Hors Série 44

L’édification du «Pacte national pour l’investissement» Dans la perspective de permettre au Maroc d’atteindre les objectifs souhaités, le Souverain a exhorté le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs engagements res- pectifs dans un «Pacte national pour l’investissement». Pour rap- pel, ce dispositif vise à mobiliser 550 milliards de dirhams d’in- vestissements et à créer 500.000 emplois au cours de la période 2022-2026. Depuis son discours, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ainsi, après la nomination du directeur du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en la per- sonne de Mohamed Benchaâboun, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 18 octobre 2002, le ministre délégué chargé de l’In- vestissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a fait une annonce majeure. Il s’agit de la mobilisation par le Maroc de 150 milliards de dirhams (14 milliards de dollars) pour l’opé- rationnalisation du fonds d’inves- tissement stratégique, le Fonds Mohammed VI pour l’investis- sement. Pour rappel, ledit fonds devrait financer les grands projets d’investissement dans le cadre de partenariats avec le secteur privé.

Il entrera également au capital de PME et accordera des prêts aux entreprises actives dans les sec- teurs à haut rendement, selon son statut. Les financements locaux du fonds se chiffreront à 45 milliards de DH. Le gouvernement recourra ensuite au marché international pour apporter des financements qui porteront les ressources du fonds à environ 130 à 150 milliards de DH. Investissement : La nouvelle charte arrive à point nommé La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la nouvelle charte de l’investissement le 29 novembre 2022. Le nouveau texte vise à soutenir les projets d’inves- tissement répondant à des critères

définis, tout en réduisant les dis- parités entre les provinces et les préfectures du Maroc en matière d’attraction des investissements. Le développement de l’investis- sement dans les secteurs d’acti- vité prioritaires fait aussi partie des principaux objectifs. Il ressort de la note de présentation de la charte que cette importante réforme, qui concerne aussi bien le disposi- tif de soutien à l’investissement proprement dit que les mesures tendant à renforcer l’attractivité du Royaume, s’inscrit dans le sil- lage des réformes structurantes initiées sous la conduite éclairée du Souverain, par le Maroc. Et ce, en matière de développement de l’investissement et de facilitation de l’acte d’investir.

Parmi les hautes orientations royales en matière d’inves- tissement, il y a lieu de citer la mobilisation de toutes les insti- tutions et tous les acteurs du secteur privé.

L’OCP, par l’entremise de son PDG Mostafa Terrab, a dévoilé en début décembre 2022 son nouveau programme d’investissement vert (2023-2027). Concrètement, le nouveau programme, qui permettra de consolider la position mondiale de l’OCP, prévoit un investissement global de l’ordre de 130 mil- liards de dirhams sur la période 2023-2027, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’ac- compagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects. Dans le détail, la nouvelle initiative s’articule autour de l’accroissement des capacités de pro- duction d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040 par le truchement des énergies renouvelables. En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP. OCP : Un ambitieux programme d’investissement

43 HORS-SÉRIE N°44 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker