― A C T U S ―
L’activité sportive est bénéfique à plus d’un titre pour la santé… Mais qu’en est-il de son effet sur le sommeil ? Des chercheurs de l’université de Caen (France), ont mis en évidence, dans la revue scientifique frontiers, les conséquences du sport sur la qualité du sommeil quand il est pratiqué juste avant le coucher. 16 étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont été évalué après un exercice physique une heure avant le coucher. Résultat : les efforts ont montré une qualité de sommeil dégradée avec un taux de cortisol plus élevé et une activité électrique du cerveau plus importante. L’étude démontre qu’il est préférable d’éviter de caler sa séance de sport moins de 2 heures avant le coucher. VIE PRATIQUE - FAUT-IL FAIRE DU SPORT AVANT D’ALLER SE COUCHER ?
SCIENCE – LES APNÉES DU SOMMEIL : UN DANGER POUR LA MÉMOIRE Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil – plus communément appelé « apnées du sommeil » – est un trouble où le dormeur connaît des pauses respiratoires ou une diminution du débit respiratoire. Ces brefs arrêts répétés de la respiration ne durent que quelques secondes, mais ils entraînent une baisse d’oxygénation du sang, responsable de micro-réveils incessants dont le dormeur n’a pas conscience…
Chose nouvelle : les personnes souffrant d'apnée du sommeil pourraient être plus sujettes à présenter des problèmes de mémoire ou de réflexion, d’après les résultats de la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology.
‑ 4 ‑
Made with FlippingBook Digital Publishing Software