Évaluation de notre profil carbone par Carbon4 Finance
Les portefeuilles principalement exposés aux actions affichent des résultats en hausse concernant les entreprises dont les objectifs ont été validés.
En revanche, les portefeuilles obligataires ont fait face à des variations plus significatives. En particulier, nous relevons une baisse matérielle des investissements « Target Set » pour les fonds monétaires, RMM Trésorerie et RMM Court Terme. Ces chiffres résultent d’une exposition accrue au secteur bancaire dans ces deux fonds, secteur qui représente plus de la moitié de l’allocation, et qui s’est davantage accrue au cours de l’exercice. Or, ce secteur ne disposait pas de directives SBTi, cadre qui restait encore à définir à fin 2023. L’initiative scientifique a publié en 2024 une méthodologie pour ce secteur, dans laquelle nous espérons que les acteurs financiers s’inscriront. Cette dernière adresse notamment les financements du secteur pétrolier et gazier, lui-même dépourvu de méthodologie à ce stade. En termes de dynamique, les émetteurs de nos encours ont démontré une plus faible intention de validation d’objectifs , traduite par la baisse des résultats « Committed », sur toutes les classes d’actifs confondues. Nous avons constaté en 2023 que certains émetteurs sont sortis de cette catégorie et ont abandonné leurs engagements vis-à-vis de l’initiative.
Carbon Impact Ratio Le Carbon Impact Ratio, ou “CIR”, est le ratio entre les émissions économisées et les émissions induites (Scope 1, 2 et 3). Il permet notamment d’identifier les entreprises qui ont amélioré de manière significative l’efficacité carbone de leurs opérations, ainsi que les entreprises qui vendent des produits et des solutions conduisant à une réduction des émissions de GES sur leur durée de vie. Le CIR d’une entreprise augmentera si les émissions économisées augmentent ou si les émissions induites diminuent. Le CIR représente donc la capacité d’un acteur à réduire les émissions de GES par rapport aux émissions générées par son activité et ses produits. En tant que tel, il représente la contribution d’une entreprise à la transition vers une économie bas carbone.
•
Les émissions induites sont des émissions résultant des activités d’une entité (empreinte carbone de l’entreprise).
• Les émissions économisées sont une mesure de la contribution d’une entité à l’atténuation du changement climatique, elles sont la somme des émissions évitées et des émissions réduites :
Compte-tenu de la quote-part grandissante des positions obligataires dans nos encours totaux, la tendance positive que nous observons sur les actions est compensée par la baisse des pourcentages Target Set du périmètre obligataire. Ainsi les pourcentages globaux sur le périmètre NZAM et sur l’encours total sont stables sur l’exercice.
−
Les émissions réduites sont les émissions résultant des propres améliorations de l’efficacité de l’entité par rapport à une année de référence.
−
Les émissions évitées sont les différences entre les émissions induites et une situation de référence.
Enfin, parmi nos fonds obligataires, le manque de couverture des émetteurs parfois important , peut diminuer les niveaux constatés lorsqu’ils sont exprimés en pourcentage des encours.
Les deux stratégies Net Zero, quant à elles, poursuivent leur objectif d’être à 90 % investies dans des sociétés dont les objectifs sont validés par SBTi. Les deux fonds présentent des pourcentages supérieurs à ceux des indices de marché, et une progression de +8 points sur l’exercice . Ce critère est pris en compte dans la sélection de valeur de ces deux portefeuilles, mis en avant notamment par la grille d’analyse des plans de transition, et constitue un axe d’engagement majeur. D’une manière générale, nous abordons les trajectoires de décarbonation des émetteurs comme un axe prioritaire lorsque nous dialoguons avec eux. C’est ainsi que nous sommes amenés à aborder leurs engagements et objectifs SBTi ou à les encourager à s’inscrire dans ce cadre, devenu une référence pour les investisseurs. À fin 2023, nous avions dialogué avec près de 30 émetteurs sur ce sujet spécifique, tous secteurs confondus.
CIR – au 29/12/2023
Investissements directs – Rothschild & Co Asset Management
0,11
- Actions
0,11
- Obligations
0,11
Euro Stoxx
0,10
MSCI World
0,05
L’analyse des résultats pour ces indicateurs est réalisée sur l’ensemble des investissements directs de Rothschild & Co Asset Management, et ne couvre pas les OPC. MSCI ESG Research proposera des indicateurs adaptés pour l’exercice 2024.
IHS Markit iBoxx € Corporates
0,16
ICE BofA Euro High Yield
0,16
Le Carbon Impact Ratio de l’ensemble des investissements directs de Rothschild & Co Asset Management est positif, traduisant ainsi une contribution moyenne positive des entreprises en portefeuille à la transition vers une économie bas carbone. Leurs émissions économisées, sont plus élevées que les émissions induites par leurs activités.
Le CIR est supérieur pour nos investissements en action , comparé aux indices de marché européen et mondial, reflétant nos investissements dans des secteurs de transition comme les producteurs d’électricité, le transport ou encore la construction. En ce qui concerne nos positions obligataires, celles-ci ont un CIR inférieur à celui des indices de marché européens, reflétant cette fois-ci la surpondération du secteur financier dans nos portefeuilles. Les émissions économisées ne sont pas significatives à court terme pour ce secteur, puisqu’elles dépendent des trajectoires de décarbonation sectorielles de leurs financements.
82
83
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
Made with FlippingBook Learn more on our blog