Eliteness #04 – FR

― D E S I G N ―

F Fabien Roy naît en pleine campagne vaudoise au milieu des chênaies buissonnantes des Bois de Moiry. Il vit aujourd’hui à la vallée de Joux et reste viscéralement attaché à la nature et au bois. Cette source infinie d’inspiration se reflète dans son travail de designer. Diplômé de l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école spécialisée de Fribourg en architecture, Fabien Roy partage son activité entre le design et le bâti. Comment vous est venue l’inspiration du lit Saint-George ? J’ai eu envie de mettre en valeur l’environnement naturel de la Maison Elite et j’ai voulu promouvoir l’utilisation de bois local issu des forêts du Jura vaudois. Ces forêts sont réputées loin à la ronde pour leurs essences : l’épicéa, le frêne et le hêtre.

Mon objectif était de créer un lit à la fois simple avec des matériaux nobles, naturels et locaux.

Mon projet se décline en 3 lits, tous rattachés à 3 lieux emblématiques proches de la Maison Elite, des beaux villages vaudois ancrés dans des paysages variés. Le lit Saint-George comme le village du même nom au pied du Jura vaudois est vert comme la forêt d’épicéas. C’est aussi un joli clin d’œil à feu mon grand-père qui s’appelait Georges. Le lit Saint-Livres rappelle le petit village perché au cœur du vallon de l'Aubonne entouré de vignobles. Il a la couleur du vin, un beau grenat. Et enfin une déclinaison en bleu lacustre pour le lit Saint-Prex du nom de ce joli bourg vaudois sur les rives du lac Léman. De quels matériaux est composé le Saint- George ? Avec sa ligne épurée, j’ai voulu remettre en valeur les pieds en bois de frêne massif. Trop souvent dissimulés, ils donnent du caractère au lit. Contrairement à ce que l’on peut croire, dessiner un lit est complexe. De par sa nature, le lit a des proportions peu dynamiques, contrairement à une chaise ou un fauteuil. Pour amener du mouvement, j’ai légèrement incurvé les pieds du côté de la tête de lit et j’ai opté chez Kvadrat, un fournisseur danois de textile haut de gamme, pour un tissu dont le tissage amène du relief. Enfin les coutures décoratives et géométriques du rembourrage de la tête de lit rappellent la forêt du Risoux de la Vallée de Joux avec ses épicéas plusieurs fois centenaires. La tête de lit est incurvée et forme une alcôve en bois teinté de pigments verts de telle sorte que les veines du bois restent bien visibles.

Mon objectif était de créer un lit à la fois simple avec des matériaux nobles, naturels et locaux. Un lit très authentique qui s’inscrit dans sa région. Un espace intime qui permet de s’endormir en forêt, au milieu d’un vignoble ou au bord d’un lac. Pouvez-vous nous en dire plus au sujet du lien entre la nature et votre travail ? Mon enfance a été marquée autant par des liens forts avec mon grand-père qu’avec la nature. Né à Croy, vers Romainmôtier, j’ai eu la chance de grandir environné par la nature et de passer beaucoup de temps en forêt. Mon grand-père était méticuleux et passionné par le bois. Il travaillait comme menuisier. J’ai passé beaucoup de temps avec lui à l’atelier. Curieux, j’aimais le regarder travailler et c’est ainsi que j’ai appris. Comprendre comment les objets sont conçus est essentiel pour moi et les concevoir moi- même est une expérience riche et structurante. Cela m’aide à rester en contact avec la réalité, le concret et à me poser les bonnes questions. Comme en général dans la vie, il faut avancer étape par étape. Un chemin passionnant où le processus est peut-être même plus important que le résultat. J’aime puiser dans les traditions que j’adapte ensuite à la vie d’aujourd’hui, aux besoins actuels.

‑ 33 ‑

Made with FlippingBook Digital Publishing Software