Ere magazine edition decembre 2024

« Il faut aimer les gens pour faire ce métier et ne pas avoir peur de porter sur ses seules épaules la responsabilité de tout ce qu’on fait. C’est-à-dire ce qu’on fait pour les Rentes Genevoises, dans leur ensemble. Le directeur général est le seul à penser tout le temps à cet ensemble.» Dr Pierre Zumwald Directeur général des Rentes Genevoises

▲ Durant ses années à la tête des Rentes Genevoises, Pierre Zumwald a fait profiter son entourage d’un don qu’il estime avoir reçu : la joie de vivre.

Qu’est-ce qui vous a passionné dans tout ce que vous avez fait ? Je suis curieux et j’adore apprendre, j’adore défendre des idées. C’est d’ailleurs comme ça qu’il m’est venu l’envie, il y a une dizaine d’années, de faire un doctorat. J’ai trouvé le temps de le faire en piochant ici et là dans les vingt-quatre heures quotidiennes que j’ai à disposition. Si vous aviez dû choisir une autre carrière professionnelle, qu’auriez-vous aimé faire ? J’ai adoré ma vie professionnelle. Mais si j’avais dû faire autre chose, ça aurait été soit chirur - gien, soit chef étoilé, soit avocat. Ces trois métiers ont tous un point commun, ce sont des métiers au service des autres, pour faire du bien aux autres. On se fait un déroulement express de vos vingt ans de carrière à la tête des Rentes Genevoises ? Quand je suis arrivé, nous étions trente. Depuis, nous avons quasi doublé le nombre des clients, doublé le bilan et triplé le chiffre d’affaires, en gardant le même nombre d’employés durant dix ans, tout cela avec très peu de turn-over.

Nous avons mis en place une logique industrielle, nous avons toujours cherché à améliorer et à optimiser le fonctionnement, tout en veillant à ce que les Talents, comme nous les qualifions, se plaisent bien chez nous. Cela induit que nous nous séparons rarement de l ’un d’entre eux. Nous en avons chez nous qui ont vingt-sept ans de boîte, qui étaient là avant moi. Et il y a ceux que j’ai engagés, par exemple deux directeurs avec lesquels je travaille toujours. Cela fait dix-neuf ans qu’ils m’accompagnent. Enfin, il y a aussi des seuils à franchir. Il y a trois ans, nous avons engagé huit personnes et nous sommes maintenant quarante-deux Talents. Pour combien d’affiliés ? Près de 21 000 aujourd’hui. Pour arriver à ce nombre, nous avons travaillé sur le position - nement de la marque, notamment avec des outils qui n’existaient pas à l’époque, telle la « programmatique ». Cela consiste à toucher la clientèle potentielle en affichant des bannières précisément ciblées, quand elle surfe sur Google, notamment. Tout cela en respectant toutes les règles d’anonymat qui ont cours. Cela nous a bien aidés à accroître la taille de

notre clientèle. Mais la satisfaction des assurés et le bouche-à-oreille sont encore plus puis - sants. Des études de marché régulières nous aident également à voir dans quelle direction progresser. Comment voyez-vous l’avenir des Rentes Genevoises ? Aujourd’hui, l’Etablissement est compo - sé d’experts et de spécialistes qui savent travailler les uns avec les autres. Notre suc - cès, c’est d’abord le travail d’une équipe ! Sans tous les Talents qui m’ont accompagné depuis vingt ans, nous ne serions pas là aujourd’hui. La confiance qui existe entre la Direction et le Conseil d’administration a également contribué à notre succès. Nous avons mis en place une stratégie, des concepts reconnus et des structures agiles. Une organisation par domaines de com - pétence et non pas par hiérarchie, avec les collaborateurs et les cadres. C’est construit solidement pour bien fonctionner et être pérenne. Julie Besson, qui va me succéder, pourra donc sans problème prendre le temps nécessaire pour être à l’aise dans ses fonctions et poursuivre le développement des Rentes Genevoises.

L

Leader visionnaire, Pierre Zumwald revient sur deux décennies marquées par des réussites stratégiques, un management humaniste et une passion intacte pour le travail bien fait. Le titre de cette rubrique est « Regard sur demain ». Vous prenez aujourd’hui votre retraite. De quoi l’année qui vient sera-t-elle faite pour vous ? Honnêtement, je n’en ai aucune idée, même si j’ai déjà planifié mes vacances. Par contre, je sais que quelles que soient les périodes de ma vie, je ne me suis jamais ennuyé et je n’ai jamais ressenti une impression de vide. Je suis profondément optimiste et je sais qu’il y a toujours quelque chose à faire. Qu’est-ce qui va vous manquer à partir du 1 er janvier ? La vie est faite de rituels. Je pense que le rituel de m’habiller le matin pour aller travailler va me manquer. Mais je ne vais pas le remplacer par le rituel de mettre le costume et de ne pas aller travailler (rires) !

4

5

décembre 2024 - èremagazine

èremagazine - décembre 2024

Made with FlippingBook Ebook Creator