Carillon_2018_10_11

un effet sur l’économie des régions rurales. « S’il y a un climat de pessimisme, ou moins de possibilité de croissance, les investisseurs vont moins investir. C’est donc toute l’industrie rurale qui va en subir les conséquences », a indiqué M. Durand. Dans de nombreux villages ontariens et québécois, les fermes laitières occupent une part importante de l’économie lo- cale. « Nous, comme agriculteurs, on fait toujours affaire avec des gens qui sont proches de nous physiquement. Quand on a besoin du vétérinaire, c’est celui du coin. Quand on a besoin d’aller à la quincaillerie, on va à celle du village », a-t-il témoigné. « SI ON ADDITIONNE TOUT ÇA, ÇA FAIT TOUT PRÈS DE 10 % QUE L’ON PERD. POURUNEENTREPRISE En ce sens, Steve Leduc estime que si, pour survivre, les fermes laitières doivent devenir des mégas entreprises de plu- sieurs centaines de vaches, ce sont les communautés qui pourraient en payer le prix. « Je ne suis pas certain qu’on y gagnerait du point de vue des retombées économiques en région », a-t-il soutenu. COMPENSATIONS GOUVERNEMENTALES À la suite de la signature de l’AEUMC, le premier ministre Justin Trudeau a voulu rassurer les producteurs de lait en assurant qu’ils seraient indemnisés pour les pertes financières prévues. M. Leduc doute que tous les producteurs puissent être dédom- magés puisque ceux-ci ne peuvent pas recevoir de subventions en raison de la gestion de l’offre. Il a rappelé qu’à la suite de traités pré- cédents, l’aide aux producteurs s’est présentée sous forme de soutien à l’inves- tissement. « Uneminorité de producteurs ont eu l’occasion d’aller chercher ces programmes-là », a-t-il souligné. Chacun devra donc trouver des solutions chacun de son côté. La solution qui semble la plus évidente pour lui sera de prolonger les paiements. Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a assuré qu’il poursuivra les discussions avec les producteurs de sa circonscription afin que leur voix soit entendue à Ottawa. « Oui, je vais avoir la conversation sur la compensation, mais j’aurai aussi la conversation sur où est-ce que l’industrie va être dans 15-20 ans. Moi, je crois absolument dans l’industrie laitière, et je crois qu’il y a un bel avenir pour cette industrie. » Le député Drouin a affirmé avoir milité pour le maintien total de la gestion de l’offre. Malheureusement, « on a perdu quelques games , mais on a sauvé la sai- son », a-t-il déclaré en rappelant que les Américains souhaiteraient l’annulation complète de la gestion de l’offre. Quant à Pierre Lemieux, ancien député fédéral et candidat conservateur de Glengarry-Prescott-Russell pour les élec- tions fédérales de 2019, il s’est montré très critique envers le gouvernement dans un communiqué. Il se demande comment Justin Trudeau et les Libéraux ont pu « concéder autant, pour si peu en retour ». MOYENNE, C’EST PLUS DE 50 000 $ PAR ANNÉE »

MA I S ON D E R E T R A I T E D E P U I S 2 8 A N S Venez faire une visite aujourd’hui

Grandes chambres subventionnées maintenant disponibles ! • Chambres privées de +/- 250 pi. ca. • Grande salle de bains privée

• Cuisinette avec micro-onde et frigo et grand garde-robe; • Pas de frais additionnels pour l’usage d’un climatiseur.

Ambiance familiale et chaleureuse avec GRANDES FENÊTRES ET SOLARIUMS Beaucoup de clarté, remplis de lumière pour les activités et les réunions de famille. SOINS : Surveillance des soins de santé et des médicaments par nos infirmières REPAS MAISON: Notre menu offre aux résidents une variété de plus de 5 choix par repas. SUPERVISION 24 HEURES: Supervision par le personnel 24 heures par jour. SYSTÈME D’APPEL D’URGENCE : Lié à notre système personnel de télé-avertisseur pour une réponse immédiate. CAMÉRAS DE SURVEILLANCE : Toutes les aires communes sont surveillées, ainsi que le périmètre de la propriété. SYSTÈME D’ALARME et GICLEURS surveillance 24 heures, 7 jours, directement avec le Service des incendies de Hawkesbury et gicleurs dans toutes les chambres, salles de séjour, cuisines, penderies et les espaces communs. SERVICES BILINGUES: Tous nos employés parlent FRANÇAIS et ANGLAIS. AUTRES SERVICES: Soins des pieds, salon de beauté, transport par bus et bien d’autres.

Répit et court séjour bienvenus

AUSSI DISPONIBLE, DE GRANDS APPARTEMENTS DE 1 OU 2 CHAMBRES À COUCHER AVEC CUISINETTE, GRANDE SALLE DE BAINS ET GRAND GARDE-ROBE!!!

RÉSIDENCE PLACE MONT ROC • 100, boul. Industriel, Hawkesbury ON TEL.: 613-632-2900 WEB.: rpmr.ca

Made with FlippingBook Annual report