Rapport Article 29 – Loi Énergie-Climat | Exercice 2023

Les entreprises de services aux collectivités les plus contributrices à notre exposition aux énergies fossiles (PAI 4)

Production d’électricité à base de charbon thermique (%CA)

Alignement taxonomique (revenus)

Alignement taxonomique (Capex)

Nombre d’interaction 2021 - 2023

Nombre d’interaction 2023

Services aux collectivités

Vote - Say on Climate

Engie

0,3%

15,0% 36,5% 21,4%

58,0% 86,5% 81,9%

0 5 5

0 2 1

« Pour » - 2022 Non applicable Non applicable

Iberdrola

0%

Enel

3,7%

Source : MSCI ESG Research, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.

Chacune de ces entreprises a fait l’objet d’une analyse détaillée de leur plan de transition climatique. En voici un court résumé :

Engie : L’entreprise a pris des engagements publics sur des objectifs 2030 et des sous-objectifs détaillés sur les trois scopes d‘émissions, validés par SBTi. Les 58 % d’investissements alignés avec la taxonomie soutiennent les objectifs ambitieux d’Engie, tel que le développement des énergies vertes et renouvelables. Le management est impliqué via une direction RSE bien établie, ce qui s'est traduit notamment par un Say on Climate voté en Assemblée Générale en 2022. Le groupe doit néanmoins améliorer la granularité de son reporting du scope 3. Les engagements d’Engie sur le long terme (2045), pourraient être formalisés et détaillés, en vue d’une validation externe. Il est important de noter qu’Engie se différencie de ses pairs sur l’intégration des enjeux liés à la transition juste avec des éléments explicatifs et détaillés au sein de son Document d’enregistrement universel. Iberdrola : Iberdrola présente un plan de transition solide. Sa gouvernance est bien structurée, intégrant les enjeux RSE à travers un comité dédié. Les enjeux ESG/RSE sont pris en compte dans la rémunération variable des dirigeants, tant à court terme qu'à long terme. De plus, Iberdrola détaille les formations destinées aux membres du conseil d'administration. De manière générale, l’entreprise témoigne d’une bonne intégration de la transition climatique dans sa gouvernance mais pourrait encore s'améliorer en nommant un responsable RSE au Comité d’exécution ou encore en mettant en place un Say on Climate. De son côté, le reporting est complet et transparent, couplé à des engagements climatiques solides, validés à court et long terme par SBTi. Iberdrola a sorti le charbon de son mix énergétique, puisque l’entreprise n’a plus aucune centrale à charbon, et le fait évoluer vers des énergies alternatives, telles que l’hydrogène vert, soutenu par un niveau important de ses Capex alignés avec la taxonomie (87 %). Enel : Un plan de transition abouti et robuste. Enel affiche une stratégie de transition claire et précise, avec des objectifs de réduction des émissions de GES à court, moyen et long terme, validés par SBTi (Net Zero d'ici 2040). Le groupe est leader dans un secteur particulièrement émissif, avec 21 % de son chiffre d’affaires et 82 % de ses Capex alignés avec la taxonomie européenne (2022), et affiche une trajectoire encourageante de réduction de ses émissions de GES. Enel est à l'avant-garde en matière de transition juste et tient compte des impacts sociaux liés au changement de son modèle d'affaires et de l’exécution de son plan de transition environnemental. La gouvernance est, en outre, en mesure d’opérer la transformation du Groupe. Un Say on Climate ex-ante viendrait valider la crédibilité de la stratégie de transition, tandis qu'un Say on Climate ex-post permettrait aux investisseurs de suivre les progrès réalisés dans le temps.

Ambitions

La quote-part de nos investissements directs réalisés dans des entreprises du secteur des énergies fossiles a diminué sur l’exercice 2023, sur le charbon thermique, le pétrole et le gaz. Notre exposition à la production d’hydrocarbures non conventionnels a également connu une évolution à la baisse. Nous avons pour ambition de poursuivre le déploiement de notre grille d’analyse des plans de transition climatiques sur les entreprises dans lesquelles nous sommes investies , en particulier sur ce secteur, dont l’implication est primordiale pour respecter les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Notre grille d’analyse nous permet de sélectionner les émetteurs les plus à même de réaliser leur transition. Notre analyse prend en compte le suivi de leur trajectoire de décarbonation, de l’évolution de leur mix de produits et de services, et de la transformation de leur modèle économique dans leurs investissements et leurs résultats financiers.

Nous restons attentifs aux évolutions du secteur mais également aux bonnes pratiques en matière d’investissement durable. En 2023, nous avons vu les contraintes de gestion se durcir du côté de certains cadres. À titre d’exemple, les entreprises développant de nouveaux projets d’exploration ou d’extraction d’hydrocarbures sont désormais exclus des fonds labélisés Towards Sustainability, et le seront dès 2025 pour les fonds labélisés ISR comme l’avait annoncé le Ministre de l’Économie et des Finances, Mr Bruno Le Maire, en fin d’année dernière. Ces cadres de référence ont été renforcés pour gagner en crédibilité auprès du public et en exigence vis-à-vis des acteurs du secteur fossile. Cette tendance émerge aussi chez nos clients institutionnels, desquels émanent des exigences nouvelles. Certains déploient des feuilles de route climatiques, et nous les accompagnons dans la bonne exécution de celles-ci, sur leur portefeuille dédié. Les mesures prises peuvent se matérialiser par des exclusions, mais aussi par, une analyse, un pilotage et un suivi sur- mesure. D’une manière générale, nous nous appliquons à accroître la transparence et le reporting, que ce soit sur leur véhicule dédié ou sur les fonds ouverts dans lesquels ils sont investis.

72

73

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023

ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE

Made with FlippingBook Learn more on our blog