B anques participatives
Bank Al Yousr «Notre ambition est de confirmer notre place de référence sur le marché» Le marché est resté stable malgré les tensions inflationnistes. Le démarrage du Takaful permet de donner une nouvelle dynamique pour le développement du marché de capitaux participatifs au Maroc. Entretien avec Mouna Lebnioury, Directeur général de Bank Al Yousr.
gratuit allant jusqu’à 10.000 DH par mois, de quoi leur permettre de gérer paisiblement leurs fins de mois diffi- ciles. Pour cette année et dans le même esprit, nous avons lancé l’offre de la banque gratuite à vie, avec frais de tenue de compte et carte monétique gratuite. Je rappelle enfin qu’en plus des dispositions exclusives de notre banque, un client d’une banque parti- cipative, particulier , professionnel ou entreprise profite des particularités du système bancaire participatif, à savoir absence de date de valeur, et donc d’agios dus aux décalages des flux. Enfin, quand un client de cette finance rencontre une difficulté majeure et vérifiable à rembourser ses échéances, la banque veille à trouver un arrange- ment au cas par cas. Nous rappelons tout cela pour répondre à ceux qui ne voient pas de spécificités propres à la finance participative. F. N. H. : Quelles sont vos ambitions à court moyen terme ? M. L. : A court terme, notre ambition est de confirmer notre place de référence sur le marché participatif en étant perçu par nos clients à l’image de ce que nous sommes aujourd’hui : une banque universelle et complète ser- vant l’ensemble de la clientèle, particu- liers, professionnels et entreprises, en répondant à leurs principaux besoins de banque au quotidien, de banque à distance via web et mobile, de finance- ment et de dépôt. Pour être à même de les accompagner tous, nous avons été précurseurs à éla- borer une offre complète grâce à notre travail d’ingénierie sur la base des contrats disponibles, et le processus d’innovation continue avec des offres et des expériences plus spécifiques. Nous ambitionnons également de demeurer à la hauteur des attentes de notre clientèle des entreprises surtout, et de continuer à être leur réel parte- naire de confiance, mobilisés pour aller au bout de leurs projets et les aider à traverser les moments difficiles. Nous misons pour cela sur le profes- sionnalisme, l’expertise de nos équipes et leur aptitude à délivrer le bon conseil et le meilleur accompagnement. A moyen terme ? Et bien et comme tout Marocain aujourd’hui, je pense que nous sommes en train de voir plus grand.
F. N. H. : Le démarrage du Takaful a-t-il apporté un nouveau souffle à l’industrie ? Comment ? M. L. : Dans le cadre de la construction de l’écosystème participatif, l’industrie Takaful est un must have à même de : • sécuriser le secteur bancaire partici- patif. • donner une nouvelle dynamique pour le développement du marché de capi- taux participatifs au Maroc. • permettre au client de vivre une expé- rience plus aboutie car plus sécurisée pour lui, les siens et pour son bien. • libérer la capacité d’octroi de finance- ment des banques. Bien entendu, l’activité Takaful ouvrira à l’avenir de nouvelles perspectives pour couvrir une série de besoins client très spécifiques non encore adressés aujourd’hui par la finance participa- tive . F. N. H. : Le contexte inflationniste et la baisse du pouvoir d’achat ont-ils eu des incidences sur vos activités cette année ? M. L. : Le monde entier traverse une période inflationniste et donc une dégradation sans précédent du pouvoir d’achat. Il va sans dire que les impacts ont été ressentis par tous, mais avec des intensités différentes. Nous avons en effet constaté un dyna- misme moins important des demandes de financement émanant de notre clientèle des particuliers, mais il n’y a pas de décélération à proprement par- ler et le marché reste stable. Néanmoins, de par notre engagement d’être proches et de rester à l’écoute de notre clientèle, nous comprenons les contraintes de nos clients et veillons à être présents en cas de coup dur ! Rappelons que pendant le confine- ment, nous avions accordé des reports exceptionnels, des mensualités de financement à nos clients, et avions lancé la carte de paiement avec différé
Finances News Hebdo : Globalement, comment ont évolué les indicateurs d’activité et de rentabi- lité de Bank Al Yousr en 2022 ? Mouna Lebnioury : A fin août 2022, le mar- ché bancaire participatif a poursuivi sa dynamique, avec une progression à deux chiffres sur l’ensemble des indi- cateurs d’activité, sur les ouvertures de comptes, sur les financements accor- dés et sur les dépôts. A Bank Al Yousr, nous sommes fiers d’enregistrer une dynamique supérieure à la place et de continuer à gagner des points de parts de marché significatifs. Le marché a également étendu son réseau pour élargir sa couverture des régions du Maroc et permettre à de plus en plus de Marocains de nous rejoindre et de vivre l’expérience par- ticipative. Quant au volet rentabilité, je pense que l’année 2023 sera une très belle année pour la finance par- ticipative. Rendez-vous donc en fin d’exercice.
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°44 12
Made with FlippingBook flipbook maker