Misez
Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE
Local SOUTENEZ FIÈREMENT NOS COMMERÇANTS DÉVOUÉS QUI VOUS SERVENT AVEC LE SOURIRE
1-613-632-4155
PAGES 6-7
VOLUME 78 • NO. 22 • 12 PAGES • HAWKESBURY, ON • 5 JUIN 2024
L’ACFO EN RECONSTRUCTION
Page 3
Les nouveaux artistes rejoignent l’exposition de la bibliothèque d’A-P Page 9
La FGA présente son conseil d’administration
Page 8
L’actualité où que vous soyez!
editionap.ca
ACTUALITÉS
3 JOURS DE SPECTACLES ET D’ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE AU PARC MACLAREN 11 AU 13 JUILLET SECTEURS BUCKINGHAM ET MASSON-ANGERS
LE PROJET DE LOI SUR L’ASSURANCE MÉDICAMENTS EST ADOPTÉ À LA CHAMBRE DES COMMUNES
Présenté par
En collaboration avec
LES BB PAR LUDOVICK BOURGEOIS
JEUDI 11 JUILLET
PREMIÈRE PARTIE : SUGAR CRUSH
MARC DUPRÉ SPECTACLE MUSICAL
VENDREDI 12 JUILLET
Le ministre de la Santé, Mark Holland, parle du projet de loi fédéral sur l’assurance médicaments lors d’une conférence de presse à Ottawa le jeudi 29 février 2024. (Patrick Doyle, La Presse Canadienne)
PREMIÈRES PARTIES : MÉLISSA OUIMET ET SYNDICATED BLUES
LA PRESSE CANADIENNE Le projet de loi libéral sur l’assurance médicaments sera envoyé au Sénat après avoir passé la troisième lecture à la Chambre des communes. Le projet de loi est le résultat de longues et minutieuses négociations entre les libé- raux et les néo-démocrates et constitue un élément clé de leur pacte politique visant à empêcher des élections anticipées. La loi verrait le gouvernement fédéral offrir une couverture pour certains contraceptifs et médicaments contre le diabète, et pré- parerait le terrain pour un futur programme d’assurance médicaments universel.
La liste exacte des médicaments couverts n’est pas encore connue, puisqu’il y aura des négociations avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Une fois le projet de loi adopté, le ministre de la Santé, Mark Holland, pourra entamer les négociations formelles avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre le programme, qui devrait coûter 1,5 milliard $ sur cinq ans. L’objectif est que les Canadiens puissent accéder aux contraceptifs ou aux médica- ments contre le diabète en présentant leur carte d’assurance maladie, qu’ils soient couverts ou non.
SAMEDI 13 JUILLET
MATT LANG
PREMIÈRES PARTIES : TEIGEN GAYSE ET BUCK AND THE OUTBREAK
15 SPECTACLES PAR TROIS TROUPES DE CIRQUE ET DES TONNES D’ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE
Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca Joseph Coppolino Rédacteur en chef joseph.coppolino@eap.on.ca Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées • nécrologies: denise.sauve@eap.on.ca veronique.michaud@eap.on.ca | Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155
1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca
SPECTACLES D’ARI CUI CUI ET LE MONDE DE LAURIE
Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398 Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
RÉSERVEZ VOS BILLETS AU P2VALLEES.CA OU AU 819 617-1717
Edmond Leclerc Conseiller municipal District de Buckingham (19)
Boutique de golf Éric Robillard
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
ACTUALITÉS
LE BANQUET DE LA FRANCOPHONIE ANNULÉ : L’ACFO EN RECONSTRUCTION
ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca
Canada, qui servirait à l’embauche d’un ou une DG. Néanmoins, l’ACFO a réussi à obtenir du financement pour l’embauche d’une étudiante qui aide à l’administration et à la gestion des réseaux sociaux et du site Web. Une autre des maintes tâches du conseil d’administration sera de reconstruire les ponts avec les différents organismes fran- cophones de la région. M. Hotte explique que le conseil précédent avait l’habitude de travailler en vase clos. Le nouveau conseil vise à créer une ACFO plus militante, qui prend des positions poli- tiques et qui fait connaitre sa présence dans toutes les communautés des Comtés unis de Prescott et Russell. D’après M. Hotte, la reconstruction de l’organisme s’impose à un moment charnière de l’histoire de la région, alors que Prescott-Russell s’anglicise rapidement à cause de l’étalement urbain. Le conseil d’administration présent vise de remettre l’ACFO PR sur pied d’ici l’assemblée générale annuelle en septembre prochain, où l’organisme pourra passer à l’élection de nouveaux membres au CA. L’ACFO PR est en reconstruction depuis l’automne 2023. Le 26 septembre, l’ancien directeur général Jacques Héroux et l’ancien président Pierre-Étienne Daignault avaient remis leur démission, active depuis le 6 octobre 2023.
L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR) a annoncée l’annulation de la 24e édition du banquet de la Francophonie, qui devait se tenir en septembre 2025. « C’est seulement pour cette année, a expliqué le trésorier et membre de longue date de l’ACFO PR Ghyslain Hotte. L’ACFO est loin d’être morte. On traverse une période de reconstruction et on regarde vers l’avenir. » D’après M. Hotte, l’organisme est présen- tement en phase de reconstruction, ce qui a causé des retards dans l’organisation du banquet. Pour cette raison, le banquet fort attendu par les membres de la communauté franco-ontarienne a dû être annulé. M. Hotte indique notamment que l’ACFO fait face à un manque d’effectif autant au niveau des bénévoles que des membres du conseil d’administration. En fait, le conseil d’administration n’a que six membres incluant la présidente Patricia Lamarche, sur un total de huit. L’ACFO PR veut donc reconstruire un réseau de bénévoles disponibles pour représenter l’organisme lors d’évènements ou d’activités. D’ailleurs, l’ACFO PR n’a pas de direction générale présentement. L’organisme attend de recevoir du financement de Patrimoine
L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR) a annoncée l’annulation de la 24 ème édition du banquet de la Francophonie, qui devait se tenir en septembre 2025, à cause d’une reconstruction de l’organisme. (Photo d’archives)
14,4 M$ * pour nos membres et la communauté en Ontario
Détails et conditions à desjardins.com/ristourne La ristourne, c’est votre part du gâteau
* Le montant de la ristourne individuelle provient des excédents de l’année financière 2023 et est déterminé, au Québec, sur décision de l’assemblée générale de chacune des caisses et, en Ontario, par le conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario Credit Union inc. Pour plus de détails, consultez desjardins.com/ristourne ou adressez-vous à votre caisse.
ACTUALITÉS TRUDEAU DÉPLORE UNE «RÉSURGENCE DE LA HAINE» ENVERS LES COMMUNAUTÉS 2SLGBTQIA+ LA PRESSE CANADIENNE
d’obtenir des soins d’affirmation de genre qui leur sauveraient la vie — tout ça pour un gain politique à court terme», a indiqué le premier ministre, dans un discours sou- lignant le début de la «Saison de la Fierté» au Canada. Les premiers ministres du Nouveau- Brunswick et de la Saskatchewan ont apporté des changements à la manière dont les écoles devraient maintenant traiter les enfants qui veulent changer de prénom ou de pronom lorsqu’on s’adresse à eux en classe.
Alors que le drapeau des Fiertés était hissé sur la colline du Parlement, lundi matin, Justin Trudeau a condamné ce qu’il a qualifié de «résurgence de la haine» envers les membres des com- munautés 2SLGBTQIA+ au Canada, en particulier les jeunes transgenres. «L’année dernière, nous avons vu trop de gens, notamment certains politiciens, mon- trer qu’ils étaient prêts à cibler les jeunes trans vulnérables, à leur refuser la liberté
La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race
COURVILLE
Justin Trudeau assiste à une cérémonie de lever du drapeau des Fiertés sur la colline du Parlement à Ottawa, le lundi 3 juin 2024. Le premier ministre a condamné une «résurgence de la haine» envers les membres des communautés 2SLGBTQIA+ au Canada, notamment les jeunes transgenres. (Sean Kilpatrick, La Presse Canadienne)
GÉNÉRATIONS 13e Lianne (Christopher), Kevin, Alexandre, Amélie (Andriko), Élyse (Gabriel), Marc-André, Marie-Ève ainsi que l'arrière-grand-mère de Jack et Noam. 12e Chantale Courville (Keith Wilson), Louise Courville (Fred Baaklini), Denis Courville (Caroline) 11e Jacques Courville, comptable - Darquise Proulx (1942 - 2023), téléphoniste, fille de Joseph Basile Eddi Bernard Proulx, marchand, et Valéda Whissell, m. le 1966-05-14 à Rockland, Ont. 10e Olivier Courville ( -2004) - Rita Benoit (1922-2017), fille de Ferdinand et Alfréda Lévesque, m. le 1942-07-04 à N.-D.-du-Rosaire, Crysler, Ont. 9e Ferdinand Courville (~1889- ), fernier – Florida Hébert, fille d’Ovide, cult. et Olivine Rochon, m. le 1917-02-19 à Embrun, Ont. 8e Olivier Courville – Emma Marion, fille d’Urgèle, cult. et Félicité Beauchamp, m. le 1887-01-31 à Embrun, Ont. 7e Lucien Courville (1826 -1906), cult. – Eulalie Papin (1828-1896), fille d’Augustin et Marguerite Groux et vve de Pierre Colle, fils de Jean-Baptiste et Apoline Latrémouille, m. le 1854-02-07 à Sainte-Martine, Qc 6e François Abraham dit Courville (1798-…), cult. – Marie Louise Vinet (~1800-…), fille de Joachim, cult., et M. Josethe Clément, m. le 1818-10-13 à Pointe-Claire, Qc 5e François Abraham dit Courville (1774-…), laboureur – Hippolyte Roy/Portelance (~1767-…), fille d’Alexis et Marie Josèphe Céleste Brault, m. le 1797-02-13 à Pointe-Claire, Qc 4e Jean-Baptiste Abraham dit Courville et Desmarais (1731-1815) – Marie Angélique Roy dit Portelance, fille de Louis Paul Portelance et Angélique Dallaire. Six filles et douze fils sont nés de ce mariage, m. le 1753-02-26 à Lachine, Nouvelle-France 3e Abraham dit Desmarais et Courville (~1696-…), voyageur, vf de Louise Catherine Perineau – Marie Françoise Dany (1695-1734), fille de Jean et Anne Badel., m. le 1722-11-16 à Ville-Marie, N.-F. 2e René Abraham Desmarets (1645-…) de Grondines, vf de Jeanne Blondeau, fille du roi (landry 280, Dumas 189) – Marguerite Girard (~1649 - décédée après le 18 février 1716)1 de la paroisse Saint- Laurent, vve de Pierre Forcier (huit enfants), fille du roi (landry 318, dumas 247), m. le 1690-11-30 à Saint-François-du-Lac, Nouvelle-France 1re Jean Abraham, de parents non connus - Jeanne Brassard, de parents non connus René Abraham dit Desmarais et Courville, m. avant 1645, de Secondigné-sur-Belle (Deux-Sèvres), France La graphie des patronymes est delle des actes eux-mêmes « La monnaie de carte est une monnaie de nécessité apparue d'abord au Canada (Nouvelle-France) et devenue moyen de paiement par cours forcé sous le règne de Louis XIV en 1685. Cet instrument financier consisterait en la première tentative de monnaie fiduciaire française et nord-américaine. … En Nouvelle-France, à la fin du xviie siècle, la rareté des pièces de monnaie est criante au Canada, surtout l'hiver, puisque les navires ne peuvent circuler sur le fleuve Saint-Laurent en raison de l'épaisseur de la glace, empêchant la livraison des marchandises. »2 ¹ Parchemin not. Lepailleur ² https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_carte - William John Eccles (1969), op. cit. La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury , par l’entremise d’Yvon Léonard, salue les familles Courville d’ici et d’ailleurs. Le premier ancêtre en Nouvelle-France est René Abraham Desmarets, (~1645 – après 1714-08-08), fils de Jean Abraham et Jeanne Brassart, René est baptisé le 23 novembre 1645 à La Charrière (aujourd’hui Prissé-la-Charrière), au sud de Niort (Poitou), veuf de Jeanne Blondeau, Il épouse Marguerite Girard de parents non connus. René Abraham s'est engagé à La Rochelle en 1670 sur un contrat d'un an pour venir en Nouvelle-France comme charpentier des grosses oeuvres.
était pertinente. «Cet été, personne ne me posera cette question», a-t-il dit. Le gouvernement fédéral a réservé 1,5 million $ dans son récent budget pour «Fierté Canada Pride» afin de couvrir l’augmentation des coûts de sécurité et d’assurance des événements de la Fierté, tout au long de l’été un peu partout au pays. Fierté Canada, qui représente les organisateurs de festivals locaux, avait reçu le même montant l’année dernière et l’a distribué à 50 organisations. M. Trudeau a déploré qu’il faille encore assurer ce financement de «sécurité», qui nous rappelle «à quel point nous devons être vigilants». Le sénateur René Cormier, coprésident du Caucus canadien de la Fierté au Parlement, a souligné lundi à Ottawa que plus de 60 pays dans le monde criminalisaient toujours l’homosexualité. Il a déclaré que le Canada se démarquait comme une lueur d’espoir pour plusieurs, malgré les défis qui existent toujours. «Il est peut-être temps pour le Canada d’avoir un envoyé spécial pour faire pro- gresser les droits humains des personnes 2SLGBTQIA+», a-t-il déclaré, sous les applau- dissements de la petite foule rassemblée devant la tour de la Paix. «À l’heure où les questions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre sont sous haute tension dans notre pays et ailleurs, en raison de la mon- tée sans précédent de la haine envers les communautés 2SLGBTQIA+, nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons être là, parler et agir.» «Comme le chantait le grand auteur- compositeur québécois Jean-Pierre Ferland, décédé récemment: ‘Une chance qu’on s’a / Une chance qu’on s’aime’.»
D’une manière générale, ces nouvelles directives exigent que les enseignants ob- tiennent le consentement des parents pour utiliser le prénom ou les pronoms préférés d’un élève de moins de 16 ans à l’école. Pour les élèves plus âgés, les parents doivent être informés de ces changements. Le gouvernement de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a proposé des changements similaires. Elle suggère aussi d’interdire les traitements médicaux d’affirmation de genre pour certains jeunes transgenres et d’assurer qu’il y ait des ligues sportives uniquement pour les joueuses «biologiquement féminines». Les critiques affirment que ces politiques exposent les élèves transgenres et non binaires au risque d’une divulgation sans consentement, ce qui pourrait leur causer de graves préjudices. Jordan Ames-Sinclair, responsable de la politique bispirituelle à l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré lundi que l’homophobie et le racisme visant les Autochtones sont tous deux en hausse au Canada. «Le début de la saison de la Fierté consti- tue une occasion festive. Cependant, je ne peux pas discuter du chemin ouru en tant que communauté sans reconnaître les réalités vécues par tant de jeunes queers et (bispirituels) au Canada aujourd’hui.» Jordan Ames-Sinclair a remercié les politiciens présents, tout en mettant en garde contre une autre réalité dans laquelle des leaders politiques sont engagés, «une politique rétrograde dont il est prouvé qu’elle nuit aux communautés 2SLGBTQIA+». M. Trudeau a déclaré que lorsqu’il a été le tout premier premier ministre fédéral à par- ticiper aux défilés de la Fierté en 2016, des gens se demandaient si cette participation
Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1
60 e ANNIVERSAIRE DE HOME HARDWARE 60 th ANNIVERSARY 900 Alexander Siversky, Hawkesbury ON. K6A 3N4 - 613-632-4663
ϲϬй :h^Yh͛ ͬ hWdK Z/^ Zd
SUR PRODUITS SÉLECTIONNÉS JUSQU’À ÉPUISEMENT DES STOCKS ON SELECTED PRODUCTS UNTIL OUT OF STOCK
12 JUIN JUNE 12
900, Alexander Siversky, Hawkesbury ON 613 632-HOME homehardwarehawkesbury.ca PLUSIEURS RABAIS SUR PRODUITS DE GRANDE MARQUE NOURRITURE SUR PLACE / FOOD WILL BE AVAILABLE ON SITE Nombreux fournisseurs sur place / Many suppliers on site
PRODUITS ET SERVICES DE QUALITÉ À VOTRE PORTÉE! Misez
Local
325 ANS! SOUTENEZ FIÈREMENT NOS COMMERÇANTS DÉVOUÉS QUI VOUS SERVENT AVEC LE SOURIRE DEPUIS
Martin’s Towing • COURTE OU LONGUE DISTANCE • DÉVERROUILLAGE DE PORTES • RÉPARATION GÉNÉRALE • VENTE DE PNEUS FLAT BED SERVICE
232471
Votre partenaire pour vos BBQ Your BBQ partner!
ANS! 22 À VOTRE SERVICE DEPUIS
Rescue and roadside service Service 24/24
339, rue St-Philippe, Alfred, ON K0B 1A0 • Tél.: 613-679-2245
2 $
2 $
PICKLE MONEY
613 632-1151 613 632-2661 613 632-2596
ANS! 43 À VOTRE SERVICE DEPUIS
2 $
2 $
*1 SEUL PICKLE MONEY PAR TAXI | ONLY 1 PICKLE MONEY PER TAXI *1 SEUL PICKLE MONEY PAR TAXI | ONLY 1 PICKLE L MONEY PER TAXI
P009172
RESTAURANT
Spécial ROAST BEEF LES FINS DE SEMAINE AVEC CHANSONNIER SUR PLACE ON THE WEEKEND WITH LIVE MUSIC
PRODUITS DE CHEZ NOUS, SPÉCIALEMENT POUR VOUS! HOMEMADE PRODUCTS PROUDLY MADE JUST FOR YOU!
ANS! 46 À VOTRE SERVICE DEPUIS
ANS! 53 À VOTRE SERVICE DEPUIS
LE VIEUX CHÂTEAU 1/2 Pizza * PRICE ON PRIX SUR * Buy 1 and get the second one of equal or lesser value at 1/2 price * Achetez 1 et obtenez la deuxième de valeur égale ou moindre à 1/2 prix *On pick-up or delivery only ramassage au restaurant ou livraison seulemen t
SPÉCIALISTE DE LA VIANDE Ouvert au public du lundi au samedi • Aubaines en magasin toutes les semaines • Format détail au prix du gros MEAT SPECIALIST Open to the public Monday to Saturday • Weekly in-store specials • Retail size at wholesale prices 2567, route 17, L’Orignal ON K0B 1K0 613.675.4612 • 1.888.675.4612 • www.lorignalpacking.ca
ON DELIVERY AND PICK UP
FREE WIFI
797 Mc Gill St. • Hawkesbury, ON • Tel.: 613-632-9877
SOUTENEZ FIÈREMENT NOS COMMERÇANTS DÉVOUÉS QUI VOUS SERVENT AVEC LE SOURIRE DEPUIS 325 Misez Local PRODUITS ET SERVICES DE QUALITÉ À VOTRE PORTÉE! Valoriser nos territoires : L’Importance de soutenir les produits et services de notre région
Conclusion : Soutenir les produits e services locaux renforce l’économie protège l’environnement et consolide les liens sociaux. En choisissan l’achat régional, nous contribuons à un avenir durable, équitable e prospère pour tous. Faites le choix de l’achat régional et participe activement au développement de votre territoire.
Dans la mondialisation domine souvent nos choix de consommation, il est essentiel de se rappeler l’importance de soutenir les produits et services de notre région. En valorisant ce que notre territoire a à offrir, nous contribuons non seulement à l’essor économique local, mais aussi à la préservation de notre environnement et au renforcement de notre communauté. une société où 1. Stimuler l’économie locale : Chaque achat de produits ou services locaux a un impact direct sur notre économie régionale. Les petites et moyennes entreprises locales dépendent de notre soutien pour croître et prospérer. En choisissant d’acheter régional, nous aidons à créer des emplois, à encourager l’entrepreneuriat et à maintenir une économie ˗ˬˡ˔ˠ˜ˤ˨˘˘˧˗˜˩˘˥˦˜Ѓ̻ ˘ʡʶ˘˦ˢ˨˧˜˘ˡ est particulièrement crucial pour les secteurs agricoles, artisanaux et de services, qui constituent le cœur battant de nos économies locales. 2. Préserver l’environnement : Les produits locaux voyagent moins, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre
liées au transport. En outre, les producteurs locaux sont souvent plus engagés dans des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Acheter régional ˦˜˚ˡ˜Ѓ˘˔˨˦˦˜˦ˢ˨˧˘ˡ˜˥˗˘˦ˠ̻ ˧˛ˢ˗˘˦ de production plus écologiques et contribuer à la protection de notre belle région pour les générations futures. 3. Renforcer le lien social : Soutenir les produits et services de notre région, c’est aussi renforcer les liens au sein de notre communauté. Les marchés locaux, les foires et les commerces de proximité deviennent des lieux de rencontre où les habitants peuvent se rassembler, échanger et tisser des liens. En connaissant les personnes derrière les produits que nous consommons, nous ˖˥̻ ˢˡ˦ ˨ˡ ˦˘ˡ˧˜ˠ˘ˡ˧ ˗˘ ˖ˢˡЃ˔ˡ˖˘ et de solidarité, essentiel pour une communauté unie et résiliente. 4.Valoriserlaqualitéetl’authenticité : Les produits régionaux sont souvent synonymes de qualité supérieure et d’authenticité. Les producteurs locaux mettent un point d’honneur à offrir des produits uniques, souvent fabriqués de manière artisanale avec des
ingrédients locaux. En choisissant ces produits, nous soutenons un savoir-faire unique et préservons les traditions locales. De plus, les services offerts par les entreprises locales sont souvent personnalisés ˘˧ ˔˗˔ˣ˧̻ ˦ ˔˨˫ ˕˘˦ˢ˜ˡ˦ ˦ˣ̻ ˖˜Ѓˤ˨˘˦ de la communauté. 5. Encourager l’innovation locale : Le soutien aux entreprises locales encourage également l’innovation ˘˧ ˟˔ ˗˜˩˘˥˦˜Ѓ˖˔˧˜ˢˡ ˗˘˦ ˣ˥ˢ˗˨˜˧˦ ˘˧ services. Les entrepreneurs locaux sont souvent à l’avant-garde de nouvelles idées et de solutions créatives adaptées aux besoins ˘˧ ˔˨˫ ˗̻ Ѓ˦ ˗˘ ˡˢ˧˥˘ ˥̻ ˚˜ˢˡʡ ʸˡ investissant dans ces initiatives, nous favorisons un développement économique local dynamique et innovant.
24/7
P006050
CELUI EN QUI VOUS POUVEZ TOUJOURS AVOIR CONFIANCE.
ANS! 26 À VOTRE SERVICE DEPUIS
6 VOITURES MAINTENANT EN SERVICE
613 632-2141 613 307-0773
Francis Drouin Député fédéral, MP • Glengarry - Prescott - Russell
GESTION IMMOBILIÈRE R & P DALLAIRE
ANS! 38 À VOTRE SERVICE DEPUIS
Thank you to all our local merchants. Together let's support our local businesses. Merci à tous les commerçants Ensemble, encourageons l'achat local.
Comptabilité / Accounting | Impôt / Income Tax Gestion immobilière / Property Management
162, rue Race St. Hawkesbury ON • www.gestionrpdallaire.ca Courriel : logement@bellnet.ca | Tél. : 613-632-5596 | Cell.: 613-678-7884 | Téléc. : 613-632-5306
1-800-990-0490 • francis.drouin@parl.gc.ca
ANS! 53 À VOTRE SERVICE DEPUIS
YOUR INDEPENDENT GROCER
VOTRE ÉPICIER INDÉPENDANT
155, rue Principale Est, Hawkesbury 613-632-0322 • lespecialist@cogeco.net Pierre-Yves Pilon, propriétaire lespecialistedelaspirateur.ca
ANS! 5 À VOTRE SERVICE DEPUIS
ANS! 39 À VOTRE SERVICE DEPUIS
BRIQUES - PIERRES - CHEMINÉE - PLASTRAGE BRICKS - STONES - CHIMNEY - PARGING
Mario Leclair - 752, conc. 4, Alfred RR1, Ontario Tel. : 613 679-2688 / Cell. : 613 678-1521 • mariomaconnerie@outlook.com
1560 Cameron St. & Hwy. 17, Hawkesbury ON 613.632.9215
ACTUALITÉS
LA FGA PRÉSENTE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2024 ET 2025
Une partie des membres du conseil d’administration (CA) de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) lors du Forum franco-ontarien des affaires, le 25 avril 2024. De gauche à droite : Roxanne Lormand, Brian Vaillancourt, Catia Céméus, Richard Kempler (directeur général), Dominic Mailloux, Mélissa Beaudet, Ibrahima Barry, Marc Lavigne et José Mafra Vilarim da Costa. (La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario)
GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca
des atouts précieux pour atteindre nos objec- tifs et mener à bien les nombreux projets de la FGA, a déclaré Dominic Mailloux, président du CA de la FGA. Ensemble, nous travaille- rons à renforcer le rayonnement économique de la communauté franco-ontarienne et à soutenir nos entrepreneurs en leur offrant des services et activités faites sur mesure pour répondre à leurs besoins. » La FGA a comme but de soutenir, représenter et faire progresser les intérêts sociaux et économiques de ses membres. La fédération met en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élabora- tion de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones. Actuellement, elle compte une cinquantaine de membres directs, et représentante plus de 5 000 entreprises franco-ontariennes. Pour aider avec le développement de la francophonie économique à travers la province, la FGA a mis en place une offre d’outils et de services exclusifs pour des entreprises et des organismes franco-onta- riens. Le CA de la FGA s’applique à soutenir les initiatives locales et provinciales pour aider à la croissance économique dans les communautés francophones, à faciliter l’accès financier pour les entrepreneurs francophones en partageant des ressources, à installer des programmes de formation et de mentorat pour les entrepreneurs, à promouvoir le réseautage entre les membres de la communauté d’affaires francophone, à encourager la collaboration intersectorielle et continuer à représenter les intérêts des gens d’affaires francophones auprès des instances gouvernementales.
La Fédération des gens d’affaires fran- cophones de l’Ontario (FGA) annonce la composition de son conseil d’adminis- tration (CA) pour l’année 2024-2025. Pendant la deuxième édition du Forum franco-ontarien des affaires, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FGA a eu lieu. Le vote s’est tenu lors de l’AGA le 25 avril dernier, et la première réunion du nouveau conseil d’administration, dont les membres du comité exécutif ont été désignés, s’est tenue le 21 mai. Le conseil d’administration 2024-2025 est composé de Dominic Mailloux, président (représentant le Club canadien de Toronto), Mélissa Beaudet, vice-présidente (Associa- tion française des municipalités de l’Ontario (AFMO)), Julie Brisson, trésorière (Chambre de commerce de Prescott-Russell), Catia Céméus, secrétaire (Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale (RGA)), Ibrahima Barry, administrateur (Banque TD), Patrick Cloutier, administrateur (Société Économique de l’Ontario (SÉO)), Roxanne Lormand, administratrice (Union des cultiva- teurs franco-ontariens (UCFO)), José Mafra Vilarim da Costa, administrateur (Mafra Business Consulting), Clément Panzavolta, administrateur (Impact ON), Marc Lavigne, administrateur (Fondation franco-ontarienne (FFO)), et Brian Vaillancourt, administrateur (Collège Boréal). « C’est un grand plaisir et un honneur pour la FGA de renouveler les mandats de plusieurs de ses membres du CA et d’accueillir de nouveaux représentants de la francophonie économique dans l’équipe. Les expertises et l’engagement de ces chefs de file de notre communauté d’affaires seront
ACTUALITÉS DES CHERCHEURS DOUTENT DE LA VIABILITÉ POLITIQUE D’UNE TAXE SUR LE CARBONE
NOJOUD AL MALLEES La Presse Canadienne
les entreprises à réduire leurs émissions coûterait des milliards de dollars supplé- mentaires aux contribuables. Les conservateurs promettent d'éliminer la taxe sur le carbone, de diminuer le coût des énergies propres et d'approuver plus de projets verts, dit un porte-parole de Pierre Poilievre, Sebastian Skamski. Toutefois, le chef conservateur a peu di- vulgué ses propres intentions, se contentant de promettre de «prioriser les technologies et non les taxes».
La taxe sur le carbone est trop difficile à mettre en œuvre d'un point de vue politique, mettent en garde des experts sur les changements climatiques. Ils incitent les politiciens à chercher des solutions de rechange pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'avenir de la taxe sur le carbone au Canada est incertain. Le chef conservateur Pierre Poilievre, dont le parti galope à la tête des intentions de vote, est un adversaire résolu de cette mesure et promet de l'abolir s'il devient premier ministre. Les récentes recherches tentent de démontrer que les libéraux défendent une cause déjà perdue. Une étude analysant l'appui de la popu- lation à la taxe sur le carbone au Canada et en Suisse indique que les gens ne sont pas au courant des remises qu'ils obtiennent ou en sous-estiment la valeur. Une autre étude examinant les politiques américaines et suisses démontre que les gens adhèrent à ces mesures seulement s'ils ne sont pas exposés aux contre-argu- ments politiques. Matto Mildenberger, un professeur adjoint de sciences politiques à l'Université de la Californie à Santa Barbara, a participé aux deux études. «Il est très difficile de trouver un endroit où la taxe sur le carbone n'a pas engendré une importante contestation politique, men- tionne-t-il. Cela convainc les politologues comme moi à avoir de sérieuses réserves sur la viabilité de cette mesure comme stratégie à court terme pour résoudre la crise climatique.» Selon lui, si la taxe sur le carbone est la façon la plus économique et la plus efficace de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, elle est aussi la plus toxique sur le plan politique. L'universitaire dit que le moment est venu
49 ANS de promotion et diffusion des arts, de la culture et de votre patrimoine
La lutte contre le réchauffement climatique devait être le principal héritage politique du premier ministre Justin Trudeau, mais une de ses mesures mises en œuvre pour atteindre ses objectifs, la taxe sur le carbone, est perçue comme peu viable d’un point de vue politique par des experts. Sur cette photo, M. Trudeau répond à une question à la Chambre des communes, le 1er mai 2024. (Sean Kilpatrick, La Presse Canadienne)
centre culturel
pour les gouvernements de trouver d'autres moyens pour freiner les émissions de gaz à effet de serre, notamment en investissant énormément dans la technologie et les énergies propres. Le Pr Mildenberge souligne que des mesures de remboursement, comme la Remise canadienne sur le carbone, n'ont pas permis d'obtenir l'appui de la population. «Les préférences politiques et idéolo- giques de la population influencent princi- palement sa perception de la taxe sur le carbone, bien plus que les coûts objectifs ou les bénéfices d'une telle mesure», dit-il. Le professeur adjoint ne croit pas que le gouvernement libéral ait bien vendu la mesure à la population. Par exemple, il lui reproche de ne pas avoir choisi d'envoyer ces remises par chèque à la place d'un dépôt direct. Les contribuables auraient pu mieux faire le lien entre l'argent reçu et la politique gouvernementale. Toutefois, Katya Rhodes, une profes- seure adjointe d'administration publique de l'Université de Victoria, juge qu'en se contentant de blâmer la communication
gouvernementale, on simplifie à outrance le problème. La Pre Rhodes dit que certaines de ses recherches ont démontré que les gens étaient plus confus s'ils recevaient plus d'informations à ce sujet. «Il est vraiment difficile d'être un politi- cien lorsqu'il met en place une taxe sur le carbone. Est-ce l'approche idéale ? Je ne le ferais pas si j'étais politicienne.» Elle convient que la confiance envers le gouvernement joue un rôle significatif dans la réussite ou l'échec de la taxe sur le carbone, comme le démontrent les cas de la Finlande et de la Norvège. «Il a plusieurs Canadiens qui croient que l'on peut réduire les émissions sans chan- ger de comportement», déplore Christopher Ragan, le directeur de l'École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill. Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, défend la taxe sur le carbone, le moyen le plus efficace et le plus rentable de réduire les émissions. Il a cité une étude de son ministère affirmant que de remplacer cette mesure par des subventions pour aider
LA CULTURE - UN BAUME SUR L'HUMANITÉ !
À TOUS QUI ONT EU LA CHANCE D’ASSISTER AU CONCERT DE L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE HAWKESBUY – DE TOUT CŒUR ‘’GRAND MERCI ‘’ POUR VOTRE SOUTIEN À LA CULTURE ! MUSIQUE SÉRIE PIANO BAR Vendredi le 7 juin – 19h Carte blanche sur piano noir avec Jean-Marc Turpin Invitée spéciale Claudia Parisien, voix Espace limité – COMPLET EXPOSITION
Du 23 mai au 23 juin 2024 Vernissage le 9 juin – 13h ET SI ON DANSAIT ! Johanne Richer, artiste peintre, L’Orignal Une exposition exceptionnelle sur les mouvements de la danse! RECYCL’ART installation 9 juin – 13h ROGER BRABANT CINÉMA Jeudi le 13 juin 2024 – 19h Série Cafés Cinéma TESTAMENT, 2023 Film de Denis Arcand Dépassé par une époque dominée par la retutude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l’humanité avec la naissance d’un amour inattendu. Popcorn et breuvage inclus YOGA À LA GALERIE TOUS LES MARDIS 18H
DEUX NOUVEAUX ARTISTES SE JOIGNENT AU PROJET ARTISTIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE A-P
N’oubliez pas de jouer aux jeux du Delta Bingo de Hawkesbury, vous soutenez ainsi votre culture! MERCI DE VOTRE SOUTIEN AUX ARTS, AU PATRIMOINE ET À LA CULTURE ... UN BAUME POUR L’HUMANITÉ ! Suivez-nous sur Facebook PROFESSEURE CHANTAL MÉNARD SUR RÉSERVATION 613-632-9555 HORAIRE DU PRINTEMPS Ouvert du mardi au dimanche : 10 à 16h / 10-4pm
Savourez la culture un café à la fois ! Pour achat de billets et réservation - 613-632-9555 ou www.lechenail1975.com
Billets et réservations : GALERIE OUVERTE SIX JOURS Le Café du Chenail est wifi… Boutique cadeaux, artistes locaux
Dans le cadre du projet de la bibliothèque Alfred-Plantagent visant à introduire l'art local dans les bibliothèques de la municipalité, deux nouvelles artistes ont exposé leurs œuvres sur les murs des cinq succursales locales. Mme Hélène Charbonneau expose ses peintures à Plantagenet, et Anne Lacombe expose les siennes à Alfred. (Photo fournie par Jocelyne Carrière)
613-632-9555
www. lechenail1975 .com
2, rue JoŠ, Hawkesbury, ON
ACTUALITÉS MESSAGE D’ABSENCE DU BUREAU POUR SENSIBILISER À LA MIGRAINE
JEAN-BENOIT LEGAULT La Presse Canadienne
Les Canadiens sont invités cette se- maine à activer leur message d’absence du bureau pendant quatre heures, soit la durée minimale moyenne d'une migraine, par solidarité envers les personnes qui vivent avec ce problème. La campagne nationale «Absence du bureau pour la sensibilisation à la migraine» est mise de l'avant par Migraine Canada et Migraine Québec, en collaboration avec la compagnie pharmaceutique Pfizer, dans le cadre du mois de sensibilisation à la migraine. «Si le mot 'sensibiliser' arrive au haut de liste, on aura atteint notre objectif», a dit la présidente de Migraine Québec, la docteure Heather Pim, qui est aussi profes- seure adjointe de neurologie à l’Université de Montréal et directrice de la clinique des céphalées du CHUM. «Par exemple, si on peut sensibiliser un travailleur de la santé que la migraine existe, qu'on a des critères diagnostics clairs, qu'on a aujourd'hui de bons médicaments qui sont ciblés sur la maladie, et qu'on aide beaucoup de personnes qui sont relativement jeunes à être beaucoup plus fonctionnelles dans les années où elles devraient l'être, alors ce sera bien.»
Les patients essaieront souvent de soulager leur migraine en allant acheter ce qu’ils peuvent sur les tablettes de la pharmacie, a dit une spécialiste. Une prise en charge tardive de la maladie par des professionnels de la santé augmentera le risque de voir apparaître une maladie plus grave. (Ryan Remiorz, La Presse Canadienne)
*ROIHW
jYRORQWp KRPDUG
Plus de cinq millions de Canadiens vivent avec la migraine. Si le problème concerne tous les groupes démographiques, sa pré- valence atteint un sommet vers 30 ou 40 ans, l'âge auquel la plupart des personnes travaillent. Malgré cela, la migraine demeure souvent «mal comprise» et «stigmatisée» en milieu professionnel, car elle est directement asso- ciée à la capacité d’une personne à travailler, a-t-on déploré par voie de communiqué. «C'est une maladie qui affecte une popu- lation relativement jeune, et ce ne sont pas nécessairement les jeunes qui vont être priorisés pour avoir un médecin de famille, a rappelé la docteure Pim. Donc, très souvent ce qui arrive, c'est que les gens vont aller acheter ce qu'ils peuvent sur les tablettes de la pharmacie pour se traiter, pour essayer de vivre à travers cette maladie.» Le diagnostic de la migraine pourra donc se faire très tardivement, quand le patient se présentera à l'urgence en proie à une crise intolérable parce que les crises initiales n'auront pas été bien traitées. Cette prise en charge tardive augmentera le risque de voir apparaître une maladie plus grave, a rappelé la docteure Pim. «Avec cette campagne (de sensibilisa- tion), j'espère qu'une prise en charge plus précoce va réduire le taux de conversion de la forme épisodique de la maladie vers la forme chronique», a-t-elle dit. Heureusement, a-t-elle ajouté, la méde- cine a réussi au cours des dernières années à percer plusieurs des secrets de la migraine. On comprend ainsi aujourd'hui qu'il s'agit d'une tempête d'éléments inflammatoires dans le cerveau, ce qui mène non seulement à la douleur intense qui est ressentie, mais aussi aux autres symptômes qui caracté- risent la migraine.
Une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la migraine a permis la mise au point de nouveaux médicaments, dont certains qui visent une composante de la cascade inflammatoire, le peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP, en anglais). «Il y a aussi une nouvelle classe de médi- caments qui s'appelle les gepants, a dit la docteure Pim. C'est avantageux parce qu'il y a certains gepants qu'on peut prendre pour prévenir la migraine quand on fait de nombreuses crises, et d'autres pour casser la migraine.» Il y a quand même encore beaucoup d'éducation à faire, a prévenu la docteure Pim, non seulement du côté de la population qui considère souvent (à tort) que la migraine est seulement «un gros mal de tête», mais aussi du côté des professionnels de la santé qui ne sont peut-être pas aussi familiers avec le problème qu'ils devraient l'être. «Il y a encore beaucoup de travail à faire en termes d'éducation sur la migraine dans les universités pour que l'apprentissage se fasse plus tôt, a-t-elle estimé. On va parler (aux étudiants en médecine) de maladies fréquentes comme le diabète ou l'hypertension, mais pas de la migraine. La différence, c'est qu'on peut mourir du diabète ou de l'hypertension, mais on ne meurt habituellement pas de nos migraines.» Dans un système aux ressources limitées, a-t-elle ajouté en conclusion, on accordera plus d'attention aux maladies «mortelles» qu'aux problèmes «morbides».
OHYHQGUHGL MXLQ +DZNHVEXU\*ROIDQG&XUOLQJ&OXE
$XSURILWGHVRHXYUHVGX
1
/(
&RPSUHQG*ROIHW9RLWXUHWWH 5HSDVYHUVK 'pSDUWjFRPSWHUGHK 9RWUHWHPSVGHGpSDUWYRXVVHUDFRQILUPp 7RXUQRL©0HLOOHXUHEDOOHª 6FUDPEOH
5(3$6 6(8/(0(17 +RPDUG 6WHDN
*2/)(7 5(3$6 (1&(5&/(=
120 6 '828'(6 3$57,&,3$17 ( 6 ,03257$17 1R7pO
+20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($.
+20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($. +20$5' RX 67($.
9HXLOOH]XWLOLVHUXQHIHXLOOHVpSDUpH SRXULQVFULUHYRVLQYLWp H VSRXUOH UHSDVVHXOHPHQW
727$8;
)DLWHVSDUYHQLUYRWUHIRUPXODLUHG LQVFULSWLRQDFFRPSDJQpGH YRWUHFKqTXHRXPDQGDWSRVWHDXSOXVWDUG OHMHXGLMXLQ j &OXE5LFKHOLHXGX/RQJ6DXOW UXH-DPHV+DZNHVEXU\21.$7 5HQVHLJQHPHQWV5RJHU'XSODQWLHRX6WpSKDQH%RXGULDV
www. editionap .ca
ACTUALITÉS L’INFLATION FAIT REVOIR AUX QUÉBÉCOIS LEURS PROJETS DE VACANCES À LA BAISSE
M. Marcille fait remarquer que la France a toujours été très populaire au près des vacanciers québécois. Cependant il note une baisse d'intérêt depuis quelques années, et plus encore pour cet été. «Est-ce que cette année, c'est dû par exemple, aux Jeux olympiques qui auront lieu à Paris ?» La percée inattendue du Royaume-Uni, qui a gagné 11 point de pourcentage au clas- sement des destinations les plus prisées, laisse penser que les Québécois recherchent en effet un peu plus de calme que ce que la France peut offrir cette année. Le sondage a été réalisé auprès d'un panel de 1001 répondants âgés de 18 ans ou plus. À titre indicatif, un échantillon probabiliste, de même taille, permettrait d’extrapoler les résultats avec une marge d’erreur de +/- 3,1%, et ce, dans un inter- valle de confiance de 95% (19 fois sur 20).
De la fumée dûe aux feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique embrume la commune de Banff, en Alberta, le vendredi 21 juillet 2017. Signe que la situation ne s’est pas arrangée depuis l’an dernier, 68% des Québécois compte partir en vacances cet été. C’est un point de pourcentage de moins par rapport à l’an passé. (Jeff McIntosh, La Presse Canadienne)
CARTES D’AFFAIRES
P000066-1
RAYMOND DALLAIRE
GESTION R & P DALLAIRE
www. editionap .ca
CAROLINE CHATELARD La Presse Canadienne
s'opérer. Pour 54% des sondés, la planification des vacances a justement dû être revue en raison du coût de la vie. «Un vacancier sur deux doit ajuster ses plans en se tournant vers des destinations plus proches, moins de déplacements sur place, moins d'activi- tés, des options moins onéreuses», détaille M. Marcille. Si la plupart des chiffres se maintiennent à peu près, le nombre de vacances en véhi- cules récréatifs ne cesse de baisser. «Le coût de l'essence convainc les gens de choisir plutôt la voiture personnelle pour voyager», relève le porte-parole qui indique que 65% des vacanciers de 2024 ont décidé d'opter pour la voiture. La durée des vacances a, elle, pris du plomb dans l’aile. En effet, les Québécois à partir trois semaines ou plus seront moins nombreux. De 36% en 2023, ils ne seront cette année que 31%. Ils sont d’ailleurs 57% à avoir choisi de rester dans la province cet été. La région de Québec sort d'ailleurs, contre toute attente, grande gagnante, dans les choix de destina- tion. C'est la première année que la région touristique de la capitale nationale surpasse la Gaspésie, habituellement indétrônable parmi les destinations québécoises. Pour les autres, c’est l'Ontario qui a la côte dans les destinations hors-Québec, devant les provinces atlantiques et les paysages de l’ouest du pays. Les cousins français ne sont pas en reste et attirent la majorité des Québécois qui ont choisi de traverser l’Atlantique.
Comptabilité • Impôt • Gestion • Gestion immobilière 162, rue Race Tél. : 1 613 632-5596 Hawkesbury (Ont.) K6A 1V2 Téléc.:1 613-632-5306
Signe que la situation ne s'est pas arrangée depuis l’an dernier, 68% des Québécois compte partir en vacances cet été. C’est un point de pourcentage de moins par rapport à l’an passé, révèle le 15e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances. L’année 2023 confirmait la tendance d’un retour à des chiffres prépandémiques. Les vacanciers recommençaient à partir plus loin – plus loin que le seuil de leur porte – et avec un budget largement supérieur à la petite bourse de 848$ allouée en 2022. La saison 2024 vient légèrement gruger la dynamique de hausse qui se dessinait jusqu’à présent. Le coup de sonde traditionnel, réalisé en ligne entre le 23 et le 30 avril 2024 par la firme Léger, met en évidence que, également pour les vacances, le nerf de la guerre reste l’argent. Et nous entrons cette année dans une guerre de tranchées. Le budget moyen par vacancier a baissé de 23 $ par rapport à 2023, pour s’établir à 1020 $ cette année. Une légère baisse qui, selon le CAA Québec, montre que le coût de la vie reste une préoccupation majeure pour les Québécois. «On constate un ralentissement du côté du voyage», pointe David Marcille, porte- parole du CAA-Québec. Ce n'est pas une surprise pour autant, explique-t-il, car les conseillers de l'association, sur le terrain, on vu de leurs propres yeux ce ralentissement
CARRIÈRE AU CENTRE CAREER AT THE CENTRE
LIEU DE TRAVAIL : +DZNHVEXU\ POSTE PERMANENT KHXUHVVHPDLQH 6$/$,5($118(/ j WORKPLACE: +DZNHVEXU\ PERMANENT POSITION KRXUVSHUZHHN $118$/6$/$5<WR
$*(17('(5(&587(0(17 5(&58,70(17$*(17
CE QU’ON T’OFFRE | WHAT WE OFFER YOU
- Horaire hybride - télétravail - Horaire d’été - Plan d’assurance collective couvert à 100% - 8% REER Collectif - 3 semaines de vacances la première année - 3 jours de congés flex - Remboursement des frais de scolarité* - Allocation pour activité physique - Journée de congé à ta fête - Opportunités de développement professionnel - Une équipe super dynamique avec qui travailler!
- Hybrid schedule - telework - Summer schedule - Collective insurance plan paid at 100% - 8% Group RRSP - 3 weeks vacation the first year - 3 days flex time off - Reimbursement of tuition expenses* - Physical activity allowance - Day off on your birthday - Professional development opportunities - A super dynamic team to work with!
2-1-1 L’AIDE, ÇA COMMENCE ICI.
*Certaines conditions s’appliquent| Some conditions apply.
VISIT OUR WEBSITE FOR FULL DETAILS www.csepr.ca/en/about-us/career-at-the-centre CONSULTE NOTRE SITE INTERNET POUR TOUS LES DÉTAILS www.csepr.ca/a-propos/carriere-au-centre
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12Made with FlippingBook Digital Publishing Software