ACTUALITÉS
LE BANQUET DE LA FRANCOPHONIE ANNULÉ : L’ACFO EN RECONSTRUCTION
ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca
Canada, qui servirait à l’embauche d’un ou une DG. Néanmoins, l’ACFO a réussi à obtenir du financement pour l’embauche d’une étudiante qui aide à l’administration et à la gestion des réseaux sociaux et du site Web. Une autre des maintes tâches du conseil d’administration sera de reconstruire les ponts avec les différents organismes fran- cophones de la région. M. Hotte explique que le conseil précédent avait l’habitude de travailler en vase clos. Le nouveau conseil vise à créer une ACFO plus militante, qui prend des positions poli- tiques et qui fait connaitre sa présence dans toutes les communautés des Comtés unis de Prescott et Russell. D’après M. Hotte, la reconstruction de l’organisme s’impose à un moment charnière de l’histoire de la région, alors que Prescott-Russell s’anglicise rapidement à cause de l’étalement urbain. Le conseil d’administration présent vise de remettre l’ACFO PR sur pied d’ici l’assemblée générale annuelle en septembre prochain, où l’organisme pourra passer à l’élection de nouveaux membres au CA. L’ACFO PR est en reconstruction depuis l’automne 2023. Le 26 septembre, l’ancien directeur général Jacques Héroux et l’ancien président Pierre-Étienne Daignault avaient remis leur démission, active depuis le 6 octobre 2023.
L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR) a annoncée l’annulation de la 24e édition du banquet de la Francophonie, qui devait se tenir en septembre 2025. « C’est seulement pour cette année, a expliqué le trésorier et membre de longue date de l’ACFO PR Ghyslain Hotte. L’ACFO est loin d’être morte. On traverse une période de reconstruction et on regarde vers l’avenir. » D’après M. Hotte, l’organisme est présen- tement en phase de reconstruction, ce qui a causé des retards dans l’organisation du banquet. Pour cette raison, le banquet fort attendu par les membres de la communauté franco-ontarienne a dû être annulé. M. Hotte indique notamment que l’ACFO fait face à un manque d’effectif autant au niveau des bénévoles que des membres du conseil d’administration. En fait, le conseil d’administration n’a que six membres incluant la présidente Patricia Lamarche, sur un total de huit. L’ACFO PR veut donc reconstruire un réseau de bénévoles disponibles pour représenter l’organisme lors d’évènements ou d’activités. D’ailleurs, l’ACFO PR n’a pas de direction générale présentement. L’organisme attend de recevoir du financement de Patrimoine
L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR) a annoncée l’annulation de la 24 ème édition du banquet de la Francophonie, qui devait se tenir en septembre 2025, à cause d’une reconstruction de l’organisme. (Photo d’archives)
14,4 M$ * pour nos membres et la communauté en Ontario
Détails et conditions à desjardins.com/ristourne La ristourne, c’est votre part du gâteau
* Le montant de la ristourne individuelle provient des excédents de l’année financière 2023 et est déterminé, au Québec, sur décision de l’assemblée générale de chacune des caisses et, en Ontario, par le conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario Credit Union inc. Pour plus de détails, consultez desjardins.com/ristourne ou adressez-vous à votre caisse.
Made with FlippingBook Digital Publishing Software