Risque de durabilité associé à l’érosion de la biodiversité
Score de dépendance par scope
Les outils et méthodologies dont les investisseurs disposent en matière d’évaluation d’impact sur la biodiversité, et de risques financiers sur leurs investissements sont moins avancés que ceux pour le climat. En effet, il n’existe pas de Value at Risk pour la biodiversité et les méthodologies de calcul des scores de dépendance ne trouvent pas de consensus à ce stade.
Le score de dépendance quantifie la dépendance des constituants du portefeuille aux 21 services écosystémiques , c’est-à-dire, les services offerts par la nature (pollinisation, assainissement de l’eau, etc.) et est calculé sur les scopes 1 et 3.
Le score de dépendance des investissements directs de Rothschild & Co Asset Management sur le scope 1 est de 10 % et celui sur le scope 3 est de 11 %, en ligne avec les indices de marché. Ces scores n’ont pas évolué sur l’exercice.
Dans le cadre de la mise en place de notre cartographie des risques , nous tentons de mesurer le risque de durabilité de nos investissements relatif à la diversité des espèces vivantes et des écosystèmes dans lesquels elles vivent. Ainsi nous avons identifié deux sous-risques auxquels sont associés deux indicateurs :
•
L’impact sur les écosystèmes : risques liés à l'impact potentiel d’une activité sur la biodiversité et le degré de dégradation des écosystèmes dans ses zones d'activité
• La perte de biodiversité : destruction des habitats naturels, mesuré par la part des opérations d’une entreprise dans les secteurs d’activité présentant un fort potentiel de perturbation des zones terrestres et marines
Scope 1
Scope 3 - Amont
Score de dépendance moyen Investissements directs – Rothschild & Co Asset Management
10% (-)
11% (-)
R-co Conviction Credit 12M
7%
9%
Les résultats sur la cartographie des risques, montrent une exposition aux risques d’érosion de la biodiversité plus importante pour nos investissements directs que pour les indices de marché. Ces résultats sont en ligne avec ce que nous constatons au niveau de l’empreinte biodiversité, démontrant une certaine cohérence des approches.
RMM Court Terme
9%
10%
OPC obligataire dédié
8%
9%
RMM Trésorerie
6%
9%
Biodiversité – Perte de biodiversité
Biodiversité – Impact sur les écosystèmes
R-Co Conviction Credit Euro
7%
9%
Risques d’érosion de la biodiversité
R-co Valor
11%
12%
Investissements directs – Rothschild & Co Asset Management
2,8%
2,4%
R-co Conviction Equity Value Euro
12%
12%
Euro Stoxx
1,6%
1,3%
R-co Target 2028 IG
8%
9%
MSCI World
2,0%
1,4%
Euro Stoxx
13%
12%
IHS Markit iBoxx € Corporates
1,2%
0,2%
MSCI World
11%
11%
Source : Carbon4 Finance, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023.
IHS Markit iBoxx € Corporates
10%
11%
ICE BofA Euro High Yield
9%
11%
Focus sur notre engagement sur la thématique de la biodiversité
Source : Carbon4 Finance, Rothschild & Co Asset Management, 29/12/2023. Entre parenthèse : la variation par rapport aux chiffres à la fin de l’exercice 2022.
Dans le cadre du dialogue que nous menons avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investies, nous abordons des enjeux relatifs à la biodiversité, dès lors que ceux-ci sont matériels pour l’entreprise ou le secteur auquel elle appartient. Auparavant, nos questions portaient essentiellement sur du recensement des pratiques au sens large. Dorénavant, nous essayons d’être plus précis dans les sous-thèmes abordés lorsqu’ils sont considérés comme pertinents pour l’entreprise et ses activités. Voici les thèmes qui ont été le plus souvent abordés lors de ces échanges :
Note méthodologique La méthodologie BIA-GBS développée par Carbon4 Finance et CDC Biodiversité présente certaines limites. Basée sur le chiffre d’affaires, le calcul d’impact sur les écosystèmes ne tient pas compte du lieu et des conditions de production mais de la répartition géographique des ventes. Cette méthodologie récente (lancée en juillet 2021) se base sur des estimations des empreintes biodiversité des entreprises selon la méthodologie propre de Carbon4 et CDC Biodiversité (il n’existe pas, à ce jour, de méthodologie de place). Calculées avec des ratios sectoriels, ces empreintes biodiversité ne permettent pas de comparaison entre entreprises ni au sein d’un même secteur. Les indicateurs BIA-GBS sont donc à utiliser dans le cadre d’analyses tendancielles. À noter que la méthodologie ne permet pas, à ce stade, de couvrir les espèces invasives et les eaux salées.
Pour l’exercice 2023, nous avons décidé de ne plus donner le « score d’alignement biodiversité » calculé par Carbon4 Finance, du fait du manque de données sur les objectifs et les trajectoires biodiversité des entreprises, qui ne permettaient pas, pour le moment, de faire des projections robustes. Sur la base de nos encours totaux, 19,2 milliards d’euros d’encours sont couverts par le modèle BIA-GBS, soit près de 65 % des encours gérés. Parmi les 35 % non couverts, nous retrouvons les OPC externes sous-jacents à notre activité de multigestion, les dérivés et les liquidités, pour 28 % ; ainsi que quelques actions et obligations non couvertes pour 7 % des encours totaux de la société de gestion.
•
Impact des nouvelles règlementations : lutte contre la déforestation, Taxonomie européenne et mesures d’éligibilité et d’alignement aux quatre derniers objectifs “Taxo4”, reporting extra- financier CSRD et analyse de matérialité, etc.
• Recensement des pratiques de l’entreprise : calcul de son empreinte biodiversité, mesure de ses impacts et méthodologie utilisée
• Mesures prises en vue de la réduction de son impact biodiversité
•
Pratiques en matière de gestion des déchets, de recyclage et de circularité
•
Traçabilité des ressources utilisées et initiatives en matière d’approvisionnement responsable
90
91
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
Made with FlippingBook Learn more on our blog