Ere magazine edition decembre 2024

DES GRAINES POUR NOS

OISEAUX Lorsque les températures baissent, les oiseaux ont plus de mal à trouver de la nourriture. Dans les magasins, l’offre de graines pour oiseaux, elle, est mise en avant. Alors faut-il aider les oiseaux dans leur quête de nourriture ?

B

Brisons tout d’abord la glace : donner des graines aux oiseaux permet entre autres de mieux les observer, mais est-ce une bonne idée ? Oui, nous répond Laurent Vallotton, ornithologue au Muséum d’histoire naturelle de Genève, mais en respectant trois règles fondamentales. LES TROIS RÈGLES D’OR Tout d’abord, il faut qu’il fasse froid. « Leur survie ne dépend pas de nous, mais il est vrai que les oiseaux ont plus de mal à trouver de

la nourriture dès qu’il fait vraiment froid. Leur donner des graines en hiver peut donc aider les individus les plus vulnérables à s’en sortir », explique le spécialiste. Ce petit coup de pouce hivernal ne leur sera en revanche guère utile au printemps, puisqu’en période de reproduc - tion les oiseaux dépendent essentiellement d’insectes pour nourrir leurs petits. D’autre part, lorsque les températures sont plus clé - mentes, il est préférable de laisser les oiseaux trouver leur nourriture par eux-mêmes dans la nature.

Deuxième règle : bien placer sa mangeoire. « Si l’oiseau doit traverser tout un jardin à décou - vert pour accéder aux graines, il sera vulnérable à toutes sortes d’oiseaux prédateurs, eux aussi en recherche de nourriture. Il en va de même avec une mangeoire au sol, qui ferait d’eux des proies faciles pour les chats. » Le conseil de Laurent Vallotton : placer sa mangeoire en hauteur et à l’abri de la pluie, près d’un arbre ou d’un buisson. Enfin, une mangeoire doit toujours être propre et sèche. Il faudra donc veiller à la nettoyer régulièrement, afin que les graines ne se retrouvent pas envahies de champignons, salmonelles ou autres micro-organismes. Si elle est souvent nettoyée, une coupelle à l’abri de la pluie peut parfaitement faire l’affaire. Par ailleurs, on peut trouver dans le com - merce des distributeurs cylindriques ou des maisonnettes-réservoirs, expressément conçus pour garder les graines au sec. QUELS ALIMENTS PROPOSER ? Dans la mangeoire, les oiseaux doivent re - trouver ce qu’ils pourraient consommer dans la nature. Il vaut donc mieux rester éloigné des boules pour mésanges, qui contiennent des matières grasses ajoutées. De nouvelles études menées en Allemagne et en Angleterre montrent que la consommation de ces ali - ments riches en matières grasses peut com - promettre la reproduction des mésanges. De plus, ajoute Laurent Vallotton, « ces boules

pour mésanges sont souvent emballées dans des filets en plastique, qui se retrouvent dans la nature très rapidement si on n’y prête pas attention. » Les mélanges de graines pour oiseaux sont l’alternative recommandée. Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’espèces, BirdLife, l’association suisse pour la protection des oiseaux, conseille de choisir des mélanges contenant seulement, ou en grande partie, des graines de tournesol et de chanvre. ET LE PAIN AUX CANARDS ? Contrairement à la croyance populaire, Laurent Vallotton nous l’assure : « Non, donner du pain sec aux canards ne va pas les tuer ! » Son conseil : bien émietter le pain avant de le leur donner : « Souvent, on voit des pains entiers flotter dans le lac. Les cygnes et les autres oi - seaux d’eau n’arrivent pas à rompre la croûte, même ramollie. Résultat, ce sont les rats qui finissent par les consommer. » De petites miettes, en revanche, raviront les canards et vous donneront l’occasion d’observer de plus près les plus belles espèces d’oiseaux d’eau sauvages.

▲ Comme beaucoup, Laurent Vallotton a installé des mangeoires dans son jardin.

SUR NOTRE BLOG : LES CONSEILS PRATIQUES DE LAURENT VALLOTTON EN VIDÉO rentesgenevoises.ch/blog

16 décembre 2024 - èremagazine

17 èremagazine - décembre 2024

Made with FlippingBook Ebook Creator