Hors Série 44

C onjoncture

…/…

repli enregistré ces derniers mois, ils continueront d’évoluer à des niveaux élevés. Dans ces conditions, l’inflation enregistre au niveau mon- dial une certaine décélération glo- balement, mais continue d’évoluer à un rythme soutenu.

sation devrait redonner un coup de fouet à l’inflation à partir de 2024. «En 2024, les tarifs réglementés enre- gistreraient une forte progression de 12,9%, avec le démarrage program- mé de la décompensation des prix du gaz butane et du sucre» , a indiqué le Wali. Parallèlement, le reste du monde devrait revenir à des niveaux d’inflation plus normatifs en 2024. Croissance atone La croissance économique mar- querait, elle, selon les projections actualisées de Bank Al-Maghrib, un net ralentissement cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. En 2023, elle accélérerait à 3%, portée par la hausse de 7% de la valeur ajou- tée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne, alors que la croissance des activités non agricoles ralentit à 2,4%, pâtissant en particulier de la détérioration de l’environnement externe. En 2024, la croissance se situerait à 3,2%, recouvrant des accroisse- ments de 1,8% de la valeur ajou- tée agricole, sous l’hypothèse d’une production agricole moyenne, et de 3,5% de celle des activités non agri- coles.

connu une augmentation de plus de 2% en août contre 42,2% en janvier et 23% en moyenne entre 2018 et 2019», a-t-il précisé. Outre la diffu- sion de l’inflation aux produits non échangeables, la Banque centrale souhaite envoyer un signal aux opé- rateurs, en ancrant leurs anticipa- tions d’inflation. En d’autres termes, en cassant la spirale des anticipa- tions auto-alimentées; ces mêmes arguments ont été mis en avant en décembre. Inflation : C’est pas fini ! L’inflation va devoir continuer à enregistrer des taux élevés pour une période bien plus longue que prévu en septembre, impactée notam- ment par les pressions externes qui se diffusent aux biens et ser- vices non échangeables et par la mise en œuvre de la réforme du système de compensation à partir de 2024. Cet extrait du communi- qué de décembre de la Banque cen- trale montre que nous sommes loin d’en finir avec l’inflation. Pourtant, les prix des matières premières et le Dollar n’ont fait que corriger depuis septembre. Une correction que le Wali de Bank Al-Maghrib voit bien. Mais, selon lui, même si les prix des produits énergétiques vont poursuivre à moyen terme leur

La croissance économique marquerait, selon les projections actualisées de Bank Al-Maghrib, un net ralentissement cette année à 1,1%.

Fin de la décompensation et explosion des prix en 2024 ?

«Nos prévisions font ressortir que l’inflation passerait à 6,6% en 2022, avant de revenir à 3,9% en 2023. Il s’agit d’un taux qui dépasse tou- jours l’objectif de stabilité des prix», a dit le Wali, laissant entendre qu’il faudra continuer à combattre ce phénomène à moyen terme. Et la tâche ne s’annonce pas facile avec la perspective de la décompensa- tion à partir de 2024. Une réforme qui devrait s’étaler sur 2 ans, qui n’attendait que l’opérationnalisa- tion du registre social unifié actuel- lement en phase de test et qui est désormais intégrée dans le scénario central de BAM. Cette décompen- L’inflation va devoir continuer à enregistrer des taux élevés pour une période bien plus longue que prévu.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°44 8

Made with FlippingBook flipbook maker