Cadre de contrôle et outil de suivi des risques
Cartographie des risques de durabilité
Ces indicateurs sont suivis de manière granulaire par la Gestion des risques, équipe responsable de l’intégration de ces indicateurs dans les systèmes opérationnels et des calculs au niveau des portefeuilles. Elle se charge d’informer les gestionnaires en cas d’exposition particulière à un aléa. Le cadre de contrôle est variable en fonction des indicateurs, mais il est commun à tous les produits financiers. Il peut s’agir :
Domaine Famille de risques
Définition
Risques identifiés
Risque climatique physique
Risque associé aux impacts physiques, conséquences du changement climatique
Aigus Chroniques
Politique et légal Technologique Marché Réputation
Risque de transition climatique
Risque associé aux nouvelles conditions économiques, politiques, technologiques ou de marché
•
D’un suivi de l’évolution de l’indicateur dans le temps
•
D’un seuil maximum à ne pas atteindre au niveau du produit financier
•
D’un seuil d’avertissement au niveau émetteur
Risque associé à la diversité des espèces vivantes et des écosystèmes dans lesquels elles vivent
Perte de biodiversité Impact sur les écosystèmes de ressources
Biodiversité
Risque associé au manque d’égalité des droits et des chances en ce qui concerne l’accès à l’emploi, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération Risque de mauvaise exploitation des savoirs et compétences des employés ainsi que le risque d’atteinte aux droits humains
Les seuils d’avertissement sont volontairement communs quel que soit la zone géographique ou le secteur d’activité de l’émetteur. Ils ont été déterminés dans un cadre préventif afin de cibler les limites de non-alignement des entreprises avec notre approche durable et se prémunir des potentiels risques financiers qui pourraient impacter la valeur des investissements. Chaque semestre, les données utilisées dans la cartographie des risques de durabilité sont mises à jour. Ces indicateurs sont présentés et discutés dans une rubrique dédiée du Comité des Risques.
La Gestion des risques a développé un outil de suivi des risques de durabilité. Cet outil est un moyen d’échanges entre la Gestion des Risques et les équipes de Gestion. Il permet de présenter les résultats des indicateurs, de visualiser les produits financiers présentant une vulnérabilité sur l’une des familles de risque, tout en identifiant les émetteurs participant à ce résultat. L’outil permet également de suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps et d’identifier les tendances. Les émetteurs présentant les performances durables les plus faibles et/ou les moins bonnes font l’objet d’une analyse approfondie et rigoureuse, menée par les analystes des différentes expertises de gestion. Ce suivi participe à la sensibilisation de l’ensemble de nos gestionnaires de portefeuille et analystes au suivi des risques de durabilité.
Rémunération Diversité
Diversité et inclusion
Gestion du travail et du capital humain
Conditions de travail Règlementation
Santé et sécurité au travail
Risque que la protection des travailleurs contre les accidents du travail et maladies ne soit pas assurée
Infrastructures Hygiène
Dans un contexte de changements et d’amélioration permanente de la finance durable, le cadre de contrôle est revu annuellement.
Non-indépendance du conseil d’administration Inégalités hommes-femmes Protection des intérêts minoritaires Politique de rémunération
Risque associé à l’organe de direction qui définit la stratégie d’une société
Conseil d’administration
Risque associé au comportement d’une personne acceptant des avantages quelconques en vue d’accomplir un acte entrant dans le cadre de ses fonctions ainsi qu’aux litiges Risque lié aux contrôles réguliers des entreprises et aux documents financiers/extra-financiers reflétant leur statut réel
Comportements contraires à l’éthique
Éthique des affaires
Transparence des contrôles et documents externes
Règlementation
Pour ces indicateurs, nous utilisons comme source principale MSCI ESG Research. Ils sont précisés dans notre Politique des risques de durabilité, publiée sur notre site Internet.
Chacun de ces risques et indicateurs associés sont traités sans hiérarchie au regard de la probabilité d’occurrence ou de l’impact potentiel sur la valeur de l'investissement. Par ailleurs, ils sont communs, quels que soient la classe d’actifs, la classification SFDR des produits et le niveau d’intégration de l’ESG dans leur stratégie.
Pour les activités de multigestion, la cartographie est moins étoffée du fait de la disponibilité limitée en indicateurs.
96
97
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
ROTHSCHILD & CO ASSET MANAGEMENT - RAPPORT ARTICLE 29 - EXERCICE 2023
Made with FlippingBook Learn more on our blog