Hors Série 44

R echerche & D eveloppement

…/…

concerne, je pense que j’étais parmi les 4 finalistes pour le Nobel de chimie. Mais par la suite, il fal- lait trancher entre les candidats, ils ont retenu 3. Il faut accepter les règles du jeu. Il y a un comité qui vote; il est vrai que j’étais déçu et surpris, d’autant plus que l’anode que j’ai inventée est la seule qui n’a pas changé depuis la commer- cialisation des batteries au lithium- ion jusqu’à aujourd’hui. Tout le monde utilise mon invention dans son téléphone. Il y a eu une incompréhension pas seulement de ma part, mais de beaucoup de scientifiques en Europe, en Asie et aux Etats- Unis. Je pense que ce n’est pas perdu pour toujours, un jour peut-être je pourrai le recevoir. Je suis un homme de science, je reste opti- miste, et j’ai beaucoup de projets en cours. D’ailleurs, je suis en partance pour les Etats-Unis où je suis professeur- visiteur à l’Ins- titut de technologie en Californie (Caltech), qui est l’un des instituts les plus prestigieux au monde. Je vais travailler avec la Nasa, comme je l’avais fait dans les années 2000; c’est quand même beaucoup de prestige. J’ai aussi mes projets industriels à Singapour et éven- tuellement au Maroc.

que j’ai eue. Et une fois encore, je l’ai partagé avec l’Américain John Goodenough et les Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi. C’est à partir de ce sacre que je suis devenu connu aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. La même année, j’ai été décoré par Sa Majesté le Roi du Wissam alaouite. C’est un grand privilège pour moi. Dans la foulée, j’ai été décoré de la légion d’honneur française et, par la suite, j’ai reçu plusieurs consécrations, notamment au Koweït ou encore à Paris. Le dernier prix en date, je l’ai reçu cette année au Symposium international en Thaïlande, où participaient 9 lauréats du prix Nobel. En recevant le prix de «Whittingham International Energy Award», je suis le premier à avoir obtenu cette distinction. Au fait, la différence entre le prix Nobel et le prix Draper est que le prix Nobel est limité à 3 personnes, alors que le prix Draper consacre jusqu’à 6 lauréats. En ce qui me La batterie intelligente aura un impact sur l’en- vironnement puisqu’on aura moins de batteries à recycler.

Plus de 98% de batteries lithium- ion utilisent l’anode en graphite.

avoir des idées qui nous dépassent. On n’a pas trouvé mieux que cette anode, alors que l’électrode posi- tive, c’est-à-dire la cathode, a été plusieurs fois changée et rema- niée, depuis son invention par le professeur John Goodenough en 1980. On estime que la production dépassera les 2 térawattheures en 2030, soit plus de 200 milliards de dollars. F. N. H. : Vous avez pratiquement tout gagné en matière de consécrations; votre travail et savoir sont mondialement reconnus. Pourtant, le prix Nobel de chimie vous échappe encore. Comment expliquez-vous cela ? Pr R.Y. : J’ai eu beaucoup d’honneur. La reconnaissance internationale a eu lieu en 2012 quand j’avais reçu le prix de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. C’était là ma toute première grande consécration. Ce prix, je l’ai par- tagé avec deux prix Nobel, à savoir l’Américain John Goodenough et le Japonais Akira Yoshino. En 2014, j’ai eu le privilège de décrocher le prestigieux prix Draper, le Nobel des ingénieurs, décerné chaque année par l’Académie nationale d’ingénierie des Etats-Unis. Il s’agit de la plus haute distinction

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°44 90

Made with FlippingBook flipbook maker