Hors Série 44

R essources hydriques

Gestion de l’eau Un défi majeur pour les autorités Le Maroc est confronté à un double défi : d’un côté, il faut développer l’offre, et de l’autre, il faut gérer au mieux la demande.

de mètres cubes, 137 petits barrages pour accompagner et soutenir le développement local et 88 stations de traitement d’eau potable, dont 9 unités de dessalement d’eau de mer (qui fournissent 147 millions de mètres cubes par an), 158 usines de traitement des eaux usées, 16 ins- tallations de dérivation des eaux, en plus de milliers de puits et de forages pour extraire les eaux souterraines. Ces infrastructures ont permis de généraliser l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain à 100 % sur la base d’hydrauliques durables et la généralisation de l’approvision- nement en eau potable pour dans le monde rural, où les aménagements réalisés ont atteint un taux d’accès de 98,5 %. En ce qui concerne les systèmes hydrauliques, il a été procédé en 2022 au lancement de la première tranche urgente de l’interconnexion reliant les bassins de Sebou et de Bouregreg, avec un débit de 15m 3 /s, pour un coût estimé à 6 Mds de DH. En 2023, sera entamée la préparation au lance- ment des autres phases du projet de transfert Sebou-Bouregreb-Oum Er Rbia-Tensift dans le cadre d’un par- tenariat public-privé. Parallèlement, le Maroc poursuit la construction de stations de dessalement.

a pénurie d’eau à laquelle fait face le Maroc, obligent les autorités à adopter des mesures urgentes Dans ce cadre, un programme d’ur- gence de sécurisation de l’alimenta- tion en eau potable des zones tou- chées par le déficit hydrique a été établi pour un montant global de 72 L pour la rationalisation et une ges- tion optimale de la demande, paral- lèlement aux dispositifs mis en place en matière de mobilisation des res- sources hydriques.

Mds de DH, selon la note de présen- tation du PLF 2023. Parallèlement, se poursuit la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, d’un coût de 115,4 Mds de DH. Il s’agit, d’un côté, de développer l’offre, à tra- vers notamment la construction de grands et petits barrages, lacs colli- naires, et l’interconnexion entre les systèmes hydrauliques. Rappelons que le Maroc compte actuellement 149 grands barrages d’une capa- cité totale de plus de 19 milliards

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°44 22

Made with FlippingBook flipbook maker