero s'appuie sur un plan de transformation industrielle déployé à travers les trajectoires distinctes et synergiques des deux directions générales : Natural Resources et Energy Evolution. 30 % des investissements sont dirigés d'ici 2026 sur le low carbon , et 70 % en 2030, bien qu’à ce stade, les Capex alignés à la taxonomie ne représentent que 14 %. Malgré la bonne implication du management sur les enjeux climatiques, l’entreprise ne prévoit pas de Say on Climate pour le moment. Schlumberger : Sa stratégie de transition particulièrement avancée dans l'ensemble, bien que marginalement pénalisée sur la gouvernance par l’absence de critère extra-financier dans les éléments de rémunération variable, et le manque de transparence des Capex déjà fléchés, ou à flécher vers des activités bas-carbone. Schlumberger présente un reporting exhaustif de ses émissions de GES, incluant les émissions évitées (scope 4). Des objectifs ont été fixés à court et à moyen terme pour tendre vers le Net Zero d'ici 2050. À date, Schlumberger est la seule société du secteur à avoir formalisé une ambition Net Zero sur l'intégralité de la chaîne de valeur. De nombreuses solutions sont, par ailleurs, développées pour décarboner l'industrie, telles que la réduction des émissions de méthane liées au torchage, ou le développement de solutions de compensation carbone et de stockage “CCUS” financées par l'Inflation Reduction Act “IRA” maillon essentiel du financement de la transition énergétique aux États-Unis.
Engagement avec les entreprises actives dans le secteur du charbon thermique : Sur la période 2021-2023 : nous avons engagé avec 7 émetteurs lors de 23 dialogues Sur 2023 uniquement : nous avons engagé avec ces 7 émetteurs lors de 12 dialogues.
Engagement avec les entreprises actives dans le secteur de l’énergie : Sur la période 2021-2023 : nous avons engagé avec 15 émetteurs, lors de 36 dialogues. Sur 2023 uniquement : nous avons engagé avec 8 émetteurs, lors de 13 dialogues.
Engagement avec les entreprises du secteur des services aux collectivités (production d’électricité) : Sur la période 2021-2023 : nous avons engagé avec 20 émetteurs, lors de 33 dialogues. Sur 2023 uniquement : nous avons engagé avec 13 émetteurs, lors de 19 dialogues.
Les entreprises du secteur de l'énergie les plus contributrices à notre exposition aux énergies fossiles (PAI 4)
Extraction et production de Pétrole et Gaz (%CA)
Alignement taxonomique (revenus)
Alignement taxonomique (Capex)
Nombre d’interaction 2021 - 2023
Nombre d’interaction 2023
Vote - Say on Climate
Energie
« Pour » - 2023 « Abstention » - 2022 « Contre » - 2021
TotalEnergies
3,5%
1,3%
14,5%
17
4
ENI
9,8%
0,6%
14,1%
1 3
0 0
Non applicable Non applicable
Schlumberger
5,0% Non éligible
Non éligible
Source : MSCI ESG Research, 29/12/2023
Chacune de ces entreprises a fait l’objet d’une analyse détaillée de leur plan de transition climatique, grâce à la grille propriétaire que nous avons déployé en 2023. En voici une synthèse :
TotalEnergies : Son plan de transition actionné par trois leviers stratégiques : la décarbonation, le remplacement du charbon par le gaz naturel liquéfié pour la fourniture et la génération d'électricité à base d'énergies renouvelables. Le déroulement de ce plan s’appuie sur une gouvernance qui prend en compte les enjeux ESG et climatiques, notamment à travers une politique de rémunération des dirigeants, la tenue de Say On Climate en assemblée générale annuelle, et enfin une bonne intégration de la stratégie RSE au sein des différents organes de gouvernance malgré une forte concentration de ces sujets au niveau de la direction générale. Le reporting de ses émissions GES est suffisamment exhaustif. D'autre part, les objectifs du groupe prennent bien en compte l'ensemble de la chaîne de valeur à court et moyen terme, mais pas à long terme. En 2023, TotalEnergies a légèrement relevé ses objectifs, en particulier sur le cycle de vie, mais n'en a pas publié de nouveau. Malgré des objectifs ambitieux sur les scopes 1 et 2, les mesures mises en place pourraient être renforcées. En revanche, le groupe a mis en place de nombreuses mesures relatives à la réduction de leurs émissions de GES de scope 3. Les niveaux de Capex et de revenu alignés avec la taxonomie n’ont que très peu augmenté. Ainsi, l’intensité carbone (émissions / chiffre d’affaires) sur l'ensemble de la chaîne de valeur a peu diminué entre 2019 et 2023 – tandis que le volume des émissions carbone n’a quant à lui pas diminué.
70
71
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE
Made with FlippingBook Learn more on our blog